Le Plébéien

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Plébéien

Message  Archimède Parmentier le Jeu 14 Jan - 21:55


Le Plébéien



Un mois de Defi pour Maréchal





Alors que son investiture a été salué par beaucoup d'observateur malgré l'absence de ténor politique concentré dans les deux Congrès qui s'organise, le nouveau Président de la République s'est lancé dans le premier projet d'importance de son mandat : Constituer un gouvernement.
Peu de fuite sont sortie des Louvrières, difficile de savoir si le Président compte former un gouvernement de technocrate ou d'union nationale. Il lui serait cependant difficile de combler certains ministères, notamment la vice-présidence en cette période pré-electorale.
Cependant le secretariat des Louvrières parait confiant puisque la nomination du gouvernement devrait se faire demain dans la journée.

Autre point important de son mandat : le lancement de la Haute Administration. Sans surprise Maréchal a nommé Charles De Mère à la Présidence du nouveau Conseil d'Etat. Ce dernier a tout simplement été crée par Charles De Mère, il parait donc normal que la création revienne au créateur. 

Par la suite, Maréchal devrait se concentrer sur trois objectifs : Sécuriser la République, replacer la Francovie comme membre de la communauté internationale et apporter les bases d'une relance économique réelle.

De telle objectif seront compliqués à mettre en place en un seul mois mais Maréchal parait avoir toute l'influence nécessaire pour réaliser ses projets. Il faudra attendre l'election législative pour voir si Maréchal saura travailler avec le pouvoir législatif.
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6493
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Plébéien

Message  Archimède Parmentier le Sam 16 Jan - 0:34


Le Plébéien



Villeneuve fait peau neuve





Le Congrès des conservateurs s'est terminé sur le discours de victoire de Raphael Villeneuve. Le nouveau Président du Parti a battu avec une majorité acceptable le candidat centriste Nicolas Mandragore. 

Le conservateur, membre du courant populaire, a d'hors et déjà lancé sa campagne des législatives où il a prit un positionnement très clivant contre la gauche la rendant responsable des maux de la Francovie. Cette nouvelle tactique politique, en contradiction avec les politiques couramment appliquées par la droite et voulues d'ailleurs par Mandragore est un rappel des valeurs de Villeneuve qui partage une admiration sans vergogne pour le Président Vinago qui s'était démarqué de la meme manière sous la IIIe République ou encore du Président Leveaux qui reste le symbole d'une droite forte et droite dans ses bottes sous la IIe République. 

Villeneuve qui est depuis maintenant longtemps un ténor de la droite, il avait d'ailleurs pris la tete du Parti conservateur version IVe République, il avait cependant toujours raté l'occasion pour une raison ou pour une autre de se présenter à l'election présidentielle.

Car c'est bien là son objectif prendre la succession du Président Maréchal. Pour cela il prend des risques puisqu'il s'engage à deux mains dans la campagne législative où les résultats en cas de victoire lui assurerait l'investiture mais en cas de défaite le mettrait en grande difficulté. Malgré tout, profitant du culte du chef qu'il veux mettre en place, le fait de tenir le parti lui permet à coup sur de prendre une avance sur l'ensemble de ses concurrents.

Il a annoncé vouloir mettre en place une Charte et devrait réunir les chefs de courant pour investir les candidats aux prochaines elections législatives. 
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6493
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Plébéien

Message  Archimède Parmentier le Dim 17 Jan - 1:36


Le Plébéien



L'Ordre chez les Conservateurs, l'Anarchie chez les Progressistes





Alors que le Parti Conservateur s'est réuni aujourd'hui autour de son Président, Raphael Villeneuve et que l'ensemble des courants reconnaissent à la fois son autorité et se sont mis d'accord sur les investitures, le Parti Progressiste lui parait de plus en plus divisé et désorganisé.

Alors que Bregen avait le leadership du Congrès qui lui ne s'est toujours pas terminé, il semblerait que par divers astuces politiciennes, celui-ci se soit terminé. Alors que des elections internes ont eu lieu, la victoire des Sociaux-Liberaux semblaient limpides mais celle-ci fut remise en cause par les opposants de l'aile gauche du Parti. Il semblerait qu'il y ai eu volontairement ou non, un changement de mode électoral qui aurait avantagé de facto les libéraux. 

Candy Pantère, ancienne ministre de la Santé et membre de l'aile gauche des socialistes et proche de la nouvelle gauche, aurait en effet prit de son propre chef le leadership et aurait lancé les elections sans prendre en compte les remarques de l'ancienne Première Ministre. 

Bregen, bonne perdante, n'aurait cependant pas voulu créer de division en public et aurait préféré reconnaitre ce scrutin. Cependant le ton serait monté entre les différents courants où Pantère aurait été accusé de travailler pour Hito qui dirige les sociaux Libéraux en l'absence de Mariani.

Le Congrès a cependant continué sur les investitures locales où vraisemblement certaines listes pourraient faire débat. 
En effet contrairement à chez les conservateurs où c'est le Président du Parti qui dispose du pouvoir d'investiture, le parti progressiste travaillerait sous un double aspect de fédération locale avec des tetes de liste et une approbation nationale. 

Cependant le temps presse et les candidatures doivent etre remise avant minuit ce soir à la Cour Supreme et l'anarchie progressiste, qui pourrait etre apprécié par certains courants elvéotes, n'est cependant pas constructive surtout à l'aube d'une election législative où les conservateurs paraissent plus que jamais comme le grand (méchant) loup capable de toute avaler sur son passage.

Nul doute que le début de campagne electorale qui s'annonce très clivante y compris au sein des partis, se portera au début sur ce début chaotique. 
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6493
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Plébéien

Message  Archimède Parmentier le Dim 17 Jan - 18:43


Le Plébéien



Le gouvernement en ordre de bataille pour lancer sa guerre économique 







Le Gouvernement s'est lancé pleinement dans la bataille pour le renouveau économique du pays. 
Le Président Maréchal a d'ailleurs placé ce renouveau comme premier objectif du gouvernement.

La communication politicienne s'est donc mise en place et le ministre de l'Economie Jean Christophe Mariani a été chargé des débats au sein du Conseil Economique et Social, débat qui s'il est pour l'instant constructif marque déja des points de crispations entre les différentes parties.

Le Vice-Président Migaud lui a été envoyé à Evrain où il doit s'adresser aux populations les plus touchées par la Crise. Là aussi le débat parait pour l'instant constructif où le Chef de Clan Timothée Allescquot serait en discussions avec le Vice-Président.

Le rapport du gouverneur Viketty a fait débat au sein du gouvernement mais aurait reçu le plein soutien du Président de la République qui voudrait rester maitre de la situation. Celui-ci aurait concédé un débat au sein du CES mais à la condition qu'il rende l'arbitrage finale. Concession qui n'a été accordé que pour permettre un débat parlementaire plus constructif par la suite.

Si le débat du CES devrait amener quelques doutes, voir des oppositions, le projet devrait etre largement soutenu par les conservateurs qui soutiennent pleinement le Président de la République. Chez les progressistes par contre, certaines tensions se sont fait sentir et on peut penser que le débat sera le premier sujet de la campagne des législatives.

Certains médias télévisées prépareraient meme un débat économique entre un candidat progressiste et conservateur. Mariani aurait déja refusé de participer au débat coté progressiste voulant se concentrer sur sa fonction gouvernementale. Les rumeurs parleraient soit du choc entre souverainiste Bregen-Carpentier mais cette option parait pour l'instant peu réalisable car Carpentier n'a pas encore fait un réel retour dans la politique ou alors un débat entre un centriste et un membre de la nouvelle gauche.

Quoi qu'il en soit on peut s'attendre pour la première fois depuis de nombreux mois à une campagne active et c'est tant mieux. 
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6493
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Plébéien

Message  Archimède Parmentier le Lun 18 Jan - 22:52


Le Plébéien



La fin de la cacophonie historique à Gauche ?





Première election et première sanction pour le Parti Progressiste qui a décidément terriblement mal engagé sa campagne electorale laissant le débat du fond pour des divisions internes et des lynchages médiatiques.

La journée avait en effet mal commencé après la dénonciation par les conservateurs de la candidature progressiste tardive. La sanction de la Cour Supreme fut sevère mais elle permit de maintenir la liste progressiste. Cependant, cela n'a pas empêché les divisions et le rejet de la faute sur différents tenors du parti. Candy Pantère, qui avait prit la direction du Congrès de son propre chef fut très touchée par les saillies de ses concurrents. Bregen fut la première à lacher les fleches du courroux médiatique ce qui provoqua une réponse de l'ancienne ministre de la Santé sur l'absence d'une liste almaréenne provoquant un nouveau couac et rejetant la faute à présent sur Bregen.

Le conflit dura tout l'après midi et fit le buzz sur les réseaux sociaux.

Pour mettre fin à ce "badBuzz" l'election du Président du Parti a été acceleré avec le retrait annoncé de Bregen. Glasuez ne se fit pas prier pour annoncer son programme et tendre la main à Candy Pantère à la protégeant des attaques. Cette gentilesse sera politiquement transformée par Glasuez qui profitant de la séduction des militants va réussir à faire retirer Hautelier de la course à la Présidence du Parti pour lui donner une victoire totalement surprise elle qui était encore il y a quelques jours la risée de la politique francovare.

Le programme de Glasuez est cependant salué par les progressistes qui y voit un programme parfait pour la campagne des législatives et lancer enfin un débat sur le fond du sujet et mettre fin le plus rapidement possible à ce début de campagne catastrophique.

Du coté conservateur on se réjouie de cette première journée magnifique ainsi que de la victoire de Glasuez qui rappelle de bon souvenir à la Droite et qui est aujourd'hui encore sous-estimé par ces adversaires. Elle lui reste à prouver de quoi elle est capable à parvenant à renverser la situation. 

Pourquoi pas au cours d'un débat ? 
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6493
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Plébéien

Message  Archimède Parmentier le Mer 3 Fév - 0:18


Le Plébéien



Le cotyisme est mort, vive le Merksisme !




Tremblement de terre chez les progressistes où le courant Cotyiste n'est plus reconnu comme un courant majeur du Parti. Celui-ci vient d'etre depassé en nombre de sympathisant, de militant et de parlementaire par les merksistes qui se sont décidés à feter leur grand retour après la période Jean Peyranne en fondant leur courant qui est devenu le 4e du Parti et le 8e de Francovie.

C'est la première fois depuis la mise en place du nouveau système politique il y a moins d'un moins, qu'un courant d'un parti perd de son importance.

Ce changement était tout de meme attendu après la déroute progressiste et cotyistes aux elections législatives et où Bregen, leader des Cotyistes avait clairement fait entendre son retrait quasi-définitif de la vie politique en démissionnant de l'Assemblée Nationale faisant perdre l'un des 3 unique sièges de son courant. Les analystes de tout bord se mettant d'accord pour dire que le mouvement politique fondé par Jean Coty, ancien Président de la République était désormais mort en absence de leader dont seul lui et Bregen avait réussit à se démarquer. Certains auraient pu reprendre le flambeau mais ceux-ci sont soit beaucoup moins connu que Bregen soit cantonné à des postes administratifs qu'ils ne veulent pas lacher notamment au Conseil d'Etat.

C'est d'ailleurs au Conseil d'Etat que Bregen va continuer sa carrière puisque son ancien poste de Premier Ministre lui permet d’être préfète de Micropolia. Un placard de rêve après une fin de carrière qui aura été malheureusement pour elle à l'image de son impossibilité à atteindre le destin présidentiel que beaucoup lui avait décrit.

C'est donc à Bernard Montoie et à Helene de Prat qui appartiendra désormais de diriger ce nouveau courant merksiste. Ceux-ci pourraient meme entrer à titre individuel au sein de la micromondiale merksiste qui se prépare. 
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6493
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Plébéien

Message  Archimède Parmentier le Dim 7 Fév - 17:27


Le Plébéien



"Nous avons besoin d'un sauveur !" S.Hito



Alors que le parti Conservateur parait rassemblé pour la présidentielle avec Villeneuve aux commandes (certes avec une micro candidature pour les primaires) le parti progressiste lui n'est pas encore entré totalement dans la danse. Alors que la campagne des primaires a commencé aussi à gauche, seuls les merksismes se sont lancés prenant de plus en plus de place dans les sondages et devenant ainsi de plus en plus sérieux pour les autres ténors du Parti. Pourtant aucun d'entre eux ne semble vouloir se lancer.


Certains évoquent la quasi-certitude de perdre face à Villeneuve mais ce n'est pas l'avis de Sebastien Hito, co-leader du courant social-libéral qui en appel à un "Sauveur".


Monsieur Hito, pensez vous que le candidat progressiste peut gagner l'election présidentielle ?


J'en suis persuadé, l'election présidentielle est une histoire d'homme et non une histoire d'alliance où l'on doit tenir compte des listes des différents courants etc... Un candidat unique progressiste parviendra à rassembler l'ensemble du Parti.


Et Bernard Montoie ne peut jouer ce role ?


Si il gagne les primaires il aura ce role mais je n'ai pas la meme idéologie que lui et je ne pense pas que le merksisme nous sauvera. Les merksistes sont les seuls à ne pas voter comme les autres courants -de gauche comme de droite- au Parlement. Ils n'ont pas de vision objective et constructie.


Qui d'autre alors ?


Nous avons besoin d'un sauveur qui puisse à la fois rassembler les progressistes mais aussi pouvoir rassembler au déla avec les conservateurs notamment. J'ai vu aujourd'hui que la démocratie constructive fonctionne. J'ai vu aujourd'hui une Francovie de gauche qui travaillait avec une Francovie de Droite et inversement. Cette Francovie là est plus puissante que n'importe quel état du Micromonde. J'ose croire que nous trouverons le sauveur qui parviendra à rassembler progressiste et conservateur.


Vous parlez d'une alliance conservateur et progressite sous la houlette d'un progressiste, pourquoi ne pas inverser et soutenir un conservateur comme Villeneuve par exemple qui a déjà rassemblé les conservateurs ?


Pourquoi pas oui mais en ce qui concerne Villeneuve déja attendons de voir si il rassemble les conservateurs et ensuite il n'est pas le bon candidat à mon sens. C'est peut etre un bon homme politique mais ce n'est pas un homme d'état, il n'a d'ailleurs pas exercé de haute fonction, il a toujours fait des campagnes électorales sans assumer son role auprès de l'Etat Francovar. La Francovie ne veux pas d'un homme politique, elle veux un homme d'Etat.


Et cet homme d'Etat providentiel se serait vous ?


Non, bien que j'ai exercé des fonctions importantes je ne pense pas etre le plus à meme aujourd'hui d'etre Président de la République, peut-etre que se sera le cas un jour mais pas aujourd'hui. Non aujourd'hui je lance un appel fortement symbolique à tous les hommes et toutes les femmes qui se sentent d'etre digne de rassembler nos compatriotes pour lancer la VIe République sur des bons rails. J'ose croire que cette femme ou cet homme, progressiste comme conservateur entendra mon appel et va saisir sa chance pour sauver notre Francovie adorée


Coïncidence ou pas, certains annoncent un rassemblement politique à la place de la Nation ce soir tard à Micropolia. 
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6493
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Plébéien

Message  Archimède Parmentier le Lun 8 Fév - 22:03


Le Plébéien



Début de campagne violent chez les progressistes



24H après le véritable lancement de la campagne électorale des primaires chez les progressistes, les premiers coups de sangs apparaissent au grand jour.


Bernard Montoie le premier tacle Mariani sur son absence de talent en politique, le merksiste décriant son adversaire comme un mauvais politicien.
Le dernier n’hésite pas à son tour de répliquer en avançant les contradictions de Montoie, le merksiste est en effet piégé sur ses déclarations où il accuse Mariani d'avoir fait quelque chose que lui meme a fait. 


Visiblement touché par ce piège tendu par l'actuel ministre de l'Economie, la réplique se fit sentir sur Touetteur où les soutiens de Montoie accusent Mariani de récuperer le séisme en Elvéotie. Les soutiens du social libéral rejetant la critique et contre attaquant en accusant Montoie de la jouer trop politique en privilégiant Picabie, terre centrale de ce premier tour.


La campagne ne fait que commencer et elle risque d'etre mortelle, elle prendrait tellement d'importance que Mariani aurait accepté de se retirer du gouvernement lui qui a attendu l'adoption du Code Economique avant de se présenter. Le Président de la République devrait d'ailleurs tenir une conférence de presse dans la soirée où il pourrait annoncer le remaniement en meme temps de dire un mot sur la situation élvéote. 
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6493
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Plébéien

Message  Archimède Parmentier le Dim 14 Fév - 0:03


Le Plébéien



La Réforme Générale des Universités : Une future grande loi ? 



Alors que la campagne présidentielle est en pause avec la fin des primaires et avant le début de la campagne officielle, le débat politique s'est portée sur deux grandes réformes aujourd'hui. Le Traité de la LEM apporte son lot de non-surprise avec le soutien des libéraux et le rejet des souverainistes mais le débat s'est aussi fortement developpé sur l'Education.


Alors que le mandat de la ministre du développement se termine dans 1 semaine, elle a proposé une grande loi dite "Réforme générale des Universités". Cette loi se voulant etre la successeur des Universités d'Avenir serait t-elle une future grande loi en puissance ? 


La Francovie a en effet toujours voulue avoir des grandes lois. On se souvient notamment des Codes Economiques notamment le dernier avec Jean Christophe Mariani qui a donné son nom à la loi mais d'autres réformes ont marqué l'histoire moderne de la Francovie. On peut citer chronologiquement la loi Pardon sur l'amnistie des jallanistes, la loi sur la règlementation de la prostitution qui a fait de nombreux débats à son époque, la loi sur le DIF et le DEF, la loi DRoPex, le pacte civil d'union citoyenne, la loi sur les universités d'avenir, sur l'IVMG, le Pacte d'Orientation écologique, le SMIF, La RGST, les lois organiques de la réforme constitutionnelle Parmentier II ou encore les différents codes (consommation, decentralisation).


Si certaines de ses lois ne sont plus actives ou ont montré leur echec, il faut noter que celle-ci font désormais partie de l'imaginaire politique commun à tout citoyen. Force est de constaté que la loi qui ne porte pas encore le nom de la ministre mais qui ne devrait pas tarder à l'etre, est proche d'avoir ce destin.


Celle-ci devrait (sauf surprise) mettre fin aux universités d'avenir et accompagner, voir ordonner, les clans dans le developpement du système universitaire. Si la Francovie dispose déja d'un système éducatif, elle a cependant du retard y compris dans l'universitaire a donner une légitimité ou en tout cas une pleine puissance à ces diplomes. 

Le but étant à la fois pour la ministre centriste et les députés de micromondialiser les institutions et d'avoir un système éducatif actif et puissant. Certains y voit le désir d'augmenter le niveau de compétence moyen des francovars. Cette loi s'accompagnant d'ailleurs correctement avec la mise en place du Conseil d'Etat et donc la volonté de créer une elite à la Francovare. Le Conseil d'Etat étant d'ailleurs déja une réussite et un joyaux de notre pays, madame Denièvre Chatelain souhaite en faire de meme pour nos universités. 
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6493
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Plébéien

Message  Archimède Parmentier le Lun 15 Fév - 23:27


Le Plébéien



Sondage au Comtat : Mariani légèrement devant



Avant le grand débat de ce soir les sondages commencent à sortir pour savoir qui est avantagé en ce début de campagne.
Premier sondage à sortir est celui venant des habitants du Comtat qui accordent leur confiance pour moitié à Mariani, Villeneuve est légèrement distancé de 5 pts. Falcon lui parvient quand meme à rassembler 6% des votes.


Le candidat progressiste dominant dans 4 comtés sur 6. Le candidat conservateur obtenant de très bon résultat à Rémoine notamment mais assez distancé à Nieba. Falcon lui dépasse la barre symbolique des 10% à l'ile du Phare et à Agrolia. Il pourrait donc bien influencé l'election si sa campagne se poursuit avec efficacité.


Le sondage comprenant une marge d'erreur et ne touchant qu'une région, nul doute que le débat de ce soir pourra inverser la tendance le cas échant. 
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6493
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Plébéien

Message  Archimède Parmentier le Sam 19 Mar - 17:15


Le Plébéien



Pierre Stroegler prend l'interim



Raphael Villeneuve n'aura pas été épargné très longtemps. Comme une bonne partie de la population, le Président de la République est touché par la flémingite. 
Conséquence logique, Pierre Stroegler, le vice-Président a demandé à la Cour Supreme que soit prononcé la vacance du pouvoir présidentiel ce qui lui a été accordé.


Pierre Stroegler est donc le nouveau Président de la République jusqu'au rétablissement de Raphael Villeneuve. Un interim pouvant durer de quelques heures à plusieurs semaines. Cependant les medecins du palais des Louvrières parle d'un rétablissement progressif du Président de la République d'ici quelques jours.


Le Vice-Président, à présent Président par intérim a indiqué dans son allocution vouloir relancer l'Economie via plusieurs subventions notamment aux clans. Il a également indiqué vouloir très utiliser l'ordonnance afin de réformer rapidement. On retrouve ici l'anti-parmelementirisme propore aux nationalistes.


Reste à savoir combien de temps durera l'interim et comment il se déroulerara surtout que Stroegler n'aurait pas prévenu le gouvernement de son intention de demander la vacance du pouvoir présidentiel, pas très fair play. 
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6493
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Plébéien

Message  Archimède Parmentier le Jeu 21 Avr - 23:19


Le Plébéien



Stilvur et Ebanez pour sauver Stroegler




Il l'a fait !


Alors que Pierre Stroegler n'est que Président par Interim, il avait hésité jusqu'à présent à modifier la composition du gouvernement. Difficile en effet de modifier l'une des décisions du Président légitime en place Raphael Villeneuve.
Cependant les manifestations et l'impopularité grandissante touchante le Président par Interim ainsi que le non rétablissement du Président de la République ont forcé Pierre Stroegler a agir et à nommer de nouvelle tete à cause de la flémingite.


Si le nouveau gouvernement démontre l'influence des traditionnalistes qui occupent la place symbolique de N°2 et 3 du gouvernement avec notamment l'arrivée d'Armand De Vernier à l'Interieur et la Justice c'est bien l'arrivée de nouveaux visages qui marquent ce gouvernement. 


On note ainsi l'arrivée d'un proche de Stroegler, Stephen Ebanez au ministère de l'Economie. Ce militant nationaliste de 39 ans doctorant en Economie est un homme discret et assez peu médiatisé. Sa nomination s'explique avant tout par la volonté de Stroegler de reprendre la main sur le gouvernement et sur son courant politique notamment dans l'optique de la présidentielle.


Du coté du ministère du developpement c'est l'élvéote Uil Stilvur qui prend la main. Ce député du courant populaire parait devoir etre le representant de son courant au sein du gouvernement. Certaines sources estiment que le Président Stroegler apprécierait que Stilvur devienne le leader des populaires en absence du Président de la République toujours malade là aussi dans l'optique de la présidentielle.


Dans ces nominations on retrouve l'objectif de Stoegler d'etre volontariste et on assiste clairement à une alliance trationnaliste-nationaliste avec l'aval des populaires. Les centristes eux, victime de la flémingite, sont exclus malgré leur domination de l'Assemblée Nationale.


Ce qui est sur en tout cas c'est que seul Ebanez et Stilvur pourront sauver la fin du mandat de Stroegler. 
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6493
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Plébéien

Message  Archimède Parmentier le Lun 16 Mai - 0:05


Le Plébéien



Vers la privatisation des centrales de production ? 




Le Président de la République, Raphael Villeneuve a fait part de ses critiques sur la trop grande influence de l'Etat dans l'Economie avec le système Vikettyste sans évoquer avec précision ses griefs.
Cette imprécision a provoqué diverses réactions dans la classe politique, à gauche, à droite et au MFLEM.


Si on ne sait pas encore ce que va faire l'occupant des Louvrières pour réformer le système, pour certains il s'agirait tout simplement de privatiser les centrales de production afin d'ouvrir la production à une concurrence accrue et de profiter des privatisations pour renflouer les caisses de l'Etat en difficulté.


Une annonce qui à n'en pas douter serait incendiaire politiquement mais qui serait calculée pour la prochaine election présidentielle où le Président de la République voudrait adopter le principe Vinagien "Cliver pour gagner". Le fondateur de la IVe République était en effet très connu pour etre très clivant en période d'election avant de rassembler durant son mandat. 


Economiquement parlant rien n'empecherait de telle privatisation, le but du système Vikettyste étant de developper de grande usine afin de centraliser la production, peu importe si cela est sous actionnariat public ou privé. Si le patronat serait forcément interessé par de telle annonce, la CONERIE a déja indiqué rejeter cette eventualité sans qu'aucune concession ne puisse etre tolérée.
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6493
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Plébéien

Message  Archimède Parmentier le Mer 18 Mai - 2:59


Le Plébéien



Sommet de Micropolia de la LEM : un Echec pour Villeneuve ? 




Le Sommet de Micropolia vient de se terminer après avoir été organisé en deux parties, l'un au palais présidentiel par le Vice-Président Stroegler et l'autre au palais des Congrès par le Président Villeneuve.


Le bilan reste très approximatif étant donné que les Etats membres n'ont su se mettre d'accord sur la question du budget et c'est là tout le problème de Villeneuve.


En effet, l'ensemble de l'ordre du jour a au final été reporté à des sommets ultérieurs notamment au Krassland, le sommet n'ayant eu l'unique utilité de se mettre d'accord sur la répartition des agences, qui ne faisait que peu de doute ou encore sur l'adhésion du Skotinos qui là aussi n'avait rien d'extroardinaire.


Le Président Villeneuve n'a pas pu en effet mettre en place un budget pour la LEM, rendant le ParLEMent inutile durant ce trimestre jusqu'à une éventuelle réunion au Krassland dans un mois.
Le chef d'Etat francovar a notamment subi l'affront du Président pryan Arthur Duvalon qui a refusé toute concession sur le budget de la LEM, soutenu pourtant par la totalité des autres membres. Ce dernier a apposé le Veto de Prya avant de quitter le sommet pour son ambassade. 


Duvalon était pourtant présent dans le bureau présidentiel avec Raphael Villeneuve, si aucune annoncé n'a été effectué on peut logiquement penser que le désaccord profond entre les deux hommes au niveau de la LEM n'a pas du aider pour l'élaboration des traités. 


Plusieurs manifestants souveneristes ont dénigré la LEM et Duvalon ainsi que le Krassland dans la soirée. 


Cet echec du plus grand sommet diplomatique de l'histoire francovare récente risque de porter un coup au mandat de Villeneuve qui devrait annoncer sa candidature pour sa réélection dans les prochains jours. 
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6493
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Plébéien

Message  Archimède Parmentier le Sam 21 Mai - 2:12


Le Plébéien



Hautelier (enfin) candidat !




C'est désormais officiel, l'homme fort du PP et de la gauche depuis de nombreuses années se lance pour la première fois dans la campagne présidentielle.
Cet ancien premier ministre sous Archimède Parmentier est actif depuis longtemps sur la scène politique. Plusieurs fois annoncés comme favoris à des présidentielles il avait jusqu'ici toujours refusé de se lancer, attendant le bon moment.


C'est désormais le bon moment selon lui car il compte battre merksiste et socio-libéraux à cette primaire dont il est le grand favori profitant de son poste de Président du parti.


Membre d'une dynastie politique comme la Francovie aime si bien le faire, il est connu pour ses manigances politiques à l'image de son coup d'Etat contre Candy Pantère pour prendre la présidence du Parti Progressiste il y a peu. 


Il était candidat à la vice-présidence lors de la dernière election. Il a d'hors et déja l'intention de se présenter comme le candidat du centre à cette election. 
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6493
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Plébéien

Message  Archimède Parmentier le Ven 26 Mai - 23:16


Le Plébéien



"Le Coup d'Etat des clans" selon Mariani



Le Président du Gouvernement en Exil Jean Christophe Mariani est sorti par surprise très rapidement du Palais présidentiel après sa tournée à Micropolia.
Visiblement la rencontre entre les vainqueurs du jallanisme s'est mal passé notamment avec les clans.


Mariani explique que les clans font "un coup d'Etat" voulant mettre fin à "la République Démocratique" pour mettre en place une "monarchie oligarchique".


Il en appelle aux alliés du Micromonde pour faire pression sur les clans afin selon lui que le Peuple Francovar soit sauvé de folie clanique.


Dénoncant une tentative d'assassinat à son encontre de la part de Robert Binden, le chef des armées du Comtat, Mariani se cacherait en attendant la suite.


Pour l'instant les clans, réunis au sein de la Table des Clans n'ont toujours pas fait d'annonce.
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6493
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Plébéien

Message  Archimède Parmentier le Dim 28 Mai - 19:19


Le Plébéien



Stroegler : "Rassemblons les Patriotes !"



L'ancien Vice-Président et ténor des courants nationalistes notamment de l'Ancien PNIP (Parti Nationaliste Impérialiste Picaban) invite à un grand rassemblement patriote à Picabie qui se déroulerait ce Lundi. 
Selon lui les patriotes, les vrais, doivent se rassembler dans un front afin de les protéger des traitres à la nation qui ont vendu le pays aux jallanistes pour un peu de pouvoir ou un peu d'argent.


La Francovie doit aussi penser à son "expension d'influence dans le Micromonde" selon lui car le pays serait devenu une nation de seconde zone alors qu'elle devrait rayonner sur l'ensemble de l'Archipel.


Connaissant les distensions entre les nationalites, il précise que le rassemblement est une nécessité pour ne pas laisser le pouvoir aux merksistes qui ne feront que continuer l'oeuvre des jallanistes dans la destruction du pays.


Tous les patriotes et nationalistes sont donc invité à Picabie au cours d'un Congrès Fondateur d'un nouveau parti politique. 
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6493
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Plébéien

Message  Archimède Parmentier le Lun 5 Juin - 18:48


Le Plébéien



Après l'humiliation de la Gauche, Heinfurer veut prendre le PTF



L'ancienne première ministre d'Archimède Parmentier dont le mandat avait été éclaboussé par le manque de partage de pouvoir de l'ancien Président de la République, veut essayer de "transformer cette défaite en victoire".

Estimant que la défaite historique du PTF revient en grande partie à Paul Massintat, elle annonce vouloir prendre la tete du parti pour le reconstruire. Elle estime etre légitimé par "sa brillante victoire dans une circonscription très complexe de St Roman Les Flots pendant que les socialistes se faisaient manger tout cru".


Forte de cette victoire à la députation, elle voudrait donc s'emparer du parti pour en faire un parti de gouvernement capagne de négocier à la fois avec les merksistes mais aussi avec la droite, reprenant la doctrine du "centre de la gauche" de Massintat.


Il est certain que cela risque de chauffer entre les deux ténors socialistes dans les prochaines semaines. 
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6493
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Plébéien

Message  Archimède Parmentier le Jeu 8 Juin - 17:49


Le Plébéien



De Loubertin : "Le sport est absent du gouvernement"



L'ancien Président du Conseil Microymplique et à présent ambassadeur au Conseil Sportif Micromondial se dit décu du manque de considération du gouvernement pour le Sport.
Il en appelle à l'organisation des prochains Jeux Microlympiques (JMO) en Francovie cet été.

"Trop cher" on répond à gauche, "Privilégions l'Armée" répond la droite.

Le sportif répond que l'organisation des JMO dynamiserait l'Economie avec la construction d'un stade de 1000 PP et d'un village olympique améliorant les conditions des micropoliens dans leur logement.

Pour l'instant, le Premier Ministre ne semble pas emballé par une telle candidature, son soutien est nécessaire étant donné les fortes sommes en jeu et donc un budget au service de la candidature micropolienne.
Cette dernière dispose jusqu'à fin juin pour se présenter.
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6493
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Plébéien

Message  Archimède Parmentier le Lun 12 Juin - 15:26


Le Plébéien



Pirée : Fermeture de l'ambassade à Micropolia



La première visite en tant que chef d'Etat du Roi rentrera dans l'histoire comme un grand echec.
Alors que les relations entre Pirée et la Francovie était extremement bonne depuis l'arrivée de la monarchie, Pirée a décidé de fermer de nouveau son ambassade sans explication officielle.


Officieusement l'explication est simple : le Duc rejette le soutien francovar de facto à Ys.
Rappelons que le Duc a en effet des prétentions sur ce qui est considéré comme la Syldavie sur le Continent Sud par les nationalistes syldaves qui y place la Francovie.

Visiblement le débat aurait dérapé sur cette question où apparament le Duc de Pirée s'attendait à plus de soutien vu que Pirée a installer le gouvernement actuel au pouvoir. 
D'autres évoquent le fait que Mariani aurait promis à l'époque au Duc de Pirée la soumission de la Francovie après la chute jallaniste permettant au Duc de mettre en place son projet de "Grande Syldavie".

Difficile de tout savoir avant d'avoir une explication officielle du Roi ou du Duc.

En tout cas le Premier Ministre désirerait profiter de la situation pour s'arroger les pleins pouvoirs diplomatiques mais n'aurait pas encore recu l'aval de la coalition gouvernementale.
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6493
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Plébéien

Message  Archimède Parmentier le Lun 12 Juin - 18:02


Le Plébéien



Pirée : Le divorce est acté



Le Premier Ministre l'a confirmé, les relations entre Pirée et la Francovie vont avoir une période grand froid voir de vive tension.
Ce dernier évoque une politique impérialiste de la part du Duc.


Les autorités piréennes ont également confirmé cet état de fait via des communiqués sur les chaines de télévision nationale. Cette dernière précise cependant que le projet de "Grande Syldavie" n'intègre pas la Francovie mais seulement une partie du Bangana et la Syldavie yssoise. 
Cependant le Duc précise que la Francovie sera sanctionnée économiquement mais aussi diplomatiquement via l'absence total de soutien à aucune proposition francovare à la LEM. Cela risque de donner un sommet très tendu au Skotinos dans quelques mois.


Le Duc confirmant son retour sur la scène politique après une longue maladie a aussi laissé entendre qu'il dissoudrait le parlement piréen notamment pour mettre fin au mandat du Premier Ministre Néron qui dit-on ne lui serait peu favorable.


C'est la fin d'une amitié qui avait commencé à se créer fortement avec l'aide piréenne à la Francovie pour se libérer. Malheureusement le litige yssois aura provoquer la fin de cette belle amitié. 
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6493
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Plébéien

Message  Archimède Parmentier le Sam 17 Juin - 0:05


Le Plébéien



Quel siège pour l'ASPALEM ?



L'agence de la LEM au drapeau violet attribuée à la Francovie en Juin 2016, il y a donc un an va enfin pouvoir etre lancé.
Difficile cependant de savoir si Micropolia sera vraiment celle qui sera le siège de l'Agence Spatiale. Il est en effet possible qu'une guerre soit lancée entre les clans pour obtenir le siège.

On sait par exemple que le Comtat dispose d'arguments avec DELTA laissant penser que justement le Comtat-Francovin puisse accueillir le siège tout comme Rémipolis qui dispose de la base spatiale de la Francovie.
Autre possibilité : Evrain qui se trouvant proche de l'équateur du Micromonde serait un bon endroit pour installer une base de lancement attribuée spécifiquement à la LEM et donc pour avoir le siège de l'agence juste à coté.

La question ne sera tranchée que par le Roi ou le Premier Ministre s'il obtient les pouvoirs diplomatiques dans quelques jours.
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6493
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Plébéien

Message  Archimède Parmentier le Mar 20 Juin - 0:44


Le Plébéien


La consécration des Lobbies au Conseil des Sages



L'election des sages par l'Assemblée Nationale s'est terminée et il y a eu moins de candidat que de poste disponible.
Les 8 vainqueurs risquent de bien en profiter car les élections suivantes renouvelés par tiers risquent d’être beaucoup plus complexe avec des alliances obligatoires entre partie pour faire élire ne serait-ce qu'une personne.

La bonne surprise cependant c'est l'absence d’élection des chefs de partis, chose à laquelle beaucoup ont pu s'attendre mais qui n'a finalement pas eu lieu. Ces derniers n'ont donc pas profité de l'occasion donnée pour se faire élire rapidement malgré dit-on des tentatives de Pierre Stroegler du FDP. 
Seule une politique a été élue, l'actuelle député Joséphine Armandier mais qui est également la Directrice de l'Institut FILLIN et representerait donc le monde de la Santé. On pourrait aussi noter la présence de Brigite Bregen très présente actuellement mais elle aussi justifiant son poste par son ancien siège de juge suprême.


Le monde juridique est d'ailleurs celui qui domine le plus avec pas moins de 4 élus sur les 8 ce qui est une excellente nouvelle pour le Conseil des Sages qui est rappelons le avant tout une institution judiciaire.
Cependant, si les politiques se sont retenus ce n'est pas le cas d'autres lobbies. On peut noter donc la présence du Lobby médical en la personne de J.Armandier mais bien sur les nominations qui tapent le plus à l'oeil sont celles d'Henry de Saint Auteuil, dirigeant de la SCBM et du Patronat Francovar et également de Blandier la dirigeante de l'Association LICDEES défendant l'égalitarisme en Francovie. 
Rajoutons la surprise Wallerand Vis, lui meme lobbyiste pour les chasseurs notamment et soutenu par la présidence de l'Assemblée Nationale et on notera un risque pour la Cour de se voir toucher par certains excès.


C'était cependant l'objectif initial des constituants, ouvrir la "Cour Supreme" à la société civile qui est donc composée uniquement de chasseurs, de PDG, de militants et de médécin. 
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6493
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Plébéien

Message  Archimède Parmentier le Mer 21 Juin - 15:23


Le Plébéien


Hito dans la tourmente : vers la démission ? 



C'est la première fois sous le nouveau régime qu'un ministre est personnellement mis en cause par la justice.
Les accusations sont graves et la question se pose de la démission ou non du Ministre.


Le débat est rude car il n'existe à l'heure actuelle aucune preuve matérielle et il faut respecter la présomption d'innocence puisque si une simple accusation entrainerait démission le gouvernement tout entier tomberait facilement. Cependant il faudra bien avoir une limite à cette présomption quand la légitimité du ministre serait totalement détruite.


Du coté des proches d'Hito on explique qu'il n'y aura démission qu'après éventuelle condamnation définitive de la justice. D'autres cependant préferait une démission si il y a condamnation lors de la juridiction du second degré. Cette option est cependant pour l'instant rejeté après l'annonce que le juge sera Ferdinand Hautelier qui est historiquement connu pour detester l'actuel ministre des Affaires Etrangères. Il semblerait meme certains que l'accusé demande qu'il se récuse mais il apparait peu probable que le juge Hautelier accepte.


Le cas Hito fera en tout cas jurisprudence dans le domaine politique sur la gestion des scandales. 
La balle est dans le camps du Premier Ministre
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6493
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Plébéien

Message  Archimède Parmentier le Jeu 22 Juin - 1:07


Le Plébéien


Robert Minden serait très malade



Le vieux Président du Nouveau Parti Conservateur serait selon une source proche extremement malade.
Il serait touché par un cancer ou par une forme rare de flémingite tueuse le rendant mourant.
Sa consommation de cigare est notamment remise en cause. 


Si l'information n'est pas confirmée, elle semble sérieuse et l'actuelle ministre de l'interieur et N°2 du parti aurait été appercu au palais Royal.
Les rumeurs vont bon train mais un retrait de la politique serait envisagé pour l'ancien Amiral de Francovie afin de lutter contre la maladie.


Cela pourrait bousculer l'equilibre au gouvernement, au sein de la coalition et du NPC.
Une election interne pourrait meme s'organiser au siège du NPC très rapidement ce qui permettrait à la ministre de l'interieur de prendre la main sur le parti. 


Des fidèles au chef militaire de la résistance comtadine se sont rassemblées près du siège du NPC suite aux rumeurs sur internet.  
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6493
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Plébéien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum