Investiture de Raphaël Villeneuve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Investiture de Raphaël Villeneuve

Message  Edouard Maréchal le Lun 22 Fév - 17:59

Le Palais des Louvrières grouillait d'activité, comme à chaque investiture d'un nouveau Président de la République. Les services de la présidence avaient préparé cette cérémonie depuis plusieurs jours, et ils étaient fins prêts. Le Palais était plus majestueux que jamais sous un magnifique soleil micropolien.

La garde républicaine était déployée dans la cour du Palais, le long du tapis vert et rouge de la cérémonie, prêt à saluer le nouveau Président de la République lors de son arrivée.

Le président élu arrivera plus tard et en dernier, d'abord, c'étaient les différents invités qui venaient en premier au Palais pour assister à la cérémonie, la famille, les leaders des différents courants politiques, les chefs de clans, des ambassadeurs, les ministres...


avatar
Edouard Maréchal

Messages : 4969
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 52

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Investiture de Raphaël Villeneuve

Message  Edouard Maréchal le Lun 22 Fév - 18:38

Alors que les nombreux invités étaient rassemblés dans la grande salle des fêtes des Louvrières, un grand cortège de véhicules arriva dans la cour du palais sous les applaudissements de la foule. Le président élu, Raphaël Villeneuve, sortit de sa voiture. Il se mit à marcher sur le tapis déroulé pour l'occasion dans la cour, avec une démarche sûre. Mais, le vainqueur, marchant sous ce soleil de plomb, ressentit une nouvelle fois, comme le soir de son élection, ses tempes surchauffant et tapant avec une grande violence. Son regard était flou, mais il continuait de marcher vers le perron du Palais présidentiel où l'attendait le Président Maréchal qui allait lui céder les clés du pouvoir.

Les deux hommes se connaissaient bien, et Maréchal félicita chaleureusement son successeur pour sa belle victoire. Ils firent la traditionnelle et mythique poignée de main devant la horde de journaliste déployée dans la cour.




Une fois les journalistes rassasiés, les deux présidents entrèrent dans le palais et se dirigèrent vers le bureau présidentiel. Les huissiers fermèrent la porte, et les deux hommes étaient seuls au monde. Le Président Maréchal restait froid. C'était une journée difficile pour lui, malgré tout, il s'était habitué à être Président de la République, à ce pouvoir, à ce palais. Le pouvoir transforme les hommes et il ne faisait pas exception, il avait même rapidement songé à se présenter en candidat indépendant à la présidentielle. Mais il avait renoncé, au fond, il souhait rester loin des joutes politiciennes qu'il jugeait stériles et ridicules.




Édouard Maréchal transmit à son successeur les dossiers importants qui l'attendait, mais ce dernier les connaissait déjà. Ils profitèrent surtout de cette rencontre, pour revenir sur cette campagne, balancer quelques ragots et au fond rire. Raphaël Villeneuve trouvait Maréchal froid et distant, mais il comprenait sa situation, et voulait lui offrir une sortie heureuse et digne.

Après environ une demi-heure, les deux hommes ressortirent sur le perron et se saluèrent une nouvelle fois. La voiture du fuxéen l'attendait, son successeur le raccompagna jusqu'à elle sous les applaudissements. Edouard Maréchal quittait la présidence de la République sous les acclamations et estimait avoir accompli son devoir, et espérait que la Francovie serait reconnaissante de son travail. Il allait maintenant présider le Haut Conseil des Clans, la chambre haute du Parlement.

Une fois l'ancien président parti, Raphaël Villeneuve se dirigea vers la salle des fêtes du Palais des Louvrières pour prononcer son discours d'investiture...
avatar
Edouard Maréchal

Messages : 4969
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 52

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Investiture de Raphaël Villeneuve

Message  Edouard Maréchal le Lun 22 Fév - 20:37

Le nouveau président entra dans la salle des fêtes sous les applaudissements des invités. Il signa le livre d'or puis prit place derrière son pupitre pour prononcer son discours d'investiture à la présidence de la République.



Raphaël Villeneuve, Président de la République :

Francovares, Francovars,
Mes très chers compatriotes,

Aujourd'hui est un jour à marquer d'une pierre blanche, car c'est la première investiture d'un Président de la République élu au suffrage universel sous la VIe République. Ce jour marque la bonne santé de nos institutions, et en tant que Président de la République, je dois en assurer la stabilité. Après des mois d'errance, de crises profondes, nous devons tous saluer le retour aux urnes du peuple francovar, massif, qui met un terme à cette période sombre.

En ce jour où je deviens Président de République, j'ai une pensée émue et grave, pour tous mes illustres prédécesseurs, ici, au Palais des Louvrières depuis la Libération. Ils ont tous assumer cette fonction si exigeante, si lourde. Ils ont tous tenté, avec plus ou moins de succès, d'être digne de la confiance des francovars, d'être digne de cette fonction et de prendre les bonnes décisions du pays. Et, j'ai une pensée toute particulière pour Édouard Maréchal, qui a assuré avec succès l'intérim à la présidence de la République. Il a su rassemblé la classe politique et lancer les grands chantiers de notre pays, nous devons lui être reconnaissant.

C'est en me rappelant de mes prédécesseurs que je mesure l'immense tâche qui nous attend, les immenses défis, devant nous. La Francovie est à l'arrêt économiquement, mon devoir est de la relancer, de la redresser. Mon objectif est clair : Refaire de la Francovie une nation prospère, et pour cela, je conduirai avec le gouvernement, une politique économique volontariste qui servira d'électro-choc à notre pays, en associant tous les acteurs économiques francovars. Tous, seront impliqués dans la relance de l'économie nationale qui est notre grande bataille.

Mon autre devoir en tant que Président de la République, est d'assurer l'ordre républicain et la sécurité de tous. Il faut en finir, avec les zones de non-droit, il faut en finir avec le laxisme ambiant. Il faut que l'Etat assume ses responsabilités et mène une véritable politique de sécurité pour protéger tous nos concitoyens, permettant à la Francovie d'être plus apaisée, et de pouvoir se concentrer vers son avenir sans avoir la crainte continuelle de voir son travail réduit en miettes à cause du laxisme.

La Francovie remet un pied sur la scène internationale. Ma présidence la mettra en plein cœur de cette dernière, grâce notamment à la LEM, et à notre présidence tournante. La LEM est une chance pour notre pays, une chance pour notre économie qui pourra exporter son savoir-faire, sa réussite et dynamyser notre pays. Mais, cette course vers les échanges commerciaux ne doit pas nous aveugler, elle ne m'aveuglera pas. Je resterai très attaché à la souveraineté de la Francovie. Menons une politique économique à la fois offensive, et défensive. Nous avons toutes les cartes en notre possession pour renouer avec la prospérité.

Mes chers compatriotes, je donnerai tout pendant 3 mois, pour accomplir avec succès mon mandat, pour être digne de votre confiance. Mon programme est clair, il a été approuvé par la voix du peuple. Je l'accomplirai et le mettrai en place avec mon gouvernement, scrupuleusement. Je n'oublierai pas les promesses que j'ai faites aux francovars, car c'est la clé pour retrouver une confiance. C'est la clé pour opérer un rassemblement large des forces vives de la Nation, autour d'une ambition forte et commune de la Francovie : Refaire de notre grand pays, le phare du micromonde.

Vive la République,
Vive la Francovie.
avatar
Edouard Maréchal

Messages : 4969
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 52

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Investiture de Raphaël Villeneuve

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum