Von Schwyters

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Von Schwyters

Message  Timothée Allëscquot le Dim 21 Mai - 18:16



Dernière édition par Timothée Allëscquot le Ven 9 Juin - 15:37, édité 2 fois
avatar
Timothée Allëscquot

Messages : 2369
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 18

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Von Schwyters

Message  Timothée Allëscquot le Dim 21 Mai - 21:05



Analyse de la situation en Elvéotie (et en Francovie)
Écrit par Bernard Surhomme, Professeur d'Économie de l'École Kantberikön (Schwyterthür)



Contexte national

La Francovie traverse une période trouble, caractérisée par des conflits internes d'une rare violence opposant la dictature jallaniste aux forces rebelles des différents clans francovars. Ces conflits, se traduisant le plus souvent par des guerres, ont détruit une grande partie des infrastructures du pays, notamment des usines et des axes de communication, si bien que ces dégâts ont fortement impacté l'économie de la Francovie. Il est important de se rappeler que l'économie francovare était déjà en situation de crise avant le coup d'État. En ajoutant à cela le Crache boursier qui a généralisé la misère et la pénurie en nourriture, on constate que la situation économique de la Francovie est exécrable, catastrophique. Les responsables de cette situation sont sans aucun doute les Jallanistes, qui par leurs mesures d'austérité et de rationalisation liberticides et jacobines ont détruit le secteur industriel du pays.

Contexte de l'Elvéotie

L'Elvéotie connaît la même situation économique que les autres Clans. Son économie est quasiment détruite, de même que ses infrastructures et ses axes de communication. Il est nécessaire de lancer rapidement la reconstruction des contrées, ce en prenant en compte les problèmes actuels de l'Elvéotie.

Problèmes de l'Elvéotie actuelle

Le premier, et le plus grand, des problèmes de l'Elvéotie est celui de la gouvernance. Il est aisé de constater que l'anarchisme imposé par Daniel Evreyël et prôné durant plus de 3 ans a conduit les contrées à leur récession, incapables de réformer efficacement. Le régime anarchique ne fonctionne plus en Elvéotie, en réalité il ne pourrait jamais y fonctionner car l'Elvéotie est traditionnellement attachée à un système basé sur la hiérarchie, la démocratie et la méritocratie. Or, ce qu'il manque justement aujourd'hui, c'est ce système qui s'accompagne d'institutions fonctionnelles, transparentes et simples. Pour réussir, l'Elvéotie doit être plus pragmatique et prendre le risque de construire une bureaucratie stable et efficiente.

Le second problème de l'Elvéotie, c'est son système économique extrêmement fragile. En réalité, parler de système économique est un non-sens, puisque aucun paradigme économique n'a été adopté par l'Elvéotie durant ces trois ans d'anarchie. Ce manque de système économique est visible aujourd'hui par l'absence totale du secteur de l'industrie dans les contrées des Elvéotes ainsi que par le manque de partenariats économiques, d'investissements et de coopérations avec d'autres Clans de Francovie et d'autres régions du Micromonde.

Le troisième problème de l'Elvéotie est son manque de vision sur le long-terme. Aujourd'hui, peu de Clans francovars ont une vision sur le long-terme mis à part le Comtat-Francovin qui a un régime et des coutumes solidement établis. Afin de figurer parmi les Clans les plus influents du pays, l'Elvéotie se doit alors de se doter d'une vision, d'un idéal, d'une spécificité qui lui est propre et qui lui permette de pleinement exploiter ses atouts. Toutefois, l'identité elvéote ne peut se construire que si les Elvéotes se donnent la peine de se lancer sur d'importants projets de recherche historique et de promotion de la culture.

Enfin, le dernier problème de l'Elvéotie est son isolement sur la scène francovare et sur la scène micromondiale. Depuis la création de la première République de Francovie, aucun présent ni roi ne fut Elvéote. Il existe aujourd'hui une situation de sous-représentation de l'Elvéotie en politique, en économie et en sport.

avatar
Timothée Allëscquot

Messages : 2369
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 18

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum