2e Forum Economique Micromondial

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 2e Forum Economique Micromondial

Message  defortia le Jeu 22 Juin - 9:45

Julio de Fortia, très pris par la campagne présidentielle, les débats au ParLEMent à Aarosia, n'avait finalement pas pu se déplacer en personne. Mais il avait envoyer un de ses hommes de confiance s'exprimer en son nom.
Bonjour, M. de Fortia vous prie de bien vouloir l'excuser de son absence, mais son agenda actuel est tel qu'il a du mal à être aux 4 coins du micromonde simultanément.
Je me présente, Albert Foungia un des vice-présidents du groupe Fivendi Universal multinationale pryanno-fantispaise dont M. de Fortia est le Président.

Nous voyons d'un très bon oeil l'OMEC d'autant plus qu'Air Fantispa possède actuellement des avions d'origine scanténoise mais qui ne peuvent pas être indexé sur EcoMicro. Cependant, cette organisation sera adossée à un système qui actuellement montre une lenteur d'exécution importante qui reboute une bonne partie des entreprises à produire. Est-ce que l'OMEC dans le cadre de ses missions pourrait aussi travailler sur ses points?

defortia

Messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Économie scanthéloise narrativiste

Message  Diplomatie Scanthéloise le Jeu 22 Juin - 15:33

Shivana Pal avait fait le déplacement avec un responsable de l'Office Fédéral de l'Économie. Elle prit la parole lorsqu'elle lui fut donnée.

Mesdames et Messieurs, je suis ravie d'être parmi vous aujourd'hui. Je suis les débats sur l'OMEK mais je vous avoue qu'il nous semble très éloigné de nos préoccupations nationales. En effet, la CSH a une économie libérale et sociale, avec l'interaction des syndicats qui semblent très bien dialoguer avec le patronat, raison pour laquelle nous avons peu de contestations sociales. En fait, nous avons développé une économie assez large et avancée nous permettant d'être un pays à la pointe technologiquement.

La Couronne Scanthéloise est la monnaie scanthéloise nationale. C'est une «monnaie littéraire».
Cette monnaie est uniquement comptabilisée en KCSH (Kilo Couronnes ScantHéloise). Ludiquement, 1 KCSH équivaut à un message de plusieurs lignes (5 minimum) sur le forum décrivant une action d'un ou de plusieurs personnages. Ce message est considéré comme une dépense et doit être compilé dans la Déclaration de revenu mensuel qui permet ensuite à l'état d'octroyer le budget de chaque citoyen pour le mois suivant (Déclaration d'impôt).

La CSH prône donc l'activité narrative en termes de richesse et de création de jeu, l'activité étant en grande partie définie par les messages envoyés (Produit Message Brut => PMB).

Le coût d'un achat ou de autre opération est évalué en fonction de sa portée :

   micromondiale : 6 KCSH (voyage à l'étranger, participation à une compétition sportive internationale, etc.)
   fédérale : 4 KCSH (création d'une entreprise, d'une manifestation nationale, etc.)
   proviale : 2 KCSH (achat d'une maison, création d'un restaurant, etc.)

En résumé, plus vous dépensez votre argent mensuel, plus vous êtes riche et plus vous enrichissez la CSH par votre activité qui génère de possibles interactions avec d'autres joueurs.

Le problème est que nous ne pouvons pas avoir bcp d'actions avec d'autres pays sous d'autres mode d'économie. Mais nous sommes en passe de réaliser des transactions avec un pays de la zone EcoMicro. Ce qui semblerait inédit à ce jour.
avatar
Diplomatie Scanthéloise

Messages : 24
Date d'inscription : 10/04/2016
Age : 16
Localisation : CSH

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scanthel.net/wiki

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e Forum Economique Micromondial

Message  Archimède Parmentier le Jeu 22 Juin - 21:08

Thomas Viketty :

Je vous remercie pour ses précieuses explication sur votre système économique madame Pal.

Eh bien justement comme vous le dites à la fin de votre explication, vous souhaitez commencer des relations économiques avec un pays EcoMicro, d'ailleurs la LEM a toujours essayé (sans grande réussite pour l'instant) de faire participer la CSH au budget de la LEM mais la monnaie littéraire n'étant pas reconnu par les pays d'EcoMicro et les monnaies d'EcoMicro n'étant pas reconnu par votre économie, ne pensez vous pas que le système proposé par monsieur Schweinwald permettrait à votre pays de développer des relations économiques avec ces pays et memes avec des pays narrativistes le cas échéant ?
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6179
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e Forum Economique Micromondial

Message  Archimède Parmentier le Jeu 22 Juin - 21:14

Cependant, cette organisation sera adossée à un système qui actuellement montre une lenteur d'exécution importante qui reboute une bonne partie des entreprises à produire. Est-ce que l'OMEC dans le cadre de ses missions pourrait aussi travailler sur ses points?


Thomas Viketty :

De quelle système parlez vous ? Le système des Points (PP, PV ...) ?
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6179
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e Forum Economique Micromondial

Message  Zollernberg le Jeu 22 Juin - 22:51

La délégation zollernoise avait suivit avec enthousiasme l'exposé d'Egon Schweinwald. Le Duc de Wilhelstein, tout nouveau Premier Régent de la Banque de Zollernberg, c'est à dire gouverneur de la Banque centrale zollernoise, intervint :

- Le Zollernberg est favorable à une éventuelle adhésion à l'OMEC, sous réserve d'une gouvernance équitable entre Nations membres. Des règles de gouvernance ont-elles déjà été envisagés ? Quelles seront les règles d'émission de la masse monétaire commune ?
avatar
Zollernberg

Messages : 3
Date d'inscription : 20/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e Forum Economique Micromondial

Message  Archimède Parmentier le Ven 23 Juin - 0:24

Le soutien Zollernois au projet était une bonne nouvelle c'était le 3e avis favorable d'une nation narrativiste après le Kolozistan et le Bangana.
Si l'on rajoutait l'Ostaria et la CSH interessée par le système mais avec de fortes réserves, l'OMEC pouvait naitre.
C'est ce qu'esperait Viketty.
Voyant la remarque sur le système de gouvernance de l'organisation, Viketty exposa son idée initiale qui pouvait bien entendue faire l'objet de lourdes et importantes modifications :

- Monsieu... heu sire... heu ...

Viketty vérifia comment s'adresser à un Duc zollernois.
Un conseillé d'origine krasslandaise lui indiqua qu'il fallait l'appeler "trou du cul voleur de territoire".
Viketty obtient cependant une réponse plus plausible bien qu'il avait encore des doutes.

- Votre altesse ducale, je vous remercie pour votre participation. L'OMEC se doit d'avoir un fonctionnement à la fois simple et équitable entre les nations membres comme vous l'avez rappelé. Le système EcoMicro prévoit deux postes : le gestionnaire et le controleur fiscal. Le Gestionnaire peut créer des entreprises, nommer des directeurs d'entreprises, créer et supprimer de l'argent bref il a en quelque sorte tous les pouvoirs. Initialement le controleur fiscal ne pouvait comme son nom l'indique que surveiller les actions du Gestionnaire en regardant les comptes notamment mais il y a quelques années nous avons découvert en Francovie (j'ignore si c'est le cas aussi dans d'autres nations) que le Controleur fiscal avait en fait les memes pouvoirs que le gestionnaire, il pouvait lui aussi révoquer des directeurs etc... La seule différence entre les deux postes étant que c'est le gestionnaire qui nomme le controleur fiscal (et peut donc le révoquer). Ce bug volontaire ou non était une bonne chose puisque cela permettait d'avoir deux personnes actives pour l'utilisation d'EcoMicro. J'ignore cependant si ce bug existe encore aujourd'hui.

Quoi qu'il en soit l'OMEC se devra de trouver un fonctionnement pour désigner ces deux postes. En Francovie et pour la totalité des nations à ma connaissance, le Gestionnaire d'EcoMicro est le dirigeant de la Banque Centrale. Quant au controleur fiscal en Francovie il s'agit souvent du ministre de l'Economie. 
Pour ma part je pense le gestionnaire et le controleur fiscal de l'OMEC doivent tout simplement etre élus par la majorité absolue des états membres. Le Gestionnaire serait le Président de l'OMEC et le Controleur Fiscal serait le Vice-Président. La seule régle étant que le Président et le Vice-Président ne doivent pas avoir la meme nationalité. 

Enfin au niveau des instances je pense que l'OMEC ne doit avoir qu'un organe (j'avais pensé initialement à 2 mais restons simple) que l'on pourrait nommer "Conseil des Grands Argentiers" qui rassemblerait les directeurs des banques centrales ou équivalent. C'est ce Conseil qui déciderait des règles à avoir concernant la masse monétaire et qui élirait le Président et le Vice-Président qui appliqueraient les décisions à la majorité absolue.
On peut meme penser pour faciliter les choses que le ce Conseil ne se réunirait qu'une fois par mois par exemple contrairement au Conseil Permanent et aux agences de la LEM par exemple et que les affaires courantes sont du ressort du Président et du Vice-Président.

Qu'en pensez vous ? Avez vous des idées ?
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6179
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e Forum Economique Micromondial

Message  diplomatie piréenne le Ven 23 Juin - 1:14

Charles de Mercours :

- M. Viketty, vous dites :
On peut meme penser pour faciliter les choses que le ce Conseil ne se réunirait qu'une fois par mois par exemple contrairement au Conseil Permanent et aux agences de la LEM par exemple et que les affaires courantes sont du ressort du Président et du Vice-Président.

Vous êtes bien gentil, mais un rendez vous par mois me parait bien trop. L'économie demande de la stabilité, vous devriez le savoir puisque votre pays en a fait lui même les frais. Or si vous changez de responsables tous les mois, votre projet est dores et déjà mort !
Vous connaissez beaucoup de monde capable d'occuper cette fonction ? Moi pas .


avatar
diplomatie piréenne

Messages : 70
Date d'inscription : 13/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e Forum Economique Micromondial

Message  Diplomatie Scanthéloise le Ven 23 Juin - 1:20

Ce débat était très intéressant. Shivana Pal demanda à nouveau la parole et la prit lorsqu'on la lui donna:

J'ai voulu créer un compte sur EcoMicro pour l'ÉtatScanthel. Ce compte aurait pu traduire notre couronne scanthéloise en Couronnes scanthéloises sur EcoMicro. Mais le Peuple semble lui aussi comme à Ostaria, attaché à ce système économique que nous avons. Comprenons-nous bien: notre système économique crée donc du trafic sur nos places publiques. Ainsi, la CTF de Fantispa a pas mal investi d'argent en CSH. Et enrichit la CSH encore plus vite que si nous étions dans la zone EcoMicro, car pour certains, l'économie n'est pas leur points forts et donc la narrativité économique est plus simple et surtout plus digeste tout en étant moins accaparante que la gestion d'un compte sur EcoMicro. (EL/ Déjà beaucoup à faire en EL, et l'économie et moi ça fait deux en vrai donc imaginez juste que me retrouver devant des PP, des PV, des autres choses encore c'est comme lire de l'Arabe et devoir traduire pour obtenir un papier sans avoir jamais pratiqué la langue /EL)

Nous sommes actuellement en train de sanctuariser 3 KCSH pour la Table Ronde (Gouvernement) dès que cette dernière est requise de payer une somme à la LEM. Cela semble pour l'instant notre meilleur moyen de faire avancer les choses.

Toutefois, il faut garder à l'esprit que notre richesse n'est pas uniquement dûe a une supposée «monnaie de singe»: en effet, la stabilité politique extrême de notre pays est un réel gage pour les entreprises. Les majorités se font et se défont mais le Parlement ne peut renverser le Gouvernement et vice-versa, ainsi, cette stabilité offre une réelle capacité aux entreprises de faire, de planifier, sans craindre des détricotements de loi anciennement votées leur permettant par exemple d'avancer dans la conception de leurs budgets respectifs.

En outre, l'économie est stable car, comme je vous l'ai dit, le dialogue social est présent. Mais ce dialogue social est encore plus renforcé avec nos mécanismes de démocratie directe: la contestation sociale n'a pas besoin de se faire dans la rue puisque le Peuple jouit du droit d'initiative populaire au niveau législatif et constitutionnel. Ainsi, si des règles économiques seraient à un moment donné considérées comme peu bénéficiaires aux travailleurs, ces derniers auraient tout loisir de s'organiser et soumettre un changement de loi ou de constitution au reste du Peuple, sans devoir passer forcément par des élus parlementaires.

Maintenant, l'OMEC semble être une idée intéressante. Mais il y a un mais. En effet, la transaction d'une entreprise étrangère achetant via l'OMEC à une entreprise en CSH permettrait donc de renflouer ce compte sur l'OMEC. Quid de la seconde transaction pour changer ces Megs éventuels en KCSH? Des disparités énormes pourraient se créer (imaginons le CMV sur l'OMEC, et la richesse débordante de ce dernier si ses activités étaient lucratives), au niveau national, puisqu'étant une fondation (même lucrative), son argent ne lui servirait pas en CSH. Le compte serait plein, l'argent ne serait pas dépensé.

En Pirée, nous sommes actuellement en train de révolutionner l'économie mixte: deux entreprises narrativistes sont en train de prendre pied dans un pays de la zone EcoMicro. C'est à force de discussions et d'échanges bilatéraux que nous sommes sur le point d'y arriver. Une entreprise a décidé d'entrer dans le capital d'une entreprise sous EcoMicro. Cela lui permettra désormais de vendre dans la zone EcoMicro. De notre côté, nous l'avons fait pour voir nos produits être disséminés dans l'Archipel, pour voir un savoir-faire et une technique reconnue et exportée. En revanche, financièrement, cela se traduire en gains de notre côté par quasiment «rien» niveau KCSH. Qu'importe, s'il fallait passer par là pour créer une activité économique (EL/Et donc faire autre chose que de s'engueuler sur le forum commun de l'Archipel: en gros, de jouer/EL) alors il fallait tenter le coup. Mais c'est vrai que logiquement, ce fut une surprise d'apprendre que les produits présentés ne sauraient être acheté dans les pays EcoMicro si nous n'y étions pas.

Nous Scanthélois, sommes d'une république fédérale de démocratie (semie-)directe, sociale et libérale. Il était inconcevable d'imaginer que parce que deux systèmes économique coexistent, ceux de l'autre zone n'ont aucun accès aux produits de la première et vice-versa. Nous avons fait l'effort d'intégrer pour partie sous prise d'actions d'une entreprise en zone EcoMicro pour ouvrir le marché à nos entreprises.

En gros, pour nous, le protectionnisme économique dont fait preuve la zone EcoMicro est malvenue.

En terme d'économie, ce fut tout sauf une vraie économie de marché et libérale. Qu'importe, le jeu en valait la chandelle (EL/ Oh oh doppelgänger /EL) mais pour nous, Scanthélois, de tradition démocrate et libérale, ce n'est pas concevable de devoir faire toujours l'effort vers les économies en zone EcoMicro quand l'effort de leurs côté de venir en zone narrativiste est quasi inexistant sauf avec Pirée et la CTF de Fantispa que je remercie ici encore une fois.

Nous sommes dans un forum sur l'économie: il est donc normal d'évoquer ces aspects là, même s'ils peuvent heurter certains d'entre-vous. Mais je sais que vous le comprenez.
avatar
Diplomatie Scanthéloise

Messages : 24
Date d'inscription : 10/04/2016
Age : 16
Localisation : CSH

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scanthel.net/wiki

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e Forum Economique Micromondial

Message  diplomatie piréenne le Ven 23 Juin - 2:17

Charles de mercours :

Mais il y a un mais. En effet, la transaction d'une entreprise étrangère achetant via l'OMEC à une entreprise en CSH permettrait donc de renflouer ce compte sur l'OMEC. Quid de la seconde transaction pour changer ces Megs éventuels en KCSH?

Si j'ai bien suivi le débat, et si j'ai bien compris, la banque centrale de L'OMEC mettra en place une parité entre le MEG et le KCSH (faudra se mettre d'accord) et les transactions se feront entre la banque centrale du CSH et la banque centrale de l'OMEC dans un sens comme dans l'autre. Après de votre coté l'entreprise Scanthéloise vendeuse ou acheteuse traite avec votre banque centrale.
En gros, si elle achète, elle versera la somme correspondante à votre banque centrale, si elle vend, c'est votre banque centrale qui versera la marge effectué à l'entreprise Scanthéloise.
avatar
diplomatie piréenne

Messages : 70
Date d'inscription : 13/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e Forum Economique Micromondial

Message  Archimède Parmentier le Ven 23 Juin - 2:23

Thomas Viketty :

Monsieur De Mercours je ne dis pas que le gestionnaire doit etre élu tous les mois. Au contraire meme il pourrait etre élu pour un mandat de 3 ou 4 mois peut etre meme 6 si les états le veulent.
La réunion mensuelle serait celle du Conseil et uniquement pour prendre des décisions graves ou importantes ou alors le cas échéant pour faire des bilans statistiques sur les échanges commerciaux ou encore pour que le gestionnaire face son bilan. 
Tout est à faire de ce coté là. Comme je l'ai dit la gestion courante/administrative serait laissée au gestionnaire. 

Madame Pal vous dites plusieurs choses :


Mais il y a un mais. En effet, la transaction d'une entreprise étrangère achetant via l'OMEC à une entreprise en CSH permettrait donc de renflouer ce compte sur l'OMEC. Quid de la seconde transaction pour changer ces Megs éventuels en KCSH? Des disparités énormes pourraient se créer (imaginons le CMV sur l'OMEC, et la richesse débordante de ce dernier si ses activités étaient lucratives), au niveau national, puisqu'étant une fondation (même lucrative), son argent ne lui servirait pas en CSH. Le compte serait plein, l'argent ne serait pas dépensé. 

Il appartiendrait à chaque état d'avoir son propre système concernant la parité entre le MEG et leur monnaie nationale.
Pour les nations Ecomicro 1 MEG correspondra à 1 unité de la monnaie nationale (1 Ron pour la Francovie, 1 Gulbar pour le Krassland). Pour les nations narrativistes eh bien c'est simple ce sera à elle de décider. Cela peut etre 1 MEG pour 1 KCSH par exemple. Il appartiendrait à votre nation de le décider l'intervention de l'OMEC serait loin d'etre nécessaire, c'est votre argent donc c'est à vous de décider.


En Pirée, nous sommes actuellement en train de révolutionner l'économie mixte: deux entreprises narrativistes sont en train de prendre pied dans un pays de la zone EcoMicro. C'est à force de discussions et d'échanges bilatéraux que nous sommes sur le point d'y arriver. Une entreprise a décidé d'entrer dans le capital d'une entreprise sous EcoMicro. Cela lui permettra désormais de vendre dans la zone EcoMicro. De notre côté, nous l'avons fait pour voir nos produits être disséminés dans l'Archipel, pour voir un savoir-faire et une technique reconnue et exportée. En revanche, financièrement, cela se traduire en gains de notre côté par quasiment «rien» niveau KCSH. Qu'importe, s'il fallait passer par là pour créer une activité économique (EL/Et donc faire autre chose que de s'engueuler sur le forum commun de l'Archipel: en gros, de jouer/EL) alors il fallait tenter le coup. Mais c'est vrai que logiquement, ce fut une surprise d'apprendre que les produits présentés ne sauraient être acheté dans les pays EcoMicro si nous n'y étions pas.

Je suis ravi de voir la volonté d'échanger entre les nations. 
Cependant comme vous l'avez dit dans les faits votre système ne changera pas grand chose car l'entreprise narrativiste ne pourrait pas gagner de l'argent et le gain pour l'entreprise piréenne serait elle aussi nulle. On aura donc le meme problème que ce qui se passe avec le budget de la LEM depuis 3 trimestres déja. 
Il y aura un dynamisme économique avec les économies narrativistes que je reconnais totalement, pour moi les économies simulationnistes ne sont pas les seules économies du Micromonde mais dans les faits il n'y aura pas de commerce entre les deux systèmes et par exemple les cotations des entreprises piréennes ne seront pas améliorées ce qui est dommage pour l'activité économique vous le pensez bien.

Si la CSH et Pirée seraient dans le système de l'OMEC, l'entreprise scantéloise pourrait acheter avec les MEG les parts de l'entreprise piréenne. Et l'entreprise piréenne pourrait reverser des bénéfices en MEG à l'entreprise de la CSH qui pourrait avec cet argent investir dans des entreprises francovares par exemple ce qui permettrait de micromondialiser vos techonologies. 
C'est comme cela que nous pourrons tous ensemble dans l'Archipel créer des relations fortes.
Ces derniers temps le Micromonde a été touché par des conflits majeurs, l'OMEC serait je pense l'occasion de créer des relations économiques ensemble et on sait tous très bien qu'avec l'Economie suivra la culture, la diplomatie, l'éducation.
Quand vous avez des relations économiques et commerciales avec un pays vous avez plus de chance d'etre en paix avec lui car une guerre entrainerait la fin des relations économiques.

L'OMEC serait donc le projet parfait pour permettre à votre projet avec Pirée (que je félicite une nouvelle fois) de voir le jour de façon optimale. 


En terme d'économie, ce fut tout sauf une vraie économie de marché et libérale. Qu'importe, le jeu en valait la chandelle (EL/ Oh oh doppelgänger /EL) mais pour nous, Scanthélois, de tradition démocrate et libérale, ce n'est pas concevable de devoir faire toujours l'effort vers les économies en zone EcoMicro quand l'effort de leurs côté de venir en zone narrativiste est quasi inexistant sauf avec Pirée et la CTF de Fantispa que je remercie ici encore une fois.

Nous sommes dans un forum sur l'économie: il est donc normal d'évoquer ces aspects là, même s'ils peuvent heurter certains d'entre-vous. Mais je sais que vous le comprenez.

C'est là où l'OMEC pourrait intervenir.
En Francovie nous avons eu quelques soucis avec certains pays du Micromonde, Monsieur De Mercours le rappelait d'ailleurs parce que nous n'avions pas la meme conception d'EcoMicro puisque dans les faits nous avions une vision presque narrativiste des produits.
Nous avions en effet la volonté d'avoir un nombre plus important de produit (EL : avoir une armée avec 100 avions plutot que seulement 2 par exemple) ce qui avait entrainé la fameuse grille de produit portalyste qui a fait couler beaucoup d'encre puisque la grille utilisée aujourd'hui (y compris par la Francovie) ne permet pas à un pays d'avoir 100 avions normalement à moins de dépenser plus de la totalité de la masse monétaire.

A mon avis avec la création de l'OMEC, nous pourrions tous nous mettre d'accord pour à la fois permettre les échanges des économies narrativistes vers les économies simulationnistes grace au système proposé par monsieur Schweinwald et pourquoi pas permettre aussi aux nations d'EcoMicro d'avoir accès aux économies narrativistes en faisant des concessions. On pourrait par exemple imaginer que l'OMEC autoriserait au cas par cas des pays comme la Francovie à acheter des produits en utilisant le système narrativiste en Ostaria. Cela permettrait à la Francovie d'acheter par exemple 100 avions en Ostaria sans respecter la grille de production d'EcoMicro (sans utiliser les PV, PP etc...). 

Ce qu'il faut comprendre madame Pal c'est que sans l'OMEC, si la Francovie achete ces 100 avions, les pays de la zone EcoMicro ne reconnaîtront pas cette opération. Au contraire si cette opération est controlée et autorisée par l'OMEC, tous les pays de la zone EcoMicro accepteraient que la Francovie puisse acheter ces 100 avions par exception. Cela permettra aussi à Pirée de faire reconnaitre ses opérations avec vous actuellement.
Reste à savoir les modalités de ces autorisations mais on peut laisser cette compétence justement au "Conseil des Grands Argentiers" qui se chargerait de valider au cas par cas les opérations avec les narrativistes afin que les economies EcoMicro ne soient pas détruites par le narrativisme (car une économie narrativiste ne peut pas etre détruite par une économie simulationniste mais l'inverse est par contre largement possible)

En tout cas pour moi, si vous souhaitez que les économies EcoMicro facent des concessions (chose que je juge légitime) cela ne pourra se faire que via l'OMEC car sinon les opérations avec les narrativistes resteront inutiles pour les entreprises francovares ou krasslandaises par exemple ce qui est vraiment dommage. 
Avec l'OMEC, je suis persuadé que le lendemain une entreprise francovare serait prete à tout faire pour augmenter votre PMB.
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6179
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e Forum Economique Micromondial

Message  Diplomatie Krasslandaise le Ven 23 Juin - 3:36

Egon Schweinwald : - Komme je l'ai déjà dit les deux obstakles majeurs au kommerce entre pays simulationistes et narrativistes sont d'une part la kestion du taux de change et d'autre part la rekonnaissance des produits issus d'une ékonomie narrativiste par une ékonomie simulationiste. Prenons par exemple un armateur krasslandais ki souhaite acheter un paquebot. Dans Ecomicro un tel navire demanderait suivant sa taille entre 300 et 700 PV ce qui représente entre 40'000 et 100'000 gulbars et plusieurs mois de travail de production pour un chantier naval. Dans une économie narrativiste un seul texte décrivant la mise a l'eau du nouveau navire par les chantiers navals pourrait suffire à générer le navire. Si on ouvrait le commerce le commerce sans restriction les entreprises des pays Ecomicro se retrouveraient en konkurrence avec des entreprises narrativistes ki ne seraient pas astreintes aux mêmes kontraintes de produktion et subiraient ce ke l'on pourrait assimiler à une konkurrence déloyale. C'est pour cela que les pays Ecomicro sont fermés aux importations des pays narrativistes.

Le système que j'ai proposé avec l'OMEK permet de lever les deux obstakles au kommerce. Il lève l'obstakle monétaire kar le Meg joue un rôle de tampon entre les monnaies narrativistes et les monnaies simulationistes. Un Etat narrativiste pourra créer autant de monnaie qu'il veut mais il ne pourra pas créer de Megs et c'est uniquement avec les Megs en sa possession qu'il pourra acheter et investir dans les pays de la zone Ecomicro. Si des entreprises d'un pays narrativiste veulent acheter des Megs elle ne pourront les acheter que a leur propre banque centtrale et cette dernière ne pourra leur vendre que les Megs qu'elle détient au taux qu'elle aura librement fixé. S'il y a une forte demande de Megs et peu de Megs a disposition le kours du Meg sera élevé et si la demande et faible et l'offre de Megs abondante, le kours sera peu élevé. Cette mesure offre une garantie aux pays Ecomicro que les pays narrativistes ne pourront pas chambouler leur économie par un afflux de devises créés ex-nihilo. Le système proposé permet aussi aux Etats narrativistes de vendre leurs produits à condition qu'ils soient "convertis" par l'OMEK aux normes Ecomicro, un travail ki sera effektué par le gestionnaire de l'OMEK déchargeant ainsi les narrativistes d'une tâche qui leur apparait rébarbative.

La Francovie pourrait par exemple acheter des avions de chasse dans un pays narrativiste mais ces avions devraient alors être créés par l'OMEK suivant les règles de produktion Ecomicro et leur koùt serait donk komparable à ceux d'un avion acheté dans un pays Ecomicro, ce qui permettra une konkurence loyale entre entreprises narrativistes et simulationistes. Vous komprendrez donk ke je ne souskris pas à l'idée évokée par monsieur Viketty d'une possibilité d'utiliser l'OMEK pour kontourner les règles de produktion Ecomicro et de permettre par exemple à la Francovie de se doter de 100 avions à prix kassé.
avatar
Diplomatie Krasslandaise

Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e Forum Economique Micromondial

Message  defortia le Ven 23 Juin - 10:35

Archimède Parmentier a écrit:
Cependant, cette organisation sera adossée à un système qui actuellement montre une lenteur d'exécution importante qui reboute une bonne partie des entreprises à produire. Est-ce que l'OMEC dans le cadre de ses missions pourrait aussi travailler sur ses points?


Thomas Viketty :

De quelle système parlez vous ? Le système des Points (PP, PV ...) ?

Je parlais de l'aspect technique, la plateforme qui est assez lente en utilisation.

defortia

Messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e Forum Economique Micromondial

Message  Archimède Parmentier le Ven 23 Juin - 13:56

Viketty essayait de trouver une solution pour satisfaire les narrativistes.
Il soutenait totalement le projet de Schweinwald mais il fallait surement faire une concession aux narrativistes pour obtenir le soutien de la CSH et d'Ostaria :

Madame Pal et Monsieur Schweinwald, serait-il possible par exemple de se mettre d'accord sur le système proposé par monsieur Schweinwald mais en rajoutant une petite spécificité qui tiendrais compte du système de la CSH.
Lorsqu'une entreprise de la CSH venderait un produit, cela se ferait sous le système de l'OMEC mais la spécificité c'est que la CSH pourrait demander certes un paiement en MEG mais aussi eventuellement en KCSH. Par exemple la CSH vendeuse demanderait à l'entreprise francovare qui achete de lui verser 20 000 MEG et 1 KCSH obligeant ainsi l'entreprise francovare à dynamiser l'Economie Scantéloise.

EL:
Telle dans la réalité où l'Inde qui achete des Rafales demande qu'ils soient construit en Inde, dans le Micromonde on aurait la CSH qui demanderait à ce que l'entreprise qui achete puisse faire des projets en CSH qui se concrétiserait par l'écriture de message sur le forum de la CSH conformément à son système économique.

Ce système permettrait un respect du système de la CSH et cela ne briserait pas la concurrence loyale puisque toutes les entreprises (narrativistes et sur EcoMicro) peuvent facilement avoir des KCSH tout en permettant aux entreprises d'EcoMicro d'avoir le bien "construit" sur EcoMicro conformément à la grille de production normale. Cela satisferait tout le monde.

Qu'en pensez vous ?
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6179
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e Forum Economique Micromondial

Message  Archimède Parmentier le Ven 23 Juin - 14:01

Monsieur De Fortia, incontestablement selon moi l'OMEC pourrait discuter des modalités d'EcoMicro. On peut par ailleurs penser que l'OMEC pourrait discuter de la V2 d'EcoMicro comme la proposé monsieur De Mercours.
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6179
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e Forum Economique Micromondial

Message  Diplomatie Krasslandaise le Ven 23 Juin - 14:14

Archimède Parmentier a écrit:[i]
Lorsqu'une entreprise de la CSH venderait un produit, cela se ferait sous le système de l'OMEC mais la spécificité c'est que la CSH pourrait demander certes un paiement en MEG mais aussi eventuellement en KCSH. Par exemple la CSH vendeuse demanderait à l'entreprise francovare qui achete de lui verser 20 000 MEG et 1 KCSH obligeant ainsi l'entreprise francovare à dynamiser l'Economie Scantéloise.

EL:
Telle dans la réalité où l'Inde qui achete des Rafales demande qu'ils soient construit en Inde, dans le Micromonde on aurait la CSH qui demanderait à ce que l'entreprise qui achete puisse faire des projets en CSH qui se concrétiserait par l'écriture de message sur le forum de la CSH conformément à son système économique.

Ce système permettrait un respect du système de la CSH et cela ne briserait pas la concurrence loyale puisque toutes les entreprises (narrativistes et sur EcoMicro) peuvent facilement avoir des KCSH tout en permettant aux entreprises d'EcoMicro d'avoir le bien "construit" sur EcoMicro conformément à la grille de production normale. Cela satisferait tout le monde.

Qu'en pensez vous ?


Egon Schweinwald : - Cela me semble une proposition akceptable. Si les pays utilisant Ecomicro demandent a ce que les produits narrativistes vendus chez eux soient transposés dans Ecomicro, il est tout a fait légitime k'en kontrepartie les pays narrativistes puissent exiger ke les produits issus de pays simulationnistes aient à se soumettre a des normes narrativistes. Ainsi par exemple une automobile skanthéloise vendue au Krassland devrait 'être konvertie en produit Ecomicro (ce ki serait fait via l'OMEK dont l'usine produirait la voiture en achetant les matières premières nécessaires sur le marché ecomicro) et dans l'autre sens une automobile krasslandaise vendue en CSH devrait se soumettre à des kritères narratvistes par exemple rédiger un nombre prédéfini de messages dékrivant la vente et la livraison du véhikule par exemple.


Dernière édition par Diplomatie Krasslandaise le Ven 23 Juin - 14:17, édité 1 fois
avatar
Diplomatie Krasslandaise

Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e Forum Economique Micromondial

Message  Représentant Mézéne le Ven 23 Juin - 14:16

Lenà Seborovà : Madame Pal, chaque micronation est libre de fixer la valeur du Meg dans sa monnaie micronationale. Donc, afin d'éviter un déséquilibre dans les finances scanthéloises, pourquoi ne pas donner chez vous une valeur très faible du Meg en KCSH ?

Si on part du principe que 1 Meg = 0,001 KCSH, alors les 20000 Meg de la vente d'un produit scanthélois à Mézénas, par exemple, équivaudrait à 20 KCSH. Sans oublier que c'est uniquement le bénéfice que vous versera l'OMEC en KCSH et pas le produit de la vente.
avatar
Représentant Mézéne

Messages : 116
Date d'inscription : 19/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e Forum Economique Micromondial

Message  defortia le Ven 23 Juin - 14:19

Monsieur Viketty, ce que vous ditez avec la CSH est exactement ce qu'il se passe actuellement dans le développement de la CTF en CSH. Nous achetons des bateaux de croisière à une société pryanne, puis nous dépensons des KCSH pour mettre en place les infrastructures au niveau local afin de permettre ces échanges.

defortia

Messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e Forum Economique Micromondial

Message  Diplomatie Krasslandaise le Ven 23 Juin - 14:21

Egon Schweinwald : -Madame Seborova, ce ke vous proposez c'est déjà un peu le kas puiske lors des diskutions sur le montant du budget de la LEM, il avait été décidé ke la CSH verserait 3 KCSH alors que les pays de la LEM sur Ecomicro versent eux 30'000 megs. Donk on peut dire k'aktuellement le kours du KCSH est à 10'000 Megs.
avatar
Diplomatie Krasslandaise

Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e Forum Economique Micromondial

Message  Archimède Parmentier le Ven 23 Juin - 14:23

Exactement Monsieur Schweinwald, qu'en pensez vous madame Pal ?
Monsieur De Fortia j'avoue que je n'étais pas au courant avec ces derniers jours de ces tentatives de relation commerciale et c'est une très bonne chose que vous utilisiez déja au final le système que l'OMEC devrait mettre en place.
C'est tout l'interet de ce forum économique, découvrir des solutions pour commercer ensemble et en discuter.


Spoiler:

EL : En tant que joueur j'étais au courant pour la tentative avec Pirée (mon personnage ne pouvait pas le savoir) mais par contre je ne savais pas pour la CTF avant que vous en parliez
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6179
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e Forum Economique Micromondial

Message  Représentant Mézéne le Ven 23 Juin - 14:28

Diplomatie Krasslandaise a écrit:Egon Schweinwald : Donk on peut dire k'aktuellement le kours du KCSH est à 10'000 Megs.

Lenà Seborovà : Ah très bien, j'étais passée à côté de l'info ! Faites comme si je n'avais rien dit !


"Ouh là, tu te fais vieille, ma fille !", songea la Mézène.
avatar
Représentant Mézéne

Messages : 116
Date d'inscription : 19/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e Forum Economique Micromondial

Message  Diplomatie Krasslandaise le Ven 23 Juin - 14:54

Egon Schweinwald : - Si vous voulez un exemple... Admettons ke ce taux de change reste inchangé à 10'000 Megs pour 1 KCSH. Si une entreprise skanthéloise vend un navire à une entreprise pryanne voici komment cela se passerait avec le système OMEK.

L'entreprise skanthéloise kommunikerait à l'OMEK les karakteristikes du navires et sa photo afin ke l'OMEK puisse l'inskrire au katalogue de l'OMEK. Par exemple l''entreprise skanthéloise informe l'OMEK ke le navire envisagé serait ékivalent au pakebot EL "Grand Holiday" dont la construction a couté 170 millions de dollars. En appliquant la grille de Schweinwald le koût de konstruktion d'un tel navire est de 550 PV.  L'OMEK va donk konstruire le navire dans Ecomicro en se prokurant les éléments nécessaires à sa produktion et komme le koùt de produktion d'un PV dans Ecomicro tourne autour des 67 megs, le koût financier de la konstruktion serait de 550x67= 36'850 megs. Mais sur le marché le PV se vend autour des 140 megs le PV, donk le prix de vente final du navire serait de 550x140= 77'000 megs.

L'entreprise pryanne acheterait donk à l'OMEK le navire en lui versant 77'000 megs.
L'OMEK verserait sur le kompte de la CSH à l'OMEK le bénéfice (ce ki reste une fois soustrait le koût de konstruktion) soit 77'000-36'850 = 40'150 megs
Puis la banque centrale de la CSH konserverait les megs sur son kompte mais kréditerait le chantier naval skanthélois ki a konstruit le navire de l'ékivalent en monnaie lokale soit 4 KCSH
La CSH pourrait toutefois demander au chantier naval de mettre en scène la construction du navire, son lancement et sa livraison pour qu'il puisse "mériter" ses KCSH d'un point de vue narrativiste.

Au final tout le monde est kontent. Le navire a akis une existence dans le système Ecomicro pour satisfaire les simulationistes et la CSH a obtenu une animation narrativiste par la mise en scène du chantier de konstruktion.
avatar
Diplomatie Krasslandaise

Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e Forum Economique Micromondial

Message  Diplomatie Scanthéloise le Ven 23 Juin - 16:29

Shivana Pal: Bon, tout cela me semble avancer dans le bon sens. Toutefois, voici un exemple concret des difficultés que nous pourrions rencontrer en CSH.

Par exemple, la finalisation de notre transaction à Pirée est évaluée environ à 15 KCSH par les autorités économiques de Pirée. Cela fait 5 KCSH de moins que le budget TOTAL du Gouvernement fixé actuellement à 20 KCSH par mandature !

Autant dire que nous allons trouver une solution puisque d'après nos lois, il faut 6 KCSH (donc 9 KCSH en moins qu'annoncés) mais il faut tenir compte de notre économie si nous faisons un pas vers la zone EcoMicro. En effet, l'adoption d'une monnaie commune unique ne doit en aucun cas déstabiliser notre économie, surévaluer ou sous-évaluer notre monnaie et créer une inflation intenable pouvant mener l'économie stable de la CSH dans des futurs incertains.
avatar
Diplomatie Scanthéloise

Messages : 24
Date d'inscription : 10/04/2016
Age : 16
Localisation : CSH

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scanthel.net/wiki

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e Forum Economique Micromondial

Message  Archimède Parmentier le Ven 23 Juin - 18:39

Thomas Viketty :

Eh bien justement avec l'OMEC, vous pourriez par exemple payer en MEG plutot que la totalité en KCSH.
Si vous voyez par exemple que le paiement en KCSH de l'Opération avec Pirée est insurmontable pour votre gouvernement, vous pourriez payer en MEG et le reste en KCSH. Par exemple vous verseriez seulement 5 KCSH  au lieu des 15 mais en rajoutant 50 000 Meg (c'est un exemple). 

Si grace au CMV par exemple vous avez une forte réserve de MEG (vous aviez exposé cette hypothèse) eh bien vous pourrez payer en MEG. Au contraire si vous avez besoin de raugmenter votre réserve en MEG vous pourrez privilégier le paiement en KCSH.
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6179
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e Forum Economique Micromondial

Message  diplomatie piréenne le Ven 23 Juin - 22:27

Charles de Mercours :

Petite précision messieurs le montant de 15 KCSH correspond au prix des actions vendus de CAP et Starcraft.
CAP passe sous pavillon de AerScanthel et Starcaft fabriquera les avions de GISA pour la zone Ecomicro.
Ceci a été fait avant que l'on ai connaissance du projet de l'OMEC nous avons considéré que toutes les discusions entre le CSH et Nous représentaient largement les 15 KCSH. Autrement nous avons créé 2 comptes utilisateurs et non entreprise pour GISA d'une part et Aerscantel d'autre part pour éviter aux scanthélois de s'enquiquiner dans EM puisqu'ils m'ont dit ne "rien y piger" ces comptes seront donc gérés après accord entre nous, communément ET les dividendes versé en premier lieu sur ceux-ci si les scanthélois "récupérent" l'équivalent en KSH alors l'argent sera "effacé" par le responsable que je suis.
Effectivement, si L'OMEC est mise en place là on entre dans une autre dimension et les choses seront plus simples.
avatar
diplomatie piréenne

Messages : 70
Date d'inscription : 13/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e Forum Economique Micromondial

Message  Archimède Parmentier le Sam 24 Juin - 0:39

Thomas Viketty :

L'initiative piréo-scantéloise est salutaire et l'OMEC ne pourrait qu'améliorer le système que vous utiliseriez.
Je pense qu'une majorité se dégage en faveur de ces règles, j'attend un dernier avis de madame Pal et comme nous arrivons au dernier jour de ce forum économique Micromondial, je pense que nous pourrons nous mettre d'accord pour que les autorités compétentes de nos pays se rencontre pour mettre en place une Charte de l'OMEC.

La question étant surtout politique je pense que nous devons laisser cela aux ministres ou aux chefs du gouvernement à part si vous pensez que ce forum est l'endroit idéal pour cela mais dans ce cas les participants doivent avoir une accréditation de leur état pour négocier en leur nom.
Dans le cas contraire, je vous invite à un sommet ultérieur que l'on pourrait organiser dans quelques jours par exemple. Pourquoi pas au Krassland pour remercier Egon Schweinwald de son intervention ?
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6179
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e Forum Economique Micromondial

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum