Couronnement du Roi Paul Mezzanines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Couronnement du Roi Paul Mezzanines

Message  Archimède Parmentier le Dim 3 Déc - 4:03

Le Palais des Louvrières accueillait l'élite de la Francovie et les envoyés du Micromonde pour cette journée historique.
En ce 2 décembre 2017, la Francovie célébrée sa fete nationale mais aussi les 5 ans de l'ouverture au Micromonde.
La date très symbolique coincidée aussi avec la Liberation de la Francovie en 2012 mais aussi au fait que la seconde dictature jallaniste s'était mise en place le 3 Décembre 2016 il y a tout juste un an.


C'était pour tout cela que le Roi Paul mezzanines avait choisi cette date pour son couronnement.
La Monarchie de Francovie était une monarchie "moderne" bien loin de l'étiquette que pouvait avoir Edoran ou le Zollernberg si bien que tout le monde parlait au Roi de façon libre et souvent avec son prénom en privé.
Néanmoins l'elite de la monarchie voulait tout de meme organiser un couronnement afin de rassembler les francovars, cela n'avait pas pu etre possible le temps que la monarchie se stabilise mais désormais après plusieurs mois à son compteur le régime monarchique était devenu légitime et le Roi pouvait donc se faire sacrer officiellement.


C'était donc le jour J et il y avait beaucoup d'invité pour la cérémonie qui se déroulerait dans la grande salle des fetes du monumental palais micropolien construit par les frères Louvrières d'où son nom. 
Les chefs de clan, le gouvernement, les membres du Conseil des Sages, les gouverneurs les diplomates ainsi que les ténors des autres régions de Francovie sans clan étaient invités.
Tout ce beau monde était rassemblé, assis dans la salle sur des chaises dorées dans le pur esprit luxueux francovar. Un luxe qui avait parfois choqué mais avec la croissance économique actuel il y aurait moins de scandale sur les réseaux sociaux.


Si la cérémonie sera simple, elle sera tout de meme symbolique. Le couronnement d'un roi est prévu dans la Constitution ce qui avait l'interet de simplifier les choses.
Par ailleurs elle serait totalement laique du fait du régime francovar d'ou le terme "couronnement" plutot que sacre bien que les deux termes soient en fait largement usités par la population.


Paul Mezzanines le Roi -de fait bien que non couronné- entra dans la salle sur un grand tapis rouge, traversant le parterre d'invité sous un tonnerre d'applaudissement.





Le Roi traversa la foule pour se diriger vers le haut de la salle afin de rejoindre celui qui serait le maitre de la cérémonie selon la Constitution, le Premier Gouverneur Archimède Parmentier. En effet avec la laicité de la cérémonie il ne peut y avoir de Pape et la Constitution avait donc donné ce pouvoir au Régent, c'est à dire le Premier Gouverneur lorsque le Roi décède et qu'un successeur est nommé. Certes le Roi actuel est le premier de la dynastie et donc il n'y pas de successeur mais le système avait été repris pour l'occasion.


Le Roi arriva donc vers Parmentier débout sur la 2e marche d'un petit escalier de 3 marches permettant à l'actuel Premier Gouverneur de se retrouver au dessus des autres invités.
Le Roi lui se mit sur la première marche.
Cette petite symbolique avait été mis en place après plusieurs reflexions de la cour. Il apparaissait peu productif pour une monarchie moderne de faire agenouiller une personne meme pour un couronnement. Aussi le Roi resta debout mais Parmentier se trouvant sur une marche supérieur il pourrait lui mettre la couronne sur la tete facilement. Normalement un tel dispositif était judicieux lorsque le Premier Gouverneur est le Régent et qu'en face de lui se trouve une personne qui n'est pas encore Roi mais ici le système choquait certains parmi les plus traditionalistes. 


Le Roi s'avanca donc sur cette première marche en face de Parmentier qui commença son petit discours :





- "Moi, Archimède Parmentier, Premier Gouverneur de Francovie, au nom de la monarchie de Francovie, je vais couronner Paul Mezzanines.
Pour le Peuple, je lui remet la toge orange symbole de sa puissance."


Les huberts, huissiers royaux posèrent une longue toge en cape orange sur le dos et les épaules du Roi. Cette toge de couleur orange, la couleur utilisée pour désigner le chef de l'Etat francovar que ce soit sous les monarchies ou les républiques représentait la puissance du poste reprenant une des couleurs du soleil. Bien que les Présidents n'avaient bien entendu jamais utilisé une telle toge en période républicaine, les noms du Chef de l'Etat était toujours écrits en orange sur la place publique telle des forums et la couleur avait été logiquement reprise sur les sceaux officiels du Roi. Ici la monarchie reprenait ce symbole bien qu'il apparaissait clair que Paul Mezzanines n'était pas du genre à garder cette cape toute la journée.


- "Pour la Patrie, je lui fait signer le Livre d'Or des Chefs de l'Etat symbole de sa postérité."


Ici la Monarchie de Francovie reprenait une habitude qu'avait pris la Francovie à la Libération en 2012. Le Premier Président Daniel Morgan avait en effet signé ce Livre d'Or reprenant l'ensemble des signatures et autres travaux à la main de tous les chefs de l'Etat depuis Lucius Francovius Maximus, le fondateur de la Francovie qui n'est cependant pas qualifié de "chef d'Etat" mais bien seulement de "fondateur". Il y avait meme des références aux Jallan ou encore à William Tarque, dictateurs de la Francovie qui sont reconnus comme "Chef d'Etat de fait mais dont la légitimité sera pour toujours rejetée" ce que certains critiqués voulant exclure ces noms du Livre.Depuis c'était devenu une habitude pour les chefs d'Etat de tout régime de signer ce registre, ce fameux livre d'or.
Le Roi signa donc la page portant son nom.


- "Pour la Nation, je lui pose cette couronne sur sa tete symbole de sa légitimité"

Le Premier Gouverneur posa la couronne au soleil du drapeau francovar sur la tete de celui qui serait le Roi officiellement.



La trinité "Pour le peuple, la Patrie et la Nation" utilisée par Parmentier faisait bien entendu référence à la devise de la Francovie.


- "Quel sera votre nom de règne Paul Mezzanines ?"

Symboliquement comme cela se faisait dans des monarchies et autres diverses papautés, le Roi devait choisir un nom de règne.
Cela faisait l'objet de moult discussions et paris chez les francovars.
Le Roi avait vraisemblablement le choix entre diverses options telles qu'Othon XVI pour faire référence au rassemblement de la Francovie, à Charles XIV pour faire référence au retour au pouvoir d'une dynastie des clans, à Hubert X pour faire référence à ses aïeuls la dynastie des Mezzanines ou tout simplement à Paul Ier pour dire que l'actuelle Monarchie de Francovie venait de relancer une nouvelle dynastie élective. Les bookmakers pariaient surtout Charles et Paul mais il y avait aussi un peu des Othon. 
La réponse fut donnée rapidement.

- "Je me nommerais Paul, premier du nom."

Parmentier termina.

- "Alors au nom de la Francovie et pour le Peuple, la Patrie et la Nation je vous couronne Roi de Francovie."


Le désormais Paul Ier monta sur la 3e marche pour se mettre au dessus symboliquement de Parmentier et des invités sous un tonnerre d'applaudissement de plusieurs minutes.
Le Roi allait prononcer son discours. 
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6681
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couronnement du Roi Paul Mezzanines

Message  Diplomatie Ostarienne le Dim 3 Déc - 11:12

Le représentant ostarien applaudit.

Diplomatie Ostarienne

Messages : 17
Date d'inscription : 17/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couronnement du Roi Paul Mezzanines

Message  Paul Mezzanines le Dim 3 Déc - 17:01

Paul Mezzanines, « Paul Ier » à présent, n’était guère à l’aise avec la traditionnelle cape orange et la couronne, symboles de son pouvoir et de l’histoire politique mouvementée de la Francovie. Durant ces cinq années, la Francovie avait connu moult régimes politiques, une multitude qui avait participé à la déstabilisation du pays et au retour des jallanistes. Le Roi était bien décidé à faire de la Monarchie un régime pérenne, alors que de nombreux experts de la politique annonçaient que la mort du régime aurait lieu à la mort de Mezzanines, comme elle avait déjà eu lieu à la mort de Georges Ier de Saint-Auteuil. S'ils n'avaient pas totalement tort, l’élection étant un processus qui favorisait les luttes de pouvoirs, le Roi voulait croire que les Clans sauraient parlementer et dépasser leurs intérêts.

Mezzanines rejeta ses pensées en arrière-plan dans son esprit, alors que la foule applaudissait encore. Il se préparait pour prononcer un bref discours (la cérémonie en elle-même n'avait pas vocation à s'éterniser, elle  perdrait en solennité), ce que le monarque qui se faisait couronné ne faisait pas d'ordinaire. Les anciennes traditions prévoyaient en effet seulement une cérémonie religieuse, au cours de laquelle le Roi jurait fidélité au peuple, aux Clans et à l’Eglise Romane (ce qui fut source de tensions lors des querelles religieuses). Mais l’époque moderne requérait une cérémonie plus laïque et politique, et Mezzanines se devait donc de prononcer un discours qui marquerait le début de son règne et expliciterait sa "doctrine".

Il attendit un bref instant une fois que les applaudissements furent terminés, puis commença.


- Chers concitoyens,

Par cet acte solennel, vous me reconnaissez aujourd’hui comme votre monarque légitime, comme chef de l’Etat, en témoignent la toge et la couronne que je porte ainsi que le Livre d’Or que j’ai signé. Ces attributs ne sont pas seulement des symboles, mais bien des signes concrets du retour de la démocratie et des libertés en Francovie. Ils représentent notre histoire, notre tradition démocratique, qu’elle soit républicaine ou monarchique, une tradition que nous défendons chaque jour.

Le Peuple francovar, que je me suis engagé à servir loyalement le jour de mon élection, serment que je réaffirme aujourd’hui en me faisant couronner, ne peut et ne doit être dirigé que par un gouvernement démocratique, souverain et soucieux de l’intérêt général. C’est ce qu’il réaffirme aujourd’hui en me couronnant Roi de Francovie. Le jour de cette cérémonie est extrêmement symbolique, puisque qu’il représente la libération de la Francovie en 2012, mais également l’occasion attendue par les jallanistes de reprendre le pouvoir l’année dernière.

Néanmoins, les Clans et le Peuple se sont rassemblés pour rétablir une Francovie libre et unie, avec l'aide nos alliés. L’unité de la Francovie a fait sa prospérité, et la liberté en a fait le Phare du Micromonde. Notre Nation a retrouvé sa grandeur d’antan et nous pouvons en être fiers. Nous avons combattu pour la Francovie, et nous continuons chaque jour ce combat pour la liberté, l’égalité et la justice. Le 2 décembre restera à jamais dans nos mémoires comme le symbole de la résistance et du courage des Francovars face à l’adversité.

J’ai été extrêmement honoré d’avoir été élu Roi de la Francovie, lors de la Libération, et je m’engage une fois de plus, en ce jour solennel, à défendre le Peuple, la Francovie et ses valeurs, et à me montrer digne de la confiance témoignée par le Peuple et les Clans.

Mon nom de règne, Paul Ier, signifie l'avènement d'une nouvelle monarchie, toujours élective, mais plus stable et plus proche du Peuple francovar. Je représente la stabilité de cette monarchie et le Conseil des Sages ainsi que les Gouverneurs représentent la continuité de l'exercice du pouvoir du chef de l'Etat. La Monarchie de Francovie sera un régime politique au service du Peuple et de la Nation, un rempart contre les intérêts particuliers et l'injustice.

Vive la Monarchie ! Vive la Francovie !

Les invités reprirent l'interjection finale du Roi plusieurs fois, symbolisant l'unité du pays autour du régime monarchique. Les plus républicains montrèrent peu de joie à honorer la monarchie, mais ils s'exécutèrent quand même.
avatar
Paul Mezzanines

Messages : 1853
Date d'inscription : 06/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couronnement du Roi Paul Mezzanines

Message  Représentant Mézéne le Dim 3 Déc - 19:02

Émile Bogendorfer : Vive la Francovie ! Vive la Monarchie ! Vive le roi !


"Et voilà !", songea Émile. "Il y avait Paulo à Mézénas, maintenant les Francovars ont aussi le leur !"
avatar
Représentant Mézéne

Messages : 207
Date d'inscription : 19/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couronnement du Roi Paul Mezzanines

Message  Archimède Parmentier le Dim 3 Déc - 22:09

Ovation du public sur ce très jolie discours du Roi Paul Ier.
Beaucoup notait que la dynastie des mezzanines avait désormais deux Roi, l'un en Francovie bien sur mais aussi un à Mezenas.
Ils avaient en plus le meme nom de règne, le fameux Paul. 
De quoi faire rougir la dynastie des Delfrous/Habsbourg. 
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6681
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couronnement du Roi Paul Mezzanines

Message  Tommen Delfrous le Lun 4 Déc - 17:56

La dynastie des delfrous-habsbourg qui fut l'une des familles royales a assisté au couronnement du nouveau roi, non sans véritable ambition politique future bien que les termes électifs de la couronne soient particulièrement bien accueillis par la dynastie particulièrement ambitieuse depuis sa fondation en 1234 en Ostaria.



Ce fut en grand faste que Tommen 1er de son nouveau surnom de "Tommen 1er L'autocrate" qui avec certains membres de la dynastie assista aux festivités surtout au défilé militaire qui il y a quelque temps été l'une des activités les plus fréquentes des monarques Delfrous-habsbourg D'Ostaria .


Les Habsbourg-Delfrous pendant les différentes cérémonies
avatar
Tommen Delfrous

Messages : 93
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 19
Localisation : Micropolia

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couronnement du Roi Paul Mezzanines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum