Châtillon-Vernier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Châtillon-Vernier

Message  Paul Mezzanines le Dim 6 Avr - 18:18

Châtillon-Vernier, capitale de la région historique du Vernier (actuellement République du Vernier), est une ville moyenne de 70 000 habitants.

Ancienne région très industrialisée, le Vernier reste, malgré la crise de l'industrie qu'il a connu, un imoortant centre minier et industriel. Les villes de Châtillon-Vernier et Cheusnon sont des symboles de l'exctraction de la savonite qui s'effectue dans le massif môsgien, et la côte est accueille les plus grands chantiers navals civils et militaires de Francovie.


La région est historiquement un bastion de la gauche (modérée) grâce aux villes qui votent rarement à droite. Néanmoins les campagnes sont partagées entre gauche modéré et radicale et conservatisme (monarchiste ou non).

Depuis la libération, le Vernier a connu différents gouvernements claniques. En 2012, c'est Damien Hautelier, chef de la famille Hautelier, dirigeant le clan depuis l'avènement de Jallan, qui le dirige. À sa mort, son premier fils, Laurent Hautelier, reprend en main le clan mais finit, avant la chute de la République et la mise en place de la minarchie, par confier le pouvoir à Armand de Vernier, ancien Comte de Vernier qui avait dû fuir le péril jallaniste. À la chute de la monarchie, c'est Ferdinand Hautelier, second fils de Damien Hautelier, qui prend le pouvoir en évinçant le Comte.


Dernière édition par Ferdinand Hautelier le Sam 13 Aoû - 9:19, édité 2 fois
avatar
Paul Mezzanines

Messages : 1793
Date d'inscription : 06/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Châtillon-Vernier

Message  Eléonore de Jullanis le Ven 6 Juin - 13:42



Charles de Saint-Auteuil:

Bonjour, je souhaiterais rencontrer Madame la Sénatrice Rochet.
avatar
Eléonore de Jullanis

Messages : 11078
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Quelque part entre Micropolia et Comtat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Châtillon-Vernier

Message  Paul Mezzanines le Jeu 29 Jan - 18:57

Histoire de Châtillon-Vernier et de la région du Vernier

La tribu des masels et la conquête Romane

Les premières traces de peuplement remontent à environ - 800, date à la quelle la tribu des "masels" s'installe dans cette vallée entourée du massif Môsgien. En -92, le Consul Lucius Francovius Maximus envahi le territoire francovar peuplée de tribus. Un de ses subordonnés, Marcus Titus Vaernus, est chargé de la conquête du Vernier et de la ville qui sera rebaptisée Vaerna en son honneur.


Le Moyen-Âge

Lorsque les tribus s'unissent pour chasser l'envahisseur roman, les descendants des masels suivent l'appel du futur Othon Ier. Leur chef, Childéric, est devenu le chef du Clan et administre la région selon un système rappelant celui des Romans. La langue romane, imposée par l'occupant, est restée la langue de la région. Au sommet de la colline de Châtillon se dresse désormais une modeste motte féodale, puis celle-ci devient progressivement un château, Vaerna deviendra Castellum-Vaerna.
Le clan reste discret au niveau francovar, mais un alliance militaire et économique est signée avec la Picabanie voisine prospère. Châtillon participera aux guerres picabano-mézeniennes et picabano-rémipolisoises. Les relations avec Rémipolis seront longtemps peu cordiales à cause de la participation de Châtillon.

La guerre picabano-rémipolisoise (http://francovie.hol.es/wiki/index.php?title=R%C3%A9mipolis#Livre_III_:_La_guerre_de_1446-47_avec_Picabie_-_partie_1) :

Célèbre guerre entre 1446 et 1447, la guerre picabano-rémipolisoise a vu s'affronter les Picabans et les De Kaulle, mais aussi d'autres Clans autour d'eux. Châtillon y participa en tant qu'allié de la Picabanie. Une bataille mémorable eu lieu à Cheusnon pour le contrôle de ce bourg très connu pour ses fourneaux et ses mines de savonite, opposant principalement Rémipolisois et Châtillonais, alors que les Picabaniens se préparaient pour une attaque décisive des terres terraniennes.

La Renaissance et la Ière République

La publication de l'Encyclopédie Universelle en 1672 par Denis de Mézénas et François d'Aurelly développe l'art et la littérature dans la région du Vernier. Le Comte encourage le développement artistique et un mécénat est mis en place. L'Université de Châtillon restera durant longtemps un haut lieu de la culture francovare. L'étude du roman y a une place très importante. Le Réveil francovar sera répandu rapidement dans ce lieu d'intellectuels qui convaincront à leur tour la population bien plus réticente qu'eux à abandonner la monarchie. Le Comte s'exila avec le Roi hors de Francovie afin de ne pas subir le même sort que de nombreux autres seigneurs. La fin de la monarchie marque la fin des conflits inter-claniques alors que la dernière guerre terrano-châtillonaise (1740-1756) avait fait de grand ravages pour le contrôle du sud-est du massif Môsgien. L'Église Romane exerce une grande influence dans la région, continuant sa politique de terreur contre les réformistes malgré l'instauration de la République.

L'Empire et la IIe République

L'Empire francovar développe l'agriculture dans les quelques plaines du Vernier, puis la IIe République fait de cette région une région fortement industrialisée (mines de savonite, charbon, fer, sidérurgie, etc.) qui fera du Vernier une zone prospère économiquement et bien plus influente qu'avant. L'industrialisation cessera avec Jallan qui veut appauvrir la région en déplaçant les industries vers la capitale pour diminuer la résistance vernière.
avatar
Paul Mezzanines

Messages : 1793
Date d'inscription : 06/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Châtillon-Vernier

Message  Paul Mezzanines le Jeu 29 Jan - 19:02

Géographie

avatar
Paul Mezzanines

Messages : 1793
Date d'inscription : 06/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Châtillon-Vernier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum