Les Écrits

Aller en bas

Les Écrits

Message  Charles-Henry Ier le Ven 23 Fév - 22:56

Les ÉcritsHa'Ketovem Le'Qodesh
Les Écrits Sacrés


Les Écrits sont un ensemble de textes religieux représentant le socle théologique de la religion christotantiste. Cet ensemble est divisé en plusieurs livres, eux-mêmes subdivisés en chapitres (ou psaumes). En moyenne, chaque livre comporte dix psaumes de 50 versets, ce qui fait un total de 500 versets par livre. Le Christotantisme reprend les textes du Romanisme en les complétant de trois livres supplémentaires : les Parchemins de David, les Textes Canoniques d'Elvéote et enfin les Scripts de Joséliacée, par ordre de révélation. Les textes issus du Romanisme sont identifiés sous le nom de Testament Primordial ou Tanaque, et les trois livres additionnels sous le nom de Testament Tardif ou Bible. Lors de sa révélation, le Testament Primordial fut entièrement rédigé en ladinat, langue liturgique commune au Romanisme et au Christotantisme. Le Testament Tardif, révélé plus tardivement, fut rédigé dans un mélange de francovar et de schwyterthütsch anciens. Le processus de rédaction des Écrits fut progressif ; il débuta au 10e siècle et s'acheva au 15e siècle. Selon le Christotantisme, les auteurs des Écrits furent ceux dont la parole de Dieu leur fut révélée : les prophètes David, Elvéote et Joséliacée. Néanmoins les détracteurs du Christotantisme, dont une partie des religieux romans, affirment que les Écrits furent falsifiés au court de leur rédaction. L'ouvrage original, abrité dans un coffre, est conservé par l'Église Christotantiste qui est chargée de sa traduction, de sa copie et de sa diffusion.


Structure des Écrits

Testament Primordial (Ha Tanakh)

Livre de l'Absolu (Ha Sfere Ha Gadol)
Description de Dieu.
Livre de la Genèse (Ha Sfere Ha Bereshit)
Récit des origines du Monde et de l'Homme.
Livre de l'Ascension (Ha Sfere Ha Taalot)
Recueil des premières révélations du prophète Panzon.


Testament Tardif (Ha Bavli)

Parchemins de David (Ha Kelavem She David)
Remise en cause de la religion romane et affirmation du monothéisme.
Textes canoniques d'Elvéote (Ha Ketovem Le Kanonem She Elvotan)
Recueil des prescriptions des adeptes du Christotantisme.
Scripts de Joséliacée (Ha Skriptem She Yoshelyah)
Récit du Peuple d'Elvéote et révélations sur l'avenir du monde.



Les Testaments

Le Testament PrimordialLe Testament Primordial
Ha Tanakh

Le Testament Primordial (plus simplement le Tanaque) est l'ensemble des textes liturgiques fondant la croyance romane, majoritaire en Francovie, et servant de base théologique au Christotantisme. D'après les historiens, il fut rédigé vers -500 ou -600 par le prophète Panzon avant l'avènement de la civilisation romane. Il s'agit du plus court testament des Écrits. En effet, le Testament Primordial est très simple ; à travers ses trois livres, il ne définit que les concepts de monothéisme et de création divine de l'homme. Cette extrême simplicité du Tanaque, à mettre en perspective avec l'absence de clergé et la divergence des interprétations, est à l'origine de la scission entre l'Église romane et les Églises claniques, notamment le Christotantisme. Le Tanaque s'intéresse à la description de Dieu, à l'origine du monde et des Hommes ainsi qu'aux révélations transmises par Panzon. Le personnage central du Testament Primordial est le prophète Panzon grâce auquel les révélations de Dieu sont parvenus aux Hommes.



L'AbsoluLe Livre de l'Absolu
Ha Sfere Ha Gadol



La GenèseLe Livre de la Genèse
Ha Sfere Ha Bereshit



L'AscensionLe Livre de l'Ascension
Ha Sfere Ha Taalot

Ce livre raconte la descente des révélations divines sur Terre.




Le Testament TardifLe Testament Tardif
Ha Bavli

Le Testament Tardif (ou la Bible) est le corps définissant la religion Christotantiste comme un culte à part entière. Le processus de rédaction des Écrits débuta au 10e siècle et s'acheva au 15e siècle, avec pour rédacteurs les prophètes David, Elvéote et Joséliacée. Ce testament est beaucoup plus volumineux et complexe que le précédent ; il détaille la structure du clergé christotantiste, il s'intéresse au Peuple du prophète Elvéote et enfin il édicte les obligations des croyants Christotantistes en matière de spiritualité. Contrairement au Tanaque, le personnage central de la Bible est le prophète Elvéote, ancien noble du Royaume de Francovie contraint à l'exil à cause de sa conversion au Christotantisme. Le Testament Tardif est sujet à de nombreux détracteurs romans car il abandonne la qualification des anges de "demi-dieu", les considérant comme des manifestations d'un seul être absolu, également car il défini le peuple d'Elvéote comme le peuple de Dieu (Elvotan signifiant en ladinat "Dieu l'épaulera" ou "Dieu le guidera").



Les Parchemins de DavidLes Parchemins de David
Ha Kelavem She David



Les Textes CanoniquesLes Textes Canoniques d'Elvéote
Ha Ketovem Le Kanonem She Elvotan



Les Scripts de JoséliacéeLes Scripts de Joséliacée
Ha Scriptem She Yoshelyah



avatar
Charles-Henry Ier

Messages : 2527
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 19
Localisation : Palais du Bourget, Évrain

Voir le profil de l'utilisateur https://elveotie.github.io/sites/monarchie/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum