Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le Mercure Galant (journal d'Avaricum)

Aller en bas

Le Mercure Galant (journal d'Avaricum) Empty Le Mercure Galant (journal d'Avaricum)

Message  Ludovic Le Cam Lun 9 Fév - 0:44

Le Mercure Galant ne se distribuait désormais plus sous le manteau et avait retrouvé la pleine jouissance de ses presses. La Régence avait selon toute vraisemblance compris l’utilité d’un journal caractériel en ces temps de guerre, maintenant que presque la totalité des avarois s’était ralliée à la cause légitimiste. Distribué dans les capitales archipélagiques qui le désiraient, ce journal indépendent revêtant parfois l’apparence d’un pamphlet pouvait reprendre son travail caustique même si la menace de la censure impériale subsistait bel et bien.


LE MERCURE GALANT

Le Mercure Galant (journal d'Avaricum) 1423368231-rsz-163head1


* Guerre de la Ligue d’Ausembourg *

Edmond de La Roche-Jacquelin détaille la prise de la ville stratégique de Villestreux par les régiments sous le commandement du Général de Brézio, régiments appelés abusivement Seconde Armée dans les milieux bourgeois. Le rédacteur souligne le travail remarquable des 5ème et 11ème bataillons d’artillerie, seuls responsables de l’abattement des murs, et décrit longuement de manière fortement exagérée les conditions de vie " scandaleuses " des habitants occupés alors que plus des trois quarts se sont enfuis dès les débuts du conflit. Fidèle à lui-même, il ne rate pas non plus une opportunité pour ridiculiser les forces du bey Targua Zhan, des " animaux méchants nauséabonds " se vautrant dans la paresse et " parfaitement ridicules dans leurs culotes bouffantes imbibées de fange ".
Cloîtré à Puyravault avec le reste des turcoses de Nouvelle-Alexandrie, le bey ne peut – toujours selon le journaliste – que compter sur un miracle venant du Maisne et de l’Anjou. " Le Duc obèse du Piemont a, quant à lui, fui sur sa litière portée par deux mules essoufflées " conclut-il.

* Tueries Zorthodoxes *

Sont décrites avec un effroi manifeste les tueries systématiques de zorthodoxes accomplies lors du recul progressif des turcoses. Ce culte vivement combattu par la foi halawite de l’occupant est tombé à son plus bas niveau depuis son adoption par une partie de la noblesse régnante. Le courage de plusieurs familles et clercs syistes cachant les persécutés est longuement loué. En se basant sur des témoignages de pêcheurs, le papier estime que plusieurs centaines de zorthodes sont parvenus à prendre la fuite en direction du Zollernberg sur des embarcations de fortune.

* Conférence de Talamanca *

L’article, visiblement censuré au dernier moment, ne comporte que quelques informations austères sur la conférence. Le rôle de la délégation avaroise et krasslandaise est jugé " fondamental ".
A la fin, on trouve la petite caricature habituelle. Elle montre les représentants de républiques présentes, aux têtes de gorets émaciées, attablés autour du banquet de clôture et s’empiffrant des victuailles préparées. " Je bovrrois [sic] cette vulgaire bedaine, la pleibe me gouvernant ne savroit en faire avtant ! " disent-il de concert.
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum