1er Forum Economique Micromondial

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1er Forum Economique Micromondial

Message  Archimède Parmentier le Ven 10 Oct - 18:19

Le Forum Economique National , convoqué par le Patriarche Maurice Portalys se déroulera du Samedi 11 au Dimanche 12 Octobre 2014 à Picabie.
Si vous souhaitez participer pour faire une conférence ou pour etre admis dans les débats merci de le dire ici-meme.


Le thème de ce forum sera : "Comment relancer l'Economie de la Francovie ?"






Calendrier :

Conférence d'Ouverture de Maurice Portalys portant sur la présentation du Portalysme 2.0
Réponse de Maurice Portalys aux questions de la presse sur le Portalysme 2.0
Débat sur le Portalysme 2.0

[place suivante disponible]


Dernière édition par Archimède Parmentier le Sam 17 Juin - 14:10, édité 2 fois
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6107
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Forum Economique Micromondial

Message  Archimède Parmentier le Sam 11 Oct - 19:32

- Le Forum est reporté au Week-end prochain -
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6107
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Forum Economique Micromondial

Message  Jacques Dubois le Ven 17 Oct - 17:09

Le Premier Ministre ouvrira le forum economique par un disours sur sa vision de l'economie nationale demain matin
avatar
Jacques Dubois

Messages : 5903
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Forum Economique Micromondial

Message  Jacques Dubois le Sam 18 Oct - 7:45








7 heures du matin, le Premier Ministre, Jacques Dubois arriva en Picabie pour ouvrir le Forum Economique. Il fut d'abord accueillit par des milliers de personnes venu assister au Forum puis par les autorités Picabiennes. Maurice Portalys en particulier accueillit chaleureusement le Chef du Gouvernement. Ils échangèrent quelques mots puis Portalys le présenta aux différents intervenants du Forum parmi lesquels de brillent économistes et autres personnalités politiques. Ils prirent un petit café puis a 8 heures le Premier Ministre prononcera son discours d'ouverture....
avatar
Jacques Dubois

Messages : 5903
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Forum Economique Micromondial

Message  Jacques Dubois le Sam 18 Oct - 8:00

8 heures, Jacques Dubois prononça son discours.......










Mesdames et Messieurs,
Cher Monsieur Portalys,

Je tient d'abord a remercier les organisateurs de ce Forum Economique National, d'abord pour son organisation ensuite pour m'avoir invité.

Ce premier Forum est important, nécéssaire et une belle initiative. Je suis heureux de pouvoir me tenir devant vous pour débattre avec vous de l'avenir économique de notre nation. Le thème de ce forum "comment relancer l'économie Francovare" est important, il mérite que l'on sy penche et que chacun puisse donner son point de vue.

Aujourd'hui j'ai la charge de conduire un Gouvernement dont la tâche est de porter la Francovie a travers une crise économique inédite dans notre histoire. Comment pouvons-nous le faire? Je pense que l'Etat se doit d'investir et de faire des choix d'investissement intelligent et ne pas s'empêtrer dans la petite gestions quotidienne.

Pour investir en toute logique il nous faut avoir des ressources a investir, nous avons fait le choix d'augmenter l'impôsition. La Francovie est le pays ou l'on paie le moins d'impôt, longtemps on en a même pas payé du tout, on ne peux plus se permettre cela. Pour trouver des recettes il fallait en arriver là et ces recettes nous les réinvestirons, j'y reviendrais.

Il ne suffit pas d'augmenter les impôts je l'ai dit il faut investir, nous allons investir notamment dans l'écologie, investir dans la Transition Energétique. La construction d'Eoliennes et Hydroliennes génératrice d'une énergie propre va crée de l'emploi. Le SMIF a été augmenté également.

Le calcul est simple, on augmente le SMIF, on crée de l'emploi, tout cela sont autant d'étapes pour la relance. Quand on travaille on est payé naturellement et avec cet argent on consomme, la consommation peut ainsi repartir. Reste que bien entendu sens production il ne peut y avoir de consommation.

Une glarge majorité de nos entreprises se portent bien! C'est pourquoi nous avons d'ailleurs jugé qu'elles pouvaient participer a l'effort national. Mais si elles se portent bien elles peuvent produire et justement le problème de la production est d'avantage un problème de personne que de fonctionnement. Les entreprises fonctionnent, les Chefs d'entreprises ne font pas toujours le travvail, c'est pourquoi je songe a la créeation d'un système de malus pour les entreprises qui ne produisent pas tout comme si cela devient nécéssaire on en viendra a donner un coup de main a la consommation.

Il y a cependent des résultats, 14% de Croissance en Septembre, nous attendons les chiffres d'Octobre, mais je convient qu'il faut faire plus et qu'il faut faire mieux.


Telle est ma vision, celle d'Antoine de Carpantier, de la façon de relancer la machine Francovare. Bien entendu, il y a peut-être d'autre idées que nous n'avons pas encore exploité, et c'est tout le sens de ce Forum Economique nous pouvons discuter, débattre ensembles sur les solutions économique pour notre pays car nous souhaitons tous une reprise de notre éconnomie et j'ai toujours souhaité qu'il y ai une possibilité de dialogue, je n'envisage pas une autre façon de tenir mon rôle de Premier Ministre!
avatar
Jacques Dubois

Messages : 5903
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Forum Economique Micromondial

Message  Archimède Parmentier le Sam 18 Oct - 15:40

Beaucoup d'applaudissement à la fin de cette intervention.
Le discours du Premier Ministre étant très peu clivant , voir meme assez rassembleur.

Maurice Portalys allait faire sa conférence sur ce qu'il a nommé le Portalysme 2.0 et que d'autres économistes nomment le "Neo-Portalysme".

avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6107
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Forum Economique Micromondial

Message  Kroukovis Makropoulos le Sam 18 Oct - 17:34

L'ambassadrice du Krassland, Natalya Makropoulos, avait fait le déplacement pour assister au forum avec le conseiller économique de l'ambassade. Elle distribua sa carte à plusieurs invités présents afin de se faire connaître. Natalya savait que son prédécesseur était resté fort discret. Elle comptait bien se faire connaître des milieux économiques francovars qui sauraient un jour toquer à sa porte.

avatar
Kroukovis Makropoulos

Messages : 55
Date d'inscription : 28/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Forum Economique Micromondial

Message  Archimède Parmentier le Sam 18 Oct - 17:41

Maurice Portalys arriva sur la scène où se trouvait quelques minutes auparavant le premier ministre.
Il allait faire sa conférence puis allais rejoindre la commission du meme premier ministre à la Lanterne à Micropolia.
Il esperait que le forum économique sera une réussite , il avait bien commencé , il esperait que cela se terminerait également bien avec l'intervention de cloture du Président de la République.





Bonjour à tous ,

avant de commencer ma présentation , je voulais avant tout remercier le Premier Ministre de sa participation à ce forum.
J'espère que le forum pourra permettre un éclaircissement de notre économie notamment aux francovars mais pourquoi pas aussi aux investisseurs internationaux.


Comme vous le savez , cette première conférence que j'aurais la chance de diriger concernera une nouvelle idéologie économique , ce que j'ai appelé le Portalysme 2.0 , certains géant de la communication préférant le terme de "Neo-Portalysme" je laisse à chacun le choix du terme.
Avant de présenter cette nouvelle idéologie , je voudrais faire un bilan de la première version du Portalysme appliquée sous la IIIe République.

J'estime que ce fut une réussite , dans le sens ou cela avait permis à l'époque de dynamiser l'économie notamment du tertiaire , cela avait également permis à l'epoque un changement dans le barème de production qui était tellement nécessaire à notre économie. Injustement à cause de cette demande , on a essayé de monter les pro-portalystes contre les "Krasslandais proche de M.Egon Schweinwald". La vérité c'est que la nouvelle grille proposé par l'actuel Président du Conseil Constitutionnel Krasslandais m'a satisfait dès le début , je ne pense donc pas qu'on peut opposer nos idéologies , bien au contraire.

Les défauts de cette première version était certainement sa complexité. C'est certainement ce qui a expliqué l'abandon du Portalysme par le Président Vinago. Ce fut je pense une erreur et ce qui explique un peu la crise économique qui a suivit sous la présidence Franchet et actuel. Cependant , il s'agissait d'un choix souverain d'un président de la République , ce qui doit etre respecté. Je tiens d'ailleurs a apporté mon soutien moral à lui et sa famille dans son combat pour préserver sa vie à l'Hopital.

J'ai donc énormement travaillé sur la simplicité du projet et il se trouv que j'avais eu pour idée la création d'une institution spéciale capable de gérer un tel projet : La Sécurité sociale.
Que ce ne fut pas ma surprise quand j'ai appris le projet du nouveau Gouvernement , je me suis dit que c'était le bon moment pour présenter le projet.
C'est ce projet que je defendrais devant le Premier Ministre au sein de la Commission Dubois.

Je diviserais cette conférence en deux parties : la première concernera le projet de Sécurité Social en tant que tel et la seconde concernera les autres changements économiques que nous devons mettre en place pour relancer notre économie.


I - La Sécurité Sociale

Selon moi la Sécurité Sociale doit se diviser en trois branches : La Santé , la Consommation , La Retraite

La Retraite serait la branche la moins importante des trois. Il s'agirait ici d'appliquer la loi sur les retraites du 13 décembre 2013.
Etant donné que cela concernerait que quelques dossiers , un simple investissement de l'Etat chaque mois serait nécessaire mais il appartiendra aux gouvernements si ils le désire de mettre en place des cotisations pour financer ses retraites ou de reprendre les impositions possibles que je vais proposer dans les autres branches.

La Santé serait issus du système de Santé Fillin mais différent de celui voté en Aout 2013.
Voici ce que je propose au niveau de l'organisation du système. Chaque Citoyen (il appartiendra de définir le nombre de citoyen par clan/région) doit lancer 1 fois par mois un dé à 20 faces.
9 faces ne rendront pas malade le patient.
5 faces provoqueront un rhum chez le patient.
3 faces entraineront une grippe chez le patient.
2 faces entraineront une pneumonie chez le patient.
1 face entrainera un coma chez le patient.

En fonction des maladies , il y a differentes conséquences financières et médicale :
Rhum : 100 R$ de frais obligatoire
Grippe : 250 R$ de frais obligatoire + 3 jours d'indisponibilité
Pneumonie : 500 R$ de frais obligatoire + 7 jours d'indisponibilité
Coma : 1000 R$ de frais obligatoire + 13 jours d'indisponibilité

L'indisponibilité d'un citoyen l'empeche de faire toute action (candidature à un poste politique , exercice d'un mandat judiciaire ou politique (donc perte du vote , de la décision) , recevoir un salaire , discuté avec les autres etc...)
L'indisponibilité peut etre levé si le patient prend un médicament couteux , c'est à dire un surplus de frais en + des frais obligatoire qui est le meme montant. Ainsi une personne dans le coma devra payer 1000 R$ de frais obligatoire + encore 1000 R$ si il veux se soigner rapidement.

Un citoyen peut se protéger de ses frais supplémentaires en souscrivant à un vaccin préventif coutant 200 R$.

L'interet d'un tel système permet également la mise en place de possible assurance privée (participant au developpement du secteur tertiaire) qui pourrait proposer une assurance permettant aux citoyens de ne payer qu'une franchise mensuelle et non pas la totalité des soins qui peuvent etre astronomique en cas de coma par exemple.

Les frais obligatoires et supplementaires vont dans la caisse de la branche Santé et va servir à financer ceux qui n'ont pas forcément l'argent pour ses soins ou eventuellement financer d'autres branches de la Sécurité Sociale mais cela regardera les gouvernements et les politiques qui choisireront comme répartir les fonds.


La Consommation est la branche la plus importante , il s'agit ici de reprendre le principe de compte consommation PNJ.
Il faut savoir que cette idée a été repris à Prya et en Armara , dans une autre version "la Simulation du Peuple".
Cependant j'ai simplifié les comptes consommation contrairement à la première version du Portalysme , abandon des Grèves etc...
Là se sera très simple. Chaque début de mois , la personne chargée de la Sécurité Sociale annoncera le montant total disponible sur la branche Consommation. Elle annoncera diviser ce montant en égales parties. 1 partie pour chaque région y comprit Micropolia.
Les régions devront annoncer comment ils vont répartir l'argent entre les entreprises (la consommation étant obligatoire) , ils ne feront que l'annonce , c'est celui chargé de la Sécurité Sociale qui se chargera de faire les transferts sur EcoMicro dans un soucis d'éfficacité.

2 règles cependant (là aussi une reprise de l'ancien système) : Au moins 75% de la dépense de la Région doit concerner les entreprises du Tertiaire et il doit il y avoir un maximum de 50% de dépense dans sa propre région.



Au niveau de la Gouvernance de la Sécurité Sociale , je pense que il faut 1 compte EcoMicro pour chaque branche mais que l'ensemble des branches et de la Sécurité Sociale soit sous la gouvernance d'une seule et unique personne : le Directeur de la Sécurité Sociale nommé par le Gouverneur de la BCF.
Le role du Directeur de la SS sera uniquement administratif , il ne devra pas prendre de décision politique , c'est le role du gouvernement.



II - Des autres changements importants pour relancer notre économie

A) Les indices Economique


Comme nous avons pu le voir ses derniers temps il est assez difficile pour les économistes de se mettre d'accord sur l'activité économique d'une nation.
Généralement on base l'indice de "Croissance" sur la Capitalisation des indices boursiers des entreprises parce que c'est un indice disponible facilement , tous les jours et pour l'ensemble des nations EcoMicro.
Pourtant on ne peut pas baser notre économie uniquement sur cet indice. En effet il suffit qu'une entreprise reverse des dividendes pour que l'action baisse et ainsi que l'indice national baisse , pourtant on ne peut pas dire que l'économie de la nation irait mal parce qu'il y a eu des dividendes , c'est meme presque le contraire.

La croissance ne peut etre calculé que d'une seule facon mais c'est une technique tellement compliqué qu'il me parait peu probable qu'elle soit appliquée.
Il faudrait faire la somme de l'ensemble des cotations des entreprises du Pays + argent disponible sur les autres comptes de la nation (ministère , personnage , région , clan etc...) + stock/infrastructure disponible sur les autres comptes de la nation.
Ce n'est que seulement là qu'on pourra connaitre la richesse d'un pays.

Les indices économiques ne sont pas a négligé car c'est une manière de connaitre la réussite ou non d'une réforme économique.


B) L'apparition des Citoyens


Il faut rétablir un système de Personnage Important ou de Citoyen.
C'est nécessaire pour faire tourner l'économie. En effet maintenant il faut dire que quelqu'un qui prend sa voiture pour aller au travail doit avoir une voiture chez lui , il doit l'avoir acheté sur EcoMicro. Etant donné que ce n'est pas possible pour tous les personnages , il faut le faire pour une partie de ses personnages : les Citoyens. Ainsi les citoyens en consommant feront tourner l'Economie. Il faut obliger la consommation. De cette manière il faut donner des droits supplementaires aux citoyens , par exemple seul un citoyen peut acceder à la Présidence de la République , à la Primature , à la Cour Supreme ou à la direction d'un Parti etc...

C) Le budget et les impots


Si notre Economie ne va pas très bien et si justement on est un peu perdu dans les chiffres c'est parce qu'à l'heure actuelle il n'y a pas de réel gestion de l'Etat. Pour une raison simple c'est qu'on ne vote pas un budget , on vote des subventions , des dépenses au coup par coup. Un tel système de vote de budget ne donne pas une véritable tactique financière , fiscale et économique. Il faut revenir au vote d'un budget. A présent avec les mandats de 3 mois , on peut se permettre de voter des budgets tous les 45 jours et non plus mensuel. Le budget peut etre très simple il suffit de dire qu'on donne tel montant d'enveloppe à chaque ministère , point. On dit par ailleurs le montant des impots et vous verrez que par clareté , les investisseurs vont investir plus facilement. Mieux encore cela permettra vraiment au Parlement de pouvoir surveiller le budget , de savoir combien de R$ il reste dans les caisses , de connaitre le déficit car c'est ce qui pose problème dans notre pays , on ne sait rien sur les finances de l'Etat. Il faut rétablir un vrai budget où le gouvernement s'engage à l'avance sur un déficit ou un excedent prévu et c'est via la remise en forme de ce budget que vous verrez que les gouvernements auront une conscience , une tactique économique.

D) La recherche et developpement


Il faut appliquer ce qui a été voté dans le second Code Economique avec le système de 100 pts avec des lancés de dé dans la recherche. En echange d'un produit à forte recherche , l'entreprise ayant le brevet pourra obtenir + d'argent venant des comptes consommation PNJ.

E) La Régionalisation / Clanification de l'Economie


Il faut rétablir la régionalisation / Clanification de l'Economie . C'est ce qui fonctionnait sous la IIIe République. Vous aviez differents entreprises , conglomerats au sein des clans. Aujourd'hui il y a des clans qui sont très pauvre , qui sont ruinés tel que le Clan de Picabanie ou la Région de Mezenas. Ceux-ci ne pourront survivre économique qu'avec une subvention de l'Etat mensuel. Il ne faut pas maintenir cet assistanat. L'Etat doit "régionaliser" ses entreprises publiques , c'est à dire transferer les actions des entreprises vers les régions et il appartiendra à ses dernières de les gerer/Vendre/verser des dividendes. En echange , les régions seront totalement indépendante financièrement , plus de subvention et meme au contraire les régions vont devoir dynamiser leur ville et avoir un role dans le social , les infrastructures etc...
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6107
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Forum Economique Micromondial

Message  Jacques Dubois le Sam 18 Oct - 19:45

Le Premier Ministre n'était plus là mais il avais demandé a son Chef de Cabinet de suivre l'intervention de Portalys avec intérêt et de lui rapporter chaque détail!
avatar
Jacques Dubois

Messages : 5903
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Forum Economique Micromondial

Message  Diplomatie Armaréenne le Sam 18 Oct - 23:24

Tout au fond de la salle, discrètement installé, quelqu'un écoutait attentivement : Anatole Picsou qui avait été séduit en son temps par le portalysme...
Il ne manquait pas une goutte de l'intervention de M. Portalys.


Retraite, Maladie, c'était déjà en place à Armara, l’immobilier avait aussi des règles bien précises aussi mais il allait falloir revoir la loi un peu trop contraignante.

La partie sur l'indice économique l’intéressait particulièrement... C'était d'ailleurs pour cela qu'il avait demandé aux autorité Francovare un sommet entre leur deux pays. Sommet refusé par le gouvernement actuel... Peut-être que Portalys au moins se montrerai plus attentif.
En tout cas ses propositions étaient pertinentes.
avatar
Diplomatie Armaréenne

Messages : 115
Date d'inscription : 13/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://federation-armara.forums-rpg.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Forum Economique Micromondial

Message  Archimède Parmentier le Mar 21 Oct - 15:51

avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6107
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Forum Economique Micromondial

Message  Tyrana Seborovska le Ven 24 Oct - 13:27





Emile Bogendorfer était revenu depuis peu en Francovie. Il était profondément attristé par l'état de l'économie du pays et, oubliant un instant sa modestie, il se dit que les choses ne seraient pas ainsi si on l'avait élu Président de la République. "Résultat, ces imbéciles risquent de suivre n'importe quel beau parleur, Portalys ou Peyranne, et auront sans doute à le regretter par la suite.", pensa-t-il en lui-même. "Bon, à nouveau je vais donc tenter de les sauver malgré eux, mais sauront-ils saisir leur chance ?"




Emile Bogendorfer : Je vous avoue que je suis très circonspect pour la plupart des propositions faites par Monsieur Portalys.

S'imaginer que l'on va relancer l'économie francovare avec le système de la consommation des PNJ est une chimère ! La première fois, ça n'avait pas marché, je ne vois pas pourquoi ça marcherait à la deuxième tentative !

Jetons un oeil à ce qui nous est proposé. L'Etat verse de l'argent aux régions par le biais de la sécurité sociale et les régions devront ensuite dépenser cet argent dans les entreprises. Je trouve ce système fastidieux et de plus, je doute de son efficacité !

Au maximum, vous espérez un budget de combien, chaque mois ? A mon avis, ça ne dépassera pas 10 ou 20000 R$, en étant optimiste, une somme dérisoire, ridicule. Et pour arriver à une telle dépense, on va acheter des chaines hifi ou des ordis de 5 P Machines et ensuite, on va les "consommer" parce qu'on ne va quand même pas les accumuler mois après mois. Mais enfin, réveillez-vous, vous n'allez pas booster vos entreprises avec des achats de petits appareils d'électroménager !

L'économie francovare est malade mais ce que vous proposez aura autant d'efficacité qu'un cataplasme sur une jambe de bois !

La solution est simple et elle doit venir de celles et ceux qui sont à la tête de notre pays ! Mais encore faudrait-il qu'ils soient capables de prendre des décisions ! L'Etat doit être le premier client de nos entreprises. Il pourrait par exemple construire des aéroports, des hôpitaux, des logements, il pourrait équiper notre armée, il y a tant de pistes à explorer ! Tenez, un autre exemple, ne trouvez-vous pas absurde que le Président Carpentier, mais aussi les membres du gouvernement n'aient pas de voiture de fonction ni de logement de fonction ?

Rajouter à cela la consommation des PNJ, pourquoi pas, mais penser que ce système est la solution au marasme économique de notre pays, c'est gravement se leurrer. J'exhorte tous les intervenants à ce forum  et le gouvernement de mon pays à ne pas se laisser séduire par ce Portalysme nouvelle formule dont les effets seront identiques à la première mouture, c'est-à-dire quasi inexistants.
avatar
Tyrana Seborovska

Messages : 1977
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Forum Economique Micromondial

Message  Archimède Parmentier le Ven 24 Oct - 13:40

Maurice Portalys était confiant dans son analyse économique :


Le Portalysme fut une réussite lors de la première tentative mon cher Emile.
Je vois que tu es toujours contre mais cela fait parti des avis qu'il faut entendre à ce forum.

C'est lorsque l'on a mit en place le Portalysme en Aout 2013 que l'Economie Francovare était au plus haut , que se soit dans les cotations boursières ou en activité économique.
Ce n'est que lorsque on a abandonné le Portalysme -pour des raisons de compléxité que je peux comprendre et qui sont résolus- que la crise économique est arrivée.

Le Budget de la consommation tel que je le vois peut etre de 10 000 R$ à 100 000 ou 200 000 , c'est au gouvernement de le décider par la voie du financement (impot , taxe , subvention de l'Etat etc...). Plus il y aura de financement plus le budget sera grand. Il appartiendra à un gouvernement contre la Sécurité Sociale de baisser sa valeur et à un autre de l'augmenter.

Tu dis que l'Etat doit relancer l'Economie et etre le Premier Client.
Mais regarde aujourd'hui , l'Etat a lancé des appels d'offres , des bateaux militaires , des hopitaux , des logements sociaux et aucune entreprise francovare ne répond.
Pourquoi à ton avis ?
Parce que il n'y a pas d'activité économique.
Si tu transmet le financement des entreprises aux régions , aux PNJ , cela va automatiquement concerné les régions et les entreprises et tu verras que là il va il y avoir des achats , de la consommation tout simplement.

La consommation de l'Etat ne fonctionne pas ou peu , il faut faire participer le peuple qui lui sera où et comment financer.
De plus seul un tel financement peut relancer le tertiaire qui était là aussi au sommet lorsqu'on avait les comptes consommations à Partir d'Aout 2013.
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6107
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Forum Economique Micromondial

Message  Tyrana Seborovska le Ven 24 Oct - 19:06




Jean Peyranne, le bouillonnant leader du PPF, s'était tu jusqu'à présent. Chose curieuse, il partageait l'opinion de Bogendorfer. Peut-être était-ce parce qu'ils étaient tous les deux natifs de la même petite commune de Bourg-Mézénas. Pour lui, fervent défenseur du rôle prépondérant de l'Etat dans l'économie d'un pays, les paroles de Bogendorfer étaient tout simplement des paroles de bon sens.

Il prit la parole et rebondit sur ce que venait de dire Maurice Portalys.



Jean Peyranne : Monsieur Portalys, vous dites qu'aucune entreprise n'a répondu aux appels d'offres de l'Etat. Selon moi, la faute en incombe d'abord aux chefs d'entreprises. Ce qu'il faudrait, c'est les mettre au pas, qu'ils se décident à faire leur travail et à faire tourner leurs entreprises ! S'ils n'en sont pas capables, alors l'Etat doit sévir et user de tous les moyens afin motiver ces fainéants, au besoin par des mesures répressives !
avatar
Tyrana Seborovska

Messages : 1977
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Forum Economique Micromondial

Message  Camille Lasserre le Ven 24 Oct - 22:24

Camille Lasserre :

M. Peytanne sauf votre respect je ne demande que ça moi, de faire tourner les entreprises. Mais je me fournis où en matière première ? Pour votre information j'ai fait tourner Kritéa grâce à des exportation vers Armara, pas vers le Krassland ... parcequ' Armara manquait de p-objet... Mais les entreprises Francovares produise quoi ? RIEN ! Les stock sont vides ... Pourquoi ? Par ce que l'on a concentré les entreprises dans les main de deux ou trois grandes familles... Et l'on continue .. je me suis porté candidate pour reprendre Kold industrie et l'on m'a retoqué.
Résultat : Le Groupe Marinelli ferme mes entreprises et se re-concentre à Armara ! Croyez vous que cela me fasse plaisir ? NON !

Et arrêter avec le portalysme ce n'est pas, franchement pas, la solution.
avatar
Camille Lasserre

Messages : 59
Date d'inscription : 24/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Forum Economique Micromondial

Message  Archimède Parmentier le Ven 24 Oct - 22:27

Maurice Portalys :


Pourtant le Portalysme madame Laserre permettrait de faire tourner les entreprises francovares et vos entreprises.
Ce fut déja le cas lors de la précédante version.
Je sais qu'Armara dispose de beaucoup d'entreprise du tertiaire , si M.Marinelli en ouvre une en Francovie , grace au Portalysme , elle pourra faire des bénéfices.

Il est dommage de condamner un système qui a déja très bien fonctionné dans le passé et qui n'a pas encore testé dans sa seconde version.

Edit : Par ailleurs la direction de Kold Industrie a été donné à une personne issus d'un clan qui n'avait (et n'a toujours pas encore) aucune entreprise , le clan Picaban pour préciser.
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6107
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Forum Economique Micromondial

Message  Kroukovis Makropoulos le Ven 24 Oct - 23:19

De façon assez surprenante, Natalya Makropoulos, l'ambassadrice du Krassland, avait l'air d'approuver totalement les propos de... Jean Peyranne ! Peut-être était-ce du au coup de fil de son oncle, quelques minutes auparavant. Oncle qui venait tout juste de donner une interview reprochant aux directeurs de sociétés francovars d'être responsables de la crise en ne faisant pas assez tourner leurs sociétés.
Au fond de la salle, les commentateurs krasslandais (conseillers économiques de l'ambassade, chercheurs et diplomates) s'en donnaient à coeur joie pour commenter le combat entre les différentes visions économiques.
avatar
Kroukovis Makropoulos

Messages : 55
Date d'inscription : 28/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Forum Economique Micromondial

Message  Archimède Parmentier le Sam 25 Oct - 0:25

Au moins Maurice Portalys était satisfait du forum , il y avait beaucoup de participation et il avait recu confirmation que le Président de la République prononcerait un discours de cloture Jeudi ou Vendredi.

Archimède Parmentier allait lui aussi exposer sa vision de l'Economie , il n'était pas surpris de voir un mézénien fut-il Jean Peyranne soutenir le Krassland vu le lobbying du pays dans cette région. Cependant il ne le reprochait pas à ses derniers , il avait meme beaucoup de sympathie pour les mezeniens notamment Bogendorfer , il se souvient que ce dernier l'avait soutenu pour l'election au Patriarcat mais il ne partageait pas sa vision de l'Economie.

Il décida d'intervenir sur le débat lancé de la compétence des directeurs des entreprises francovares :





Je dois avoué etre quand meme un petit peu surpris par la déclaration de Monsieur Peyranne. Quoi de mieux que le Portalysme , les comptes consommation PNJ pour donner du pouvoir d'achat au peuple de Francovie.
Monsieur Bogendorfer , Emile , je respecte beaucoup tes talents d'économiste mais admet que le Portalysme avait dynamisé l'économie Francovare et avait convaincu à terme tous les francovars.
J'ai d'ailleurs retrouvé des dossiers dans le grenier de mon grand père , tenez regardez :

http://francoviee.desforums.net/t1344-consommation-pnj-novembre-2013

On voit que le budget alloué était déja important à l'époque , on est loin des quelques milliers de rons. Imaginez qu'il faudra à présenter rajouter la somme des revenus de la Sécurité Sociale et on obtient la "première puissance consommatrice" de Francovie !

Pour reprendre l'argument de Monsieur Peyranne , pourquoi les directeurs des entreprises ne produisent t-ils plus ? L'une des principales raisons est que de toute façon il n'y a pas de consommateur donc pas de production pour eviter de faire des gros stocks. A présent avec le retour du Portalysme , chaque fin de mois les directeurs vont se battre littéralement pour obtenir une part du gateau. Comme les directeurs ont en perspective la consommation du peuple , ils vont produire , en produisant ils vont consommer eux meme via leur achats en fournitures , que ses achats en fourniture vont nourir d'autre entreprise etc... jusqu'à atteindre un cercle vertueux.

Nous nous devons donc de relancer la machine portalyste qui faisait unaminité , le neo-portalysme est en plus maintenant largement plus simple et sera populaire j'en suis certains et rentrera donc -comme il le fut en 2013- dans le coeur de vos electeurs Monsieur Peyranne. Je vous invite donc à soutenir une telle réforme.

Il garda le silence puis se relanca :


Je voudrais rajouter quelque chose , je pense que la nationalisation d'une entreprise l'a rend très peu active , il nous faut relancer les clans ou pour ceux qui le désire les régions. Il faut donc "régionaliser" les entreprises publiques comme l'a dit Monsieur Portalys pour permettre un developpement massif des régions et de ses memes sociétés car vous verrez que les directeurs vont se sentir beaucoup plus concerné ! Les entreprises resteraient publiques mais sous la direction des Régions/Clans.


Il se tut une nouvelle fois avant de lacher un : "alors on parle de la grille francovare ou pas ?"
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6107
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Forum Economique Micromondial

Message  Tyrana Seborovska le Sam 25 Oct - 0:46

Camille Lasserre a écrit:Camille Lasserre : M. Peytanne sauf votre respect je ne demande que ça moi, de faire tourner les entreprises. Mais je me fournis où en matière première ?


Jean Peyranne : Chère madame, je vous présente des excuses si vous avez cru que je vous mettais dans le même sacs que ces chefs d'entreprise fainéants, ceux qui ne font pas leur travail et qui ont besoin qu'on leur mette un bon coup de pied aux fesses pour qu'ils s'y mettent au plus vite ! Je sais que ce n'est pas votre cas, soyez-en certaine !
avatar
Tyrana Seborovska

Messages : 1977
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Forum Economique Micromondial

Message  Archimède Parmentier le Sam 25 Oct - 0:55

Certains politiciens de gauche présent au forum face à cette dernière décaration de Peyranne sont satisfait. Visiblement le leader du PPF n'était pas le fou que l'on décrivait et respectait certains principes. Il pouvait ainsi soutenir un chef d'entreprise.
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6107
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Forum Economique Micromondial

Message  Tyrana Seborovska le Dim 26 Oct - 16:46

Jean Peyranne, après s'être adressé à Camille Lasserre, se tourna ensuite vers Archibald Parmentier. Il était assez remonté après ce que venait de dire le fils de l'ancien chef du clan de Picabie et avec son tact légendaire, il comptait bien le lui faire savoir !





Jean Peyranne :

Monsieur Parmentier, je dois dire que j'ai entendu beaucoup d'âneries depuis le début de ce forum, mais vous, vous battez tous les records !

Vouloir revenir au système des clans, cette caste de privilégiés, jamais, vous m'entendez, jamais je ne laisserais une chose pareille se produire ! Les clans, certes, se sont unis pour nous débarrasser de Jallan et de sa clique, mais par la suite, la plupart d'entre eux, pour ne pas dire tous, ont amassé des fortunes considérables en exploitant le peuple pour des salaires de misère ! De plus, une entreprise publique ne doit pas être sous la direction d'un clan, son directeur doit être nommé par l'Etat, émanation du peuple, car elle appartient à tous les Francovars.

Quant à la grille francovare, ne m'en parlez pas ! J'admets qu'on puisse l'utiliser pour les logements et les bâtiments industriels, mais pour le reste, un avion de ligne de 22 PV, pour moi ce n'est rien d'autre qu'un avion en papier !
avatar
Tyrana Seborovska

Messages : 1977
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Forum Economique Micromondial

Message  Jacques Dubois le Dim 26 Oct - 17:02

_Il est pas mort Parmantier?

_Il l'a fait expres de dire qu'il etait mort.
avatar
Jacques Dubois

Messages : 5903
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Forum Economique Micromondial

Message  Archimède Parmentier le Mar 4 Nov - 14:36

Maurice Portalys voyait les problèmes graves entre le Krassland et la Francovie.
Lui avait céder aux pressions et était devenu favorable - par défaut mais c'est toujours ça - à la Grille d'Egon.
Il était convaincu qu'un accord était possible sur une grille commune , aussi se décida de proposer un compromis :




Mesdames et messieurs présent encore et toujours à ce forum Economique qui décidement n'en termine pas et est presque devenu permanent.
Face aux divers problèmes économiques et diplomatiques entre les nations de l'archipel et face au désarrois mutuel entre le Krassland et la Francovie , il m'apparait important et certain aujourd'hui de jouer carte sur table.
Pour les Krasslandais , l'utilisation d'une grille commune est indispensable pour le bien du commerce micromondial , chose qui peux se comprendre.
De l'autre coté une partie des francovars , nous verrons ce qu'en dira le référendum , veulent utiliser une autre grille , plus favorable à l'économie et à la consommation des ménages.

Pourquoi ne pas essayer de se mettre d'accord simplement ?

C'est pourquoi , j'ai décidé de vous proposer une nouvelle grille.
Cette grille se base sur exactement le meme système que la grille de Monsieur Schweinwald et devrait donc permettre le commerce micromondial. C'est d'ailleurs il faut le dire le meme système avec une différence , importante certes mais pouvant peut etre amené à un accord : un changement dans les taux avec une baisse de 25% des besoins en fournitures pour produire.

Ainsi les taux seraient de :

N = 0,66 pour les PP
N = 1 pour les PV
N = 1,125 pour les PM
N = 3 pour les PO

Au lieu d'actuellement :

N = 1 pour les PP
N = 1,33 pour les PV
N = 1,5 pour les PM
N = 4 pour les PO


Ainsi une voiture coutant 10 000 € passerait de 4 PV à 3 PV.

Cette mesure serait une bonne compensation entre les differentes demandes.
Je sais que les francovars voudront aller plus loin et baisser encore plus la production et je sais aussi que les krasslandais veulent garder la grille actuelle et penseront qu'une baisse de 25% est trop importante.
Mais ne pouvons nous pas essayer de se rejoindre ?

Cela serait vraiment dommage de mettre fin à cette alliance économique.



Il se tut quelques minutes avant de reparler :


Si vraiment un accord est impossible et que le commerce doit se fermer , j'appelle les deux Etats a etre correct entre eux , ce n'est pas la fin du monde , permettez aux entrepreneurs de vendre leur entreprise en leur laissant du temps et essayer de garder les informations ouvertes malgré la fermeture des marchés (c'est à dire la visibilité sur EcoMicro).
Si les marchés sont fermés cela ne devrait pas empecher le partage d'information entre nos nations , surtout des informations économiques tellement importantes et qui sont pratiquement le gage de notre diplomatie commune.

J'appelle les politiciens de gauche et de droite , francovars ou krasslandais a ne pas faire monter la crème et à garder un sentiement amical entre nos deux pays.

Je vous remercie.
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6107
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Forum Economique Micromondial

Message  Kroukovis Makropoulos le Mar 4 Nov - 15:08

Natalya Makropoulos, ambassadrice du Krassland, qui assistait toujours au forum, au fond de la salle, se garda d'applaudir pour ajouter de la confusion a la situation actuelle, mais approuva ostensiblement le discours.

Natalya Makropoulos - Portalys délivre ici un message d'apaisement précieux en ces temps d'outrance politicienne.
avatar
Kroukovis Makropoulos

Messages : 55
Date d'inscription : 28/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Forum Economique Micromondial

Message  Tyrana Seborovska le Mar 4 Nov - 15:54





Léna Séborova n'avait rien dit jusqu'à présent mais ce qu'elle venait d'entendre, cette proposition d'une nouvelle grille par Portalys, c'était la cerise sur le gâteau ! Elle se dit qu'il était grand temps qu'elle intervienne, elle qui avait fait entrer la Francovie dans EcoMicro.


Léna Séborova :

Je regrette d'avoir à refroidir l'enthousiasme de l'ambassadrice du Krassland, mais tout ceci tourne au ridicule. Monsieur Portalys, j'ignore d'où vous tenez cette information selon laquelle les Francovars voudraient baisser la production, ce qui, je ne vous apprends rien, entraine inéluctablement un ralentissement de la croissance. Vous êtes sans doute passé à côté de cette information capitale, mais c'est précisément ce que notre pays connait actuellement.

Vous nous proposez une nouvelle grille, avec une baisse de 25% des besoins en matières premières pour produire. Mais pourquoi ai-je l'impression que baisser ces besoins en matières premières a toujours été une obsession chez vous ? Tous les indicateurs de notre économie sont dans le rouge, la croissance est en chute, la récession nous guette et vous, vous nous proposez de diminuer les besoins en matières premières ? Vous rendez-vous compte de l'absurdité de cette proposition ?

Ce que je reproche à tous ceux qui s'opposent à la grille schweinwaldienne, c'est d'une part de ne pas avoir compris que comme son nom l'indique, elle est schweinwaldienne, elle n'est pas krasslandaise, elle n'a pas été établie par un quelconque gouvernement du Krassland mais par un économiste dont les compétences sont reconnues partout dans le micromonde, même par ses adversaires ! Et d'autre part, je leur reproche de ne pas réaliser l'énorme avantage qu'elle présente, c'est-à-dire de consommer d'importantes quantités de matières premières pour construire tel ou tel produit et donc d'être extrêmement bénéfique pour notre économie, surtout actuellement !

Hier soir, le Président Carpentier a brutalement quitté la Présidente Überkrass, mettant à mal les relations entre nos deux pays et risquant de nous exposer à une rupture de nos liens commerciaux. Je crois, en dépit de ses nombreuses qualités, de sa grande intelligence, qu'il est mal entouré, mal conseillé. Dans un sens, je pense qu'il a eu raison de proposer un référendum pour sortir de la grille schweinwaldienne car ce sera certainement une occasion pour ceux qui y sont favorables d'expliquer pourquoi ce serait une folie de l'abandonner.

Pour finir, je dirais ceci : croire un seul instant que les krasslandais et les autres pays du micromonde vont accepter cette nouvelle grille que vous proposez, je regrette d'avoir à vous le dire, mais c'est faire preuve d'une grande naïveté.

Et je reste polie.
avatar
Tyrana Seborovska

Messages : 1977
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Forum Economique Micromondial

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum