[Confiance] Gouvernement Bordemer I

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Confiance] Gouvernement Bordemer I

Message  Eléonore de Jullanis le Dim 9 Nov - 19:33



Antoine Coty, Président de l'Assemblée:

Bonsoir a tous.

La séance est ouverte.

L'Ordre du Jour appelle le discours de politique général du gouvernement en application de l'article 27 de la Constitution, suivit d'un débat général et d'un vote de confiance.

La parole est au Premier Ministre, Antoine Bordemer.
avatar
Eléonore de Jullanis

Messages : 11141
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Quelque part entre Micropolia et Comtat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Confiance] Gouvernement Bordemer I

Message  Tyrana Seborovska le Dim 9 Nov - 20:21

Premier Ministre : Antoine Bordemer (PCF)


Ministre des Affaires Etrangères : Carl Tissier (PSR)

Ministre de l'Economie, des Finances et du Budget : Marie-Hélène Denièvre-Chatelain (sans étiquette)

Ministre de l'Intérieur et de la Justice : François Derue (PSR)

Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Ecologie et des Transports : Clémence Artaud (PCF)

Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Jeunesse : Rose Debré (PJ)

Ministre des Affaires Sociales et de la Santé :
Sandrine Loors (PSR)

Ministre de la Culture et des Sports : Laure Dubauchamps (PCF)


Secrétaire d'Etat à la Défense, auprès du Ministre des Affaires Etrangères
: Roger de la Pléssaillères (sans étiquette)

Secrétaire d'Etat au Redressement Productif, auprès du Ministre de l'Economie : André Carterin (sans étiquette)

Porte-parole : Suzanne Destier (sans-étiquette)







Antoine Bordemer :

Merci Monsieur le Président.


Monsieur le Président,
Mesdames et messieurs les députés,


Au lendemain d'une victoire historique de la gauche par son ampleur, le Président de la République m'a demandé de former un nouveau gouvernement et j'ai accepté cette tâche.

J'ai fait appel à des personnalités du PCF et du PSR, mais aussi à des personnalités sans appartenance politique. Dans la période que nous vivons, nous avons besoin de toutes les forces, de toutes les énergies afin de relever les défis qui nous attendent.

Mon gouvernement sera celui du dynamisme retrouvé, de la justice sociale, d'une meilleure répartition des efforts mais aussi des richesses de notre pays.

Nous allons poursuivre la relance économique et nous allons l'amplifier par une augmentation du salaire minimum, par des grands projets d'équipement, dans le domaine de la santé, de l'enseignement et de la recherche. Nous allons alléger la pression fiscale qui pèse sur les plus bas salaires. Nous allons terminer le projet de Sécurité Sociale que la précédente majorité n'a pas su mener à bien.

Au niveau international, mon maitre-mot sera le respect. La parole de la Francovie sera respectée - je m'en porte garant aux côtés du Président de la République - mais elle devra être aussi respectueuse. Souveraineté nationale ne signifie pas suffisance et arrogance.

Mesdames et messieurs les députés, on s'est beaucoup gaussé dans certains médias du manque de cadres capables de gouverner au PCF. Je réponds à ceux-là que ce gouvernement ne sera pas celui d'un parti ou d'un camp. Ce sera le gouvernement de toute la Francovie, le gouvernement de tous les Francovars.

Car finalement nous ne reconnaissons ici qu’un seul camp : la République.
avatar
Tyrana Seborovska

Messages : 1977
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Confiance] Gouvernement Bordemer I

Message  Eléonore de Jullanis le Dim 9 Nov - 20:23



Antoine Coty, Président de l'Assemblée:

Nous vous remercions. Le débat général est ouvert. Chaque groupe à le droit à une prise de parole avant le passage au vote.
avatar
Eléonore de Jullanis

Messages : 11141
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Quelque part entre Micropolia et Comtat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Confiance] Gouvernement Bordemer I

Message  Archimède Parmentier le Dim 9 Nov - 20:30



Candy Pantère , Présidente du Groupe PSR :

Les députés du Parti Socialiste Républicain se félicite de ce gouvernement d'espoir , de renouveau et de prospérité pour notre pays.
Ce Gouvernement n'est pas un gouvernement de coalition mais un gouvernement d'Union ! L'Union des Francovars pour la Francovie !
Le Groupe PSR apportera un soutien plein et entier au nouveau gouvernement.

Nombreux applaudissements du groupe PSR , on remarque quelques petites abstentions du coté de l'aile droite et l'absence de Jean Christophe Mariani.
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6689
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Confiance] Gouvernement Bordemer I

Message  Eléonore de Jullanis le Dim 9 Nov - 20:47


GDH:

Monsieur le Président,
Monsieur le ...Premier Ministre,
Mes chers collègues,

C'est un gouvernement bien singulier que nous avons là.

D'un côté, nous avons les communistes et les socialistes qui disent: "Plus d'Etat, un SMIF plus fort, un contrôle de l'économie!"

De l'autre, nous avons André Caterin, de la SCBM, grand parti politique il en est, qui dit: "J'aime l'entreprise! Il faut baisser les charges!".

Non pas que je sois en désaccord avec le Secrétaire-Directeur-Général d'Etat, mais un homme qui possède 30% de l'économie et la plupart de l'industrie stratégique, nommé au Redressement productif; c'est comme si j'avais nommé un syndicaliste d'extrême-gauche au Ministère du Travail!

Monsieur Bordemer, soyons sérieux un instant. Mesurez-vous la crédibilité de votre gouvernement? Elle est proportionnellement égale à votre expérience dans le domaine du gouvernement de l'Etat... Soit, pour ceux qui ne seraient pas bons en calcul: ZERO!

Et votre plan de gouvernement... Parlons-en! J'entend réforme de la Sécurité Sociale parce que le gouvernement précédent n'a pas su la mener à bien. Alors soit vous êtes aveugle, soit vous êtes sourd mais j'ai crut comprendre qu'il y avait un consensus sur ce texte qui était en cours. Alors n'accusez pas votre prédécesseur de l'échec, qui n'existe pas, du seul texte que nous avons tous approuvé et que, je suis sûr, nous approuverons tous mardi!

Vous nous dites effort partagé par tous... Oui, hausse du SMIF, et allègement des bas salaires. Non seulement, cela va à l'encontre de l'idée du partage mais en plus cela est contradictoire. Alors que la relance par la consommation et la hausse du SMIF devraient être dans l'optique d'un projet des hauts salaires, vous faîtes tout ici pour mener une politique... des bas salaires! Si votre objectif est de maintenir les bas salaires et de les soutenir, alors je ne vous soutiendrais absolument pas.

En vérité, je ne vois aucune déclaration de politique, aucun plan, aucune feuille de route. La gauche a fait une campagne présidentielle mais le choc a été dur quand Antoine de Carpentier est resté. La gauche n'a que le gouvernement et n'avait pas prévu de plan de gouvernement.

Ce gouvernement essaye de ménager le coq et l'âne! Votre gouvernement est un gouvernement d'opportunité! D'ici une semaine, je vous le dit, nous serons de retour ici pour un nouveau vote de confiance!

Le groupe UDF votera contre ce gouvernement, le combattra sur tous les terrains constitutionnel! Je vous le garantie!


avatar
Eléonore de Jullanis

Messages : 11141
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Quelque part entre Micropolia et Comtat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Confiance] Gouvernement Bordemer I

Message  Edouard Maréchal le Dim 9 Nov - 20:49

Applaudissements des députés RSP.
avatar
Edouard Maréchal

Messages : 4969
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 52

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Confiance] Gouvernement Bordemer I

Message  Tyrana Seborovska le Dim 9 Nov - 21:17

Antoine Bordemer :


Je remercie Candy Pantère pour le soutien des députés du groupe PSR.

Monsieur de Hautecourt, je vous avoue que je m'attendais à une remarque au sujet de la participation de Monsieur Carterin au gouvernement. J'imagine que vous voyez encore le PCF comme un parti merksiste, il n'en est rien. Nous sommes communistes, mais nous n'en sommes pas moins conscients des réalités et du monde qui nous entoure. Lorsque je veux changer les pneus de ma voiture, je vais chez un garagiste. Lorsque je veux relancer de façon durable l'économie de mon pays, je m'adresse à un chef d'entreprise. C'est ce que l'on appelle du pragmatisme. Sauf erreur de ma part, un économiste de renom n'a-t-il pas déclaré il y a peu : "La droite a tué l'entreprise" ? Ce sera une grande fierté pour moi si nous la faisons renaître.

Vous parlez de consensus au sujet de la Sécurité Sociale ? Dans ce cas expliquez-moi pourquoi le projet n'a-t-il pas été voté et a été renvoyé en commission par une majorité de députés, de gauche comme de droite. Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle un consensus.

Je ne vous comprends pas lorsque vous dites que je maintiens une politique des bas salaires. Non seulement mon gouvernement proposera une hausse conséquente du SMIF mais en plus, il allègera l'impôt pour les personnes qui ont les plus bas salaires, autrement dit, pour celles touchant le SMIF. Ces personnes seront donc deux fois gagnantes.

Contrairement à ce que vous affirmez, cela n'a pas été un choc pour nous quand le Président de la République est resté car ce n'est pas une élection présidentielle que nous avons gagné, c'est une législative.

En revanche, cela a dû être un choc pour vous quand bon nombre de vos petits amis de la droite ont été renvoyés, licenciés, balayés par le vote populaire !

Vous aurez beau gesticuler, prendre de grands airs et nous menacer, votre voix paraîtra toujours très faible dans cette assemblée. Vraiment très faible.



Ovation des députés du PCF !
avatar
Tyrana Seborovska

Messages : 1977
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Confiance] Gouvernement Bordemer I

Message  Eléonore de Jullanis le Dim 9 Nov - 21:21

Huées à droite. Georges de Hautecourt lève le réglement de l'Assemblée


Antoine Coty:

Du calme je vous prie. Monsieur Bordemer, vous pourrez répondre éventuellement une fois le débat général terminé, pas avant. Le PCF, PPF et les Non-Inscrit veulent-ils prendre la parole?

Le NI décline.
avatar
Eléonore de Jullanis

Messages : 11141
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Quelque part entre Micropolia et Comtat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Confiance] Gouvernement Bordemer I

Message  Tyrana Seborovska le Dim 9 Nov - 21:23

Laure Dubauchamps : Nous soutiendrons bien évidemment ce gouvernement.

Raquel Peyranne : De même pour nous. Pas d'autre commentaire.
avatar
Tyrana Seborovska

Messages : 1977
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Confiance] Gouvernement Bordemer I

Message  Eléonore de Jullanis le Dim 9 Nov - 21:25

Antoine Coty:

Très bien, j'annonce le scrutin.

Le scrutin est ouvert.

NI: 2 Pour
UDF-UDR: 9 Contre
avatar
Eléonore de Jullanis

Messages : 11141
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Quelque part entre Micropolia et Comtat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Confiance] Gouvernement Bordemer I

Message  Paul Mezzanines le Dim 9 Nov - 21:26

15 pour
avatar
Paul Mezzanines

Messages : 1853
Date d'inscription : 06/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Confiance] Gouvernement Bordemer I

Message  Tyrana Seborovska le Dim 9 Nov - 21:39

Laure Dubauchamps : 31 pour.


Après avoir voté, Laure Dubauchamps se pencha vers son voisin de droite. "Je te laisse ma place", lui dit-elle.


Raquel Peyranne : 24 pour.
avatar
Tyrana Seborovska

Messages : 1977
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Confiance] Gouvernement Bordemer I

Message  Archimède Parmentier le Dim 9 Nov - 21:41

Candy Pantère :

15 Pour , 1 Abstention

Monsieur Mariani n'a pas pu participé au vote il est malade.

avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6689
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Confiance] Gouvernement Bordemer I

Message  Eléonore de Jullanis le Dim 9 Nov - 21:43


Antoine Coty:

L'Assemblée Nationale a accordé la confiance au gouvernement.

Monsieur le Premier Ministre, une déclaration?

avatar
Eléonore de Jullanis

Messages : 11141
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Quelque part entre Micropolia et Comtat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Confiance] Gouvernement Bordemer I

Message  Edouard Maréchal le Dim 9 Nov - 21:53

Les 2 députés RSP ont voté contre.
avatar
Edouard Maréchal

Messages : 4969
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 52

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Confiance] Gouvernement Bordemer I

Message  Tyrana Seborovska le Dim 9 Nov - 21:57

Antoine Bordemer s'était préparé à cet instant. Lui qui avait été si vivement critiqué dans son propre parti, lui qui avait dû faire face à la traîtrise et aux machinations de ses ennemis, il était à présent Premier Ministre du gouvernement de la Francovie, soutenu par une écrasante majorité !

Il se leva et prononça ces mots qu'il avait préparés depuis longtemps.




Antoine Bordemer : Là où il y a eu la discorde, puissions-nous apporter l’harmonie. Là où il y a eu des erreurs, puissions-nous apporter la vérité. Là où il y a eu le doute, puissions-nous apporter la foi. Là où il y a eu le désespoir, puissions-nous apporter l’espérance. A présent, au travail !
avatar
Tyrana Seborovska

Messages : 1977
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Confiance] Gouvernement Bordemer I

Message  Archimède Parmentier le Dim 9 Nov - 21:58

Quelques rires quand les députés RSP ont pu voter , ils étaient si peu nombreux que Coty les avait oublié.

Suite au petit discours du Premier Ministre de nombreux applaudissements se firent entendre.
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6689
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Confiance] Gouvernement Bordemer I

Message  Eléonore de Jullanis le Dim 9 Nov - 21:59

Coty avait l'impression d'avoir déjà entendu un truc dans le genre... Ha mais si, Peyranne paraphrasait le discours de son frère Jean Coty au Sénat pour soutenir Armara.

Antoine Coty:

Soyez entendu, Monsieur le Premier Ministre.

La séance est levée.
avatar
Eléonore de Jullanis

Messages : 11141
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Quelque part entre Micropolia et Comtat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Confiance] Gouvernement Bordemer I

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum