La Réforme Portalyste du Clan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Réforme Portalyste du Clan

Message  Archimède Parmentier le Mer 15 Avr - 3:35

Ce Mercredi allait s'organiser le vote de la Consultation sur la réforme du Clan dite Portalyste puisque proposé par le Patriarche Maurice Portalys.

Portalys pensait en effet depuis longtemps à faire cette réforme inédite depuis celle d'Archibald Parmentier en Decembre 2012 à la sortie de la Libération. Il avait d'ailleurs entamé les premières négociations et toute la procédure. Le projet avancait mais sans pour autant pouvoir le proposer au Congrès. Puis face à la réussite des elections provinciales du Comtat les choses s'étaient accélérées et un texte pouvait etre proposé.

La réforme était la suivante :

Pour l'election du Patriarche on garde le meme système , historique peu de picaban surtout les plus traditionnalistes ne voulaient d'un changement du système de vote qui consiste à la sélection de 10 candidats puis d'une élimination d'un candidat par tour. Portlays lui garde ce système mais change son application , en effet dans une époque moderne avec une population de plusieurs millions d'habitants difficile d'organiser 10 tours de vote. Aussi Portalys propose la mise en place du système electoral "Alternatif". Le 1er tour de vote servirera à désigner les 10 candidats possibles au Patriarcat. Dans le second et dernier tour , chaque electeur devra classer ses 10 candidats. A chaque tour , celui qui obtient le moins de vote est éliminé. On regarde ensuite qui est classé en 2e parmi ses bulletins puisque le 1er nom est éliminé et on partage les bulletins avec les autres candidats. On réalise cette opération jusqu'à ce qu'un candidat obtient la majorité. Ce système donne un recomptage des votes extremement long mais ne nécessite pas aux electeurs de revoter plusieurs fois après le 2e tour. L'inconvenient c'est que le nom du vainqueur ne devrait etre connu que 1 ou 2 jours après le scrutin.

Pour l'election du Conseil du Clan , on garde toujours les 30 membres là aussi fait historique mais Portalys propose l'election de deux tiers d'entre eux par circonscription. Cette modification est totalement inédite et non soutenu par les traditionnalistes , le Conseil a toujours été nommé par le Patriarche et beaucoup refuse cette remise en cause. Portalys a donc fait des concessions mais estime cette réforme nécessaire afin de mettre à terme à la supprematie du Patriarche qui peut faire ce qu'il veux , il est en effet conscience des conséquences de son décès lorsque Heliaud et Parmentier s'affronteront violemment. Il propose donc l'election de 15 membres par circonscriptions. 5 autres sièges seront donnés aux 5  listes ayant eu le plus grand résultat au niveau de la province sans avoir pu obtenir de siège (Il s'agit ici de pouvoir representer les minorités , voeux de Portalys afin de respecter l'Edit qui veux que le Conseil soit "une juste representation des membres du Clan"). Cependant les 5 personnes seront nommés par le Patriarche qui aura le choix dans la liste. Les 10 derniers sièges seront nommés par le Patriarche comme bon lui semble puisque un siège sera pour lui meme , 4 sièges pour les vices-patriarches qu'il nomme et 5 autres sièges totalement libre. Le Patriarche gardant la présidence du Conseil quoi qu'il arrive. Le Patriarche nommerait donc la moitié du Conseil (10 directement + 5 via les minorités).

Pour la nomination des vices-patriarches , Portalys a fait une concession aux traditionnalistes en permettant au Patriarche de les nommer sans accord du Conseil ni meme sur sa proposition.

Cette profonde réforme est soutenu par les "régio-réformistes" ce qui est logique puisqu'ils la demande depuis longtemps meme si ils sont insatisfait des concessions notamment sur le fait qu'il n'y ai aucun lien (contrairement au comtat) avec le Conseil Régional . La plupart des ténors la soutienne également sauf les traditionalistes du PNIP qui estiment que le Conseil se doit d'etre nommé en totalité par le Patriarche.

Portalys espère donc que cette réforme soit adopté par le Congrès qu'il a saisit ce Mercredi. Certainement son héritage.
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6482
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réforme Portalyste du Clan

Message  Archimède Parmentier le Ven 17 Avr - 0:37

Le vote avait eu lieu dans le calme mais avec peu de participation par rapport aux autres votes qu'à pu organiser le Clan ses dernières années (65% de participation).
Certains n'osaient pas se déplacer , la peur existait dans la région après les derniers evenements en Almara et dans le Comtat.


Quoi qu'il en soit la réforme avait été adopté  à plus de 75% malgré le non soutien des traditionnalistes.


Alors que Maurice Portalys allait annoncer les résultats , il fit un malaise.
Il fut évacué vers l'hopital de Picabie. 
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6482
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum