Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vote Législative Avril 2019

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vote Législative Avril 2019 - Page 2 Empty Re: Vote Législative Avril 2019

Message  Ludovic Le Cam Lun 22 Avr - 23:56

Felix Tudizi, le Président de la commission électorale, un très proche d'Antanarivo exposa :

Vote Législative Avril 2019 - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRzsrTy6cos9PyImcBQifqeaU7dmaWMVX0FvwyHeFKO7Y5b9DFs

- "Comme le prévoit la loi, nous invitons les partis à annoncer leurs alliances d'ici 48H. 
Cela concerne surtout Bombasha et éventuellement une circonscription dans le Bokoudo et donc surtout les partis de l'opposition après cette victoire éclatante de la majorité présidentielle."
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Vote Législative Avril 2019 - Page 2 Empty Re: Vote Législative Avril 2019

Message  Ludovic Le Cam Mar 23 Avr - 18:11

L'Union du Peuple Banganais (UPB) et le Parti Imperial (PI) confirmèrent leur alliance par la voix de Navalona Kita à la Commission électorale.
Ils s'étaient répartis les circonscriptions et n'avaient donc pas de vote à se partager sauf à Bombasha où l'UPB obtenait 5 sièges et le PI 4.
L'UPB était un peu perdante car le parti avait fait un bien meilleur score dans la région que le PI mais un accord est un accord.


Cela permettait à la coalition de dépasser de justesse le score du MRB à Bombasha qui n'avait pour l'instant pas trouvé d'accord avec le MBA.
Selon les rumeurs Youteb voulait la totalité des sièges afin de devenir à la fois leader de l'opposition et le très important symbole de premier parti du pays devant l'UPB.
On ne savait pas ce qu'avait pu répondre Akilebo. 
En tout cas sans alliance des deux partis, ce serait la coalition francophile qui s'emparerait des 9 sièges. 
Il était donc certain que Youteb ou AKilebo céderaient, Kita estimant peu probable d'obtenir ces sièges.
Il restait cependant à savoir qui céderait justement ... 
Ils avaient encore 36H pour se décider. 
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Vote Législative Avril 2019 - Page 2 Empty Re: Vote Législative Avril 2019

Message  Ludovic Le Cam Mar 23 Avr - 18:33

EL : Au cas où vous avez difficultés EL, prevenez la commission électorale et on augmente le délai.
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Vote Législative Avril 2019 - Page 2 Empty Re: Vote Législative Avril 2019

Message  Agathe Youbeb Mer 24 Avr - 11:43

Répartition des sièges au Barlamanka.


MAJORITÉ : 23 sièges

UPB : 12 élus COTE DE FER (Ambinintsoa Antanarivo + 1), JONCTION (1), SANGUI (1), BAS BANGA (1), KIVALA ORIENTAL (1), YAMATE INFÉRIEUR (1), SOURCES (réclamation), TARE (réclamation), SINSEYA (réclamation), BOKOUDO (Kita, réclamation), ZANZIBAR (1).

PI : 11 élus LISIÈRE (2), KANGA (1), M'BAA (1), DEUX FLEUVES (1), MONTS ROUGES (1), SUD MAMBA (1), LACS YAPADO (réclamation), SAINT CLAIR (réclamation), DAKTARI (réclamation), LE PLATEAU (1).
OPPOSITION : 22 sièges

MPA : 13 élus BOMBASHA (Lamine Assoté, Mme Assa M'di, Horace Inkaré, Célestine Ajouéogo), BOMOU (Fulgence Akilebo, Célestine Tadékoné), HAUT BANGA (Mambo Biskoto), NORD MAMBA (Ryhanna Branley), N'GAJEVOU (Elvire Toussé-Zaby), KIMAVU (Prudence-Eve Atékonyé), MAPAVU (Sekou Basombo), GONGO (Constance Davogadro), TOUKASSÉ (Salah Foumale-Toussa).

MRB : 9 élus BOMBASHA (Agathe Youbeb, Atelyé Potri-Makramé + 3), YAMATE SUPÉRIEUR (Nestor Ticoli + 1), YAPAMOUSSAKA (1), KIVALA OCCIDENTAL (Ikombo Rototo).



Antanarivo est élu avec 65% des voix en Cote de Fer face à la candidate du MRB, Zingala Diboko-Darico. Le MPA Foumale-Toussa peut s'enorgueillir d'avoir battu l'ancien Président Filicien Maloku dans la région de Toukassé avec un score de 60%.

Youbeb est élue à Bombasha, où sa liste arrive largement en tête avec 38,64% des voix. Akilébo ne fait que 42,86% dans le Kanga et il est battu par un impérialiste (une rumeur prétend que la honte l'a poussé à disparaitre).

Rototo fait un retour remarqué, il est élu dans le Kivala Occidental avec un score impressionnant de 80%.


Une réclamation a été déposée car Kita a été élue dans la région de Bokoudo face à la candidate du MPA Aminata N'gué et un candidat du MRB, mais curieusement, son score n'a pas été dévoilé (on a évoqué un score de 100%, ce qui laisse planer des soupçons de fraude). D'autres irrégularités du même ordre ont été constatées dans les circonscription du Lac Yapado, de Saint-Clair, de Daktari, remportées par le PI et dans les circonscriptions de Sources , Taré et Sinseya, remportées par l'UPB, soit un total de 7 circonscriptions, ce qui est loin d'être négligeable lorsque l'on sait que l'UPB-PI n'a qu'une majorité d'un seul siège !

Le MRB a demandé que les bulletins soient recomptés.
Agathe Youbeb
Agathe Youbeb

Messages : 263
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vote Législative Avril 2019 - Page 2 Empty Re: Vote Législative Avril 2019

Message  Agathe Youbeb Mer 24 Avr - 12:19

Information importante qui est passée au second plan à cause de la découverte de ces irrégularités, après une longue nuit de négociations le MRB et le MPA sont tombés d'accord pour une répartition des sièges dans la circonscription de Bombasha.
Agathe Youbeb
Agathe Youbeb

Messages : 263
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vote Législative Avril 2019 - Page 2 Empty Re: Vote Législative Avril 2019

Message  Prosper Boniface Akilebo Mer 24 Avr - 13:15

Du côté du MPA on confirmait l'accord avec le MRB, avec 4 des députés de Bombasha revenant au MPA et les 5 autres au MRB.

Du coup l'ambiance avait changé au MPA qui avec 13 députés devenait la première force au Barlamanka, un retournement de situation inespéré pour un parti qui s'attendait initialement à une débacle électorale après le choc de l'élimination d'Akilebo au Kanga.

Le leader maximal n'étant pas élu la question se posait maintenant de savoir qui allait être le leader du groupe MPA au Barlamanka mais au vu de son expérience Prudence-Eve Atekonyé était donné favorité. C'était la seule avec Salah Foumale-Toussa à avoir siégé sans discontinuer depuis la premièere assemblée constitiante et elle semblait plus interessés par le poste que le tombeur de Maloku.
Prosper Boniface Akilebo
Prosper Boniface Akilebo

Messages : 344
Date d'inscription : 06/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vote Législative Avril 2019 - Page 2 Empty Re: Vote Législative Avril 2019

Message  Ludovic Le Cam Jeu 25 Avr - 1:15

Felix Tudizi, Président de la commission électorale présidait justement une réunion de la commission sur les réclamations : 

- "Il semblerait que les candidats de l'opposition dans les circonscriptions où il y a des réclamations n'est pas pu utilisés les panneaux électoraux à leur disposition. C'est un choix qui les regarde mais au final ils n'ont pas eu de vote de la part des banganais. Ils ont meme oublié de voter pour eux ce qui démontrait bien qu'il s'agissait de parachutés peu intéressés par leurs circonscriptions. Logique que les citoyens ne votent pas pour eux.

Il y a également des réclamations dans les circonscriptions de Bombasha et Bomou où des citoyens auraient été menacés et empêchés de voter. Nous devons nous concentrer sur ces questions plus importantes.

A moins que vous estimiez que l'ensemble de ces réclamations n'est pas lieu d'etre ..."
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Vote Législative Avril 2019 - Page 2 Empty Re: Vote Législative Avril 2019

Message  Agathe Youbeb Jeu 25 Avr - 10:04

Agathe Youbeb : Les réclamations selon lesquelles des citoyens auraient été menacés et empêchés de voter à Bombasha et à Bomou ne reposent sur rien, vous n'avez aucune preuve, ce ne sont que des rumeurs et vous le savez très bien, Félix !

En revanche, j'ai ici des documents que vous avez signés vous-même, les procès-verbaux du dépouillement dans plusieurs circonscriptions et ça, ce sont des preuves ! Et je trouve étrange que vous nous disiez aujourd'hui que les candidats de l'opposition étaient "des parachutés peu intéressés par leur circonscription" alors que vous avez affirmé lors du dépouillement que les candidats de la majorité n'avaient personne face à eux ! Vous pourriez m'expliquer ça, Félix ?

Félix Tudizi a écrit:LE PI est seul candidat à LACS YAPADO , SAINT CLAIR , DAKTARI et obtient donc 3 députés.
Félix Tudizi a écrit:L'UPB est seul candidat dans les circonscriptions : SOURCES , TARE , SINSEYA , BOKOUDO et obtient donc 4 élus.
Agathe Youbeb
Agathe Youbeb

Messages : 263
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vote Législative Avril 2019 - Page 2 Empty Re: Vote Législative Avril 2019

Message  Prosper Boniface Akilebo Jeu 25 Avr - 11:47

Koumba Okouto, une imposante matronne, candidate du MPA dans la circonscription de Taré, était venue jusqu'à Bombasha pour réclamer auprès de la commission électorale.. Elle était manifestement furieuse.

Koumba Okouto : - Oui monsieur, c'est un scandale ! J'étais candidate dans la circonscription de Taré mais mes électeurs n'ont pas pu voter pour moi car il n'y avait pas de bulletins de vote à mon nom dans les bureaux de vote.... Hein vous vous rendez compte !!!-... Pas de bulletins à mon nom!!!... Il semble que seuls les candidats ayant acheté des panneaux publicitaires ont eu des bulletins de vote imprimés.... Mais moi je suis très connue au Taré et les gens là bas me connaissent et m'adorent alors j'avais pas besoin de payer pour des panneaux. Ces panneaux c'est juste utile pour faire connaitre le parfait inconnu que les francovars ont parachuté dans ma circonscrition pour me voler par des methodes déloyales le siège de députée qui allait me revenir tout naturellement. On m'avait pas prévenue que si on n'achetait pas de panneau on n'avait pas droit aux bulletins de votes. C'est de la triche. J'ai compté 33 circonscriptions dans le pays et on n'a le droit d'acheter que 20 panneaux alors comment on fait pour avoir des candidats dans toutes les circonscriptions hein... Ah vous faites plus le malin maintenan que vous avez mama Okouto devant vous hein !
Prosper Boniface Akilebo
Prosper Boniface Akilebo

Messages : 344
Date d'inscription : 06/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vote Législative Avril 2019 - Page 2 Empty Re: Vote Législative Avril 2019

Message  Agathe Youbeb Jeu 25 Avr - 13:04

Youbeb était soulagée d'obtenir enfin du soutien ! Depuis qu'elle avait publié un communiqué, elle avait espéré que le MPA l'aurait rejointe mais elle n'avait rien vu venir !

Heureusement, aujourd'hui Koumba Okouto avait fait une réclamation elle aussi. Cette dame d'un certain âge et très respectable avait eu dans le passé une réputation sulfureuse.

En effet, lorsqu'elle était bien plus jeune, on racontait qu'elle exerçait ses talents de gogo-danseuse dans une boite louche de Largeville et on lui prêtait de nombreuses aventures avec les dockers travaillant au port ou des marins. D'ailleurs, les paroles d'une chanson écrite par un amoureux transi lui revenaient en tête : Oh ma Koumba, ma Koumba, elle danse tous les soirs pour des marins largués qui cherchent la bagarre !
♫♪♪



Spoiler:
Agathe Youbeb
Agathe Youbeb

Messages : 263
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vote Législative Avril 2019 - Page 2 Empty Re: Vote Législative Avril 2019

Message  Ludovic Le Cam Jeu 25 Avr - 18:21

Tudizi ignora les réclamations :

- "Je lance le vote sur la proclamation des résultats définitifs.
Il faut une majorité absolue.

En cas de rejet il nous faudra étudier les réclamations, notamment à Bombasha."

Cela paraissait etre une menace.

Répartition des sièges au Barlamanka.


MAJORITÉ : 23 sièges

UPB : 12 élus COTE DE FER (Ambinintsoa Antanarivo + 1), JONCTION (1), SANGUI (1), BAS BANGA (1), KIVALA ORIENTAL (1), YAMATE INFÉRIEUR (1), SOURCES (1), TARE (1), SINSEYA (1), BOKOUDO (Kita), ZANZIBAR (1). 

PI : 11 élus LISIÈRE (2), KANGA (1), M'BAA (1), DEUX FLEUVES (1), MONTS ROUGES (1), SUD MAMBA (1), LACS YAPADO (1), SAINT CLAIR (1), DAKTARI (1), LE PLATEAU (1).
OPPOSITION : 22 sièges

MPA : 13 élus BOMBASHA (Lamine Assoté, Mme Assa M'di, Horace Inkaré, Célestine Ajouéogo), BOMOU (Fulgence Akilebo, Célestine Tadékoné), HAUT BANGA (Mambo Biskoto), NORD MAMBA (Ryhanna Branley), N'GAJEVOU (Elvire Toussé-Zaby), KIMAVU (Prudence-Eve Atékonyé), MAPAVU (Sekou Basombo), GONGO (Constance Davogadro), TOUKASSÉ (Salah Foumale-Toussa).

MRB : 9 élus BOMBASHA (Agathe Youbeb, Atelyé Potri-Makramé + 3), YAMATE SUPÉRIEUR (Nestor Ticoli + 1), YAPAMOUSSAKA (1), KIVALA OCCIDENTAL (Ikombo Rototo).



Navalona Kita :

- "Nous devons respecter les résultats, cela ne sert à rien d'autre que de créer des tensions de retarder la mise en place du Barlamanka.
Je vote Pour ces résultats."

Felix Tudizi : "Moi de meme. Bien que la circonscription de Bombasha pose problème."


Tudizi avait discuté avec Antanarivo. Si le résultat n'était pas proclamé la crise aurait lieu mais pas forcément en faveur de l'opposition estimèrent-ils.
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Vote Législative Avril 2019 - Page 2 Empty Re: Vote Législative Avril 2019

Message  Agathe Youbeb Jeu 25 Avr - 18:34

Agathe Youbeb : Je ne peux pas valider ces résultats et je vais vous dire quelque chose, vous ne pouvez pas les valider non plus ! J'ai les preuves qu'il y a eu des irrégularités, Félix, je vous les ai apportées, elles sont là, signées de votre main ! Vous ne pouvez pas faire comme si elles n'existaient pas !

Et je vois clair dans votre jeu, je vois bien les menaces contenues dans votre discours ! Mais ces menaces ne me font pas peur, car toutes ces choses que vous nous dites au sujet des électeurs de Bombasha n'existent que dans votre imagination, vous ne pouvez apporter aucune preuve aussi tangible que les procès-verbaux des dépouillements !
Agathe Youbeb
Agathe Youbeb

Messages : 263
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vote Législative Avril 2019 - Page 2 Empty Re: Vote Législative Avril 2019

Message  Ludovic Le Cam Jeu 25 Avr - 18:37

Felix Tudizi : 

- "Nous verrons ce que penserons la commission électorale sur la question."
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Vote Législative Avril 2019 - Page 2 Empty Re: Vote Législative Avril 2019

Message  Joseph-Amédée Mounbato Jeu 25 Avr - 19:36

Le Ministre de l'intérieur ainsi que le représentant du Pi a la commission trouve les réclamations invalides, Nous votons donc Contre
Joseph-Amédée Mounbato
Joseph-Amédée Mounbato

Messages : 344
Date d'inscription : 03/06/2018
Localisation : Château des Mille Portes Célestes, Bombasha

Revenir en haut Aller en bas

Vote Législative Avril 2019 - Page 2 Empty Re: Vote Législative Avril 2019

Message  Ludovic Le Cam Jeu 25 Avr - 19:44

Felix Tudizi :

- "Avec 4 votes invalidant les réclamations, la majorité est forcément acquise. 
Je me permettrait donc d'annoncer les résultats définitifs dans la soirée."
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Vote Législative Avril 2019 - Page 2 Empty Re: Vote Législative Avril 2019

Message  Agathe Youbeb Jeu 25 Avr - 20:28

Joseph Delaby a écrit:Le Ministre de l'intérieur ainsi que le représentant du Pi a la commission trouve les réclamations invalides,  Nous votons donc Contre
Ludovic Le Cam a écrit:Felix Tudizi : "Avec 4 votes invalidant les réclamations, la majorité est forcément acquise. Je me permettrait donc d'annoncer les résultats définitifs dans la soirée.

Agathe Youbeb : Je trouve étrange que le Ministre de l'Intérieur fasse partie de cette commission électorale, ça n'est prévu dans aucun article de la Constitution et dans aucun texte de loi !

Et où est Tolojanahary Rajanori ? N'était-ce pas lui qui devait présider cette commission électorale, si j'en crois l'annonce du Président Antanarivo ?

Tout ceci est ridicule, c'est une farce ! Je vous apporte les preuves de vos irrégularités et vous faites comme si elles n'existaient pas ! Cette commission n'est pas légitime mais tout le monde s'en fout ! C'est un véritable scandale et vous êtes une honte pour votre pays  !

Si vous validez les résultats de ces élections, le gouvernement qui en sortira n'aura aucune légitimité ! Et faites-moi confiance, le peuple saura ce qui s'est passé ici !



Spoiler:
Agathe Youbeb
Agathe Youbeb

Messages : 263
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vote Législative Avril 2019 - Page 2 Empty Re: Vote Législative Avril 2019

Message  Ludovic Le Cam Jeu 25 Avr - 22:42

Felix Tudizi :

- "Monsieur Rajanori est touché par la flemingite. Le Président Antanarivo m'a nommé pour le remplacer. 
Quand à la présence du ministre de l'interieur monsieur Delaby, il n'y a rien d'étonnant étant donné que c'est à lui de nommer un membre.
Vous vous etes bien autonommé pour representer votre parti.

Quand à vos accusations, permettez moi en matière de légitimité de vous rappeler votre score médiocre. Libre à vous de ne pas vous fier à cet avertissement des banganais et de continuer de perdre les élections."
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Vote Législative Avril 2019 - Page 2 Empty Re: Vote Législative Avril 2019

Message  Agathe Youbeb Jeu 25 Avr - 23:01

Ludovic Le Cam a écrit:Felix Tudizi : Monsieur Rajanori est touché par la flemingite. Le Président Antanarivo m'a nommé pour le remplacer. 
Quand à la présence du ministre de l'interieur monsieur Delaby, il n'y a rien d'étonnant étant donné que c'est à lui de nommer un membre.
Vous vous etes bien autonommé pour representer votre parti.


Agathe Youbeb : Quel culot, franchement ! Concernant ma participation à cette commission électorale, je suis présente parce que je suis à la tête du MRB, ça me semble normal, non ?  Concernant la nomination par le Ministre de l'Intérieur, vous faites sans doute référence à cet article qui parle de la nomination par le chef de la sécurité, admettons que vous vous êtes emmêlé dans les titres, ça arrive aux débutants.

Mais ces choses étant dites, je n'ai pas souvenir d'avoir vu votre nomination officielle signée par le Président Antanarivo.

Enfin, bref, passons ! Je n'ai rien à ajouter. Validez donc les résultats de cette élection et demain tous les Banganais sauront que l'élection du Barlamanka est entachée de fraude !


Une fois qu'elle eut terminé, Youbeb tourna les talons et quitta le bureau de la commission, sans un au revoir.
Agathe Youbeb
Agathe Youbeb

Messages : 263
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vote Législative Avril 2019 - Page 2 Empty Re: Vote Législative Avril 2019

Message  Ludovic Le Cam Jeu 25 Avr - 23:01

Felix Tudizi :

- "Si vous le souhaitez nous pouvons demander au Président Antanarivo de publier publiquement ma nomination. Vous pensez bien que si madame Kita ici présent n'a pas fait de remarque c'est que j'avais été nommé. 
Vous meme n'avez pas contesté ma nomination avant que vous essayiez de faire capoter l'élection suite à votre défaite.

Quand au ministre de l'interieur c'est le chef de la sécurité qui fait parti des 3 personnalités à nommer un membre avec le Président Antanarivo, le Président de l'Assemblée à titre d'interim. C'est la loi éléctorale des législatives.
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Vote Législative Avril 2019 - Page 2 Empty Re: Vote Législative Avril 2019

Message  Agathe Youbeb Jeu 25 Avr - 23:05

Youbeb était partie et n'entendit pas ce que Tudizi venait de dire. Elle ne voulait plus avoir affaire avec ces traitres qui avaient vendu leur âme à Boneimar et à sa bande de voyous sans foi ni loi.

Désormais, elle serait députée de l'opposition. Et elle comptait bien compliquer la tâche des pro-Francovars.
Agathe Youbeb
Agathe Youbeb

Messages : 263
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vote Législative Avril 2019 - Page 2 Empty Re: Vote Législative Avril 2019

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum