Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le compendium du Boudoir (journal avarois)

Aller en bas

Le compendium du Boudoir (journal avarois) Empty Le compendium du Boudoir (journal avarois)

Message  Ludovic Le Cam Lun 31 Aoû - 1:03

Le Compendium du Boudoir

Le Compendium du Boudoir consiste en une série de résumés hautement vulgarisés d’études du Boudoir de Cystère - célèbre lieu de rencontre de lettrés et savants - menées pour le compte de l’Académie avaroise. Ses feuilles sont occasionnellement publiées dans le Mercure Galant, principale gazette courtisane d’Avaricum.

Sur l’expression plébéienne en Avaricum

" Il y a povr la mvltitvde avaroise pev de plvs grand honnevr qve l’eſleſvation av gouvernement coſlleſgial & pleſbeſien de Sa Majeſté. " Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, Orateur (c. 1707).

I. Du suffrage

L’affirmation rémanente des sujets avarois par le truchement des urnes représente l’un des principaux acquis de la Révolte des Toqués, également appelée Révolution d’Hermine, évènement bref mais crucial dans l’histoire avaroise récente et élément déclencheur d’importantes transformations institutionnelles. Alors que la Charte de 1707 assurait la composition du Grand Tribunal, autrement dit la chambre basse, par un procédé de nominations contrôlé par la Chancellerie, les réformes de 1819 assurent désormais la tenue d’élections au suffrage mixte. 


  • Suffrage capacitaire 
    Les officiers ministériels et publics, officiers supérieurs et généraux, académiciens, et chargés d’offices courtisans disposent du droit de vote sous simple présentation de leur lettre patente de nomination. Ces fonctions requérant dans la plupart du temps une instruction poussée et le passage par des concours, le suffrage capacitaire se révèle être un moyen inavoué d’assurer que seul un sujet lettré & méritant puisse s’exprimer sur la conduite de la nation.


  • Suffrage censitaire 
    Les autres électeurs doivent s’affranchir d’un cens annuel de 300 couronnes.


Sachant que les électeurs susnommés doivent être des hommes âgés d’au moins 30 ans et de naturalité avaroise, l’on estime à 100 000 le nombre d’électeurs censitaires, et à 10 000 celui d’électeurs capacitaires, sur une population d’approximativement 30 000 000 d’âmes.

Malgré cette exiguïté quantitative du corps électoral, celui-ci fait preuve d’une remarquable complexité culturelle, hiérarchique, et de principes ; en témoigne la difficulté de constituer des majorités lors du débat de lois financières.

II. Du régime électoral

Comme lors de l’instauration des premiers États-Généraux de Villeroy au XIIème siècle, les circonscriptions avaroises correspondent au découpage ancestral des baillages, les autorités judiciaires intermédiaires entre prévôtés et présidiaux. Il y a aujourd’hui 200 baillages à travers le Saint-Empire. Chaque circonscription élit ainsi un Orateur au scrutin uninominal majoritaire à un tour pour un mandat de 5 ans. Un candidat doit être un homme d’au moins 30 ans, de naturalité avaroise et payer un cens annuel de 1000 couronnes. L’ordonnance d’octobre 1819 limitant à deux le nombre de candidatures par circonscription, les effacements de candidats factieux au bénéfice d’individus de compromis sont monnaie courante.

En outre, conséquence du prompt ralliement des communautés de métiers à l’empereur Édouard IX lors de la Révolte des Toqués, le souverain récompensa les corporations avaroises en leur octroyant l’assurance d’une représentativité électorale ad hoc. Les 10 villes franches du Saint-Empire, à travers leurs conseils municipaux et Maistre-Échevins désignés par les corporations de la cité, élisent donc chacune leur propre Orateur, exemptées des conditions du suffrage mixte.

De fait, certains baillages envoient plus d’un Orateur au Grand Tribunal : l’un élu par l’ensemble des électeurs censitaires & capacitaires de la circonscription, et l’autre élu par le conseil d’une ville franche située dans les délimitations du baillage électoral.

III. Des courants doctrinaires

Les partis à proprement parler n’étant pas autorisés en Avaricum, les candidats ne peuvent guère se présenter sous les couleurs d’un mouvement politique. Leur candidature se fait en leur nom propre seulement. Au lieu de bannières, slogans ou pancartes racoleuses, les candidats peuvent s’exprimer lors de réunions semi-publiques où chaque candidat argumente successivement. Il leur est également permis de placarder des affiches, agréées par la Censure, détaillant leur programme sans exciter inutilement les humeurs de la multitude.

La loi organique régissant le fonctionnement du Grand Tribunal ne fait point exception. Les Orateurs n’ont pas la possibilité de s’organiser en groupes parlementaires, même si la constitution de factions est irrémédiable, sinon publiquement, au moins dans les galeries du Palais de l’Oratoire.

Cela étant, les plus obstinés se rassemblent dans certains cafés ou restaurants, ou encore contournent la vigilance de la maréchaussée par la tenue de banquets. Certains établissements comme l’Hôtel de La Grâce-Dieu, fort apprécié des conservateurs, et le Salon de Lazzarin, lieu de prédilection pour les libéraux, donnent même libre cours aux débats d’idées depuis le règne d’Édouard VI.

Le compendium du Boudoir (journal avarois) Rsz-the-trial-of-queen-caroline-1820-by-sir-george-hayter
Le Grand Tribunal élu au suffrage mixte, janvier 1819

Le compendium du Boudoir (journal avarois) Af1ba84fe3f9bb8d09d7bb25687616da
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum