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Mine de kradium SOBAMIKRA de Kayoukibou

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Message  Diplomatie Valdiske Sam 25 Sep - 14:03

Le terrain alloué par le gouvernement à la SOBAMIKRA représentait plusieurs kilomètres carrés dans la vallée de la Tavia, entrecoupés de petits villages de pêcheurs et d'agriculteurs locaux. Les sommets des Monts Toukassé se détachaient ans la brume matinale qui planait sur le fleuve. Un camp de base formé par plusieurs conteneurs et algécos faisait office de bureaux de chantier, non loin de la rivière, dans la petite bourgade de Kayoukibou, lieu du marché hebdomadaire régional.
Sétou Toulaba et Vassilevski était arrivés en fin de matinée avec les ingénieurs des mines, à temps pour voir les longues queues se former devant deux des bureaux. L'une menait à trois comptables de la société qui offrait de généreuses compensations aux paysans locaux pour le rachat de leurs terres agricoles pour la mine. Leur était également offert un prospectus pour vanter les mérites des postes offerts par la SOBAMIKRA (ainsi que du vote pour le MPA du grand et bienveillant camarade Basombo, ami des travailleurs oppréssés).
L'autre file était tout simplement l'étape suivante, où la SOBAMIKRA dispensait généreusement des postes de mineurs, de chauffeur, de garde et de manutentionnaires. Etaient également glissés dans les contrats de travail une prime d'embauche, un bulletin d'inscription au MPA et une carte du syndicat officiel des mineurs de la République Populaire, le Syndicat Populaire du Bloc des Ouvrier et Mineurs (SYPOBOM). A quelques dizaines de mètres de là, une noria de camions

Satisfaits de l'avancée des travaux, Toulaba et Vassilevski reprirent leur 4x4 pour visiter le chantier de la ligne de train. Une pile de rails provisoires s'élevait au milieu du camps, cernée par les étranges véhicules jaunes poseurs de voies de VTRail et de la société locale de BTP "Constructions Savary Deubié & Fils". Les trois premières sections étaient jointes, une extrémité dirigée vers la frontière pryanne, l'autre vers Sétissi où la CoCoDev et la SOBAMIKRA avaient planifié de créer une gare terminus pour les passagers pour Prya et les ouvriers allant aux mines.


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Message  Prosper Boniface Akilebo Dim 3 Oct - 15:08

En l'absence du président Basombo, qui se trouvait en déplacement à l'étranger, c'est le ministre de l'économie Salah Foumale-Toussa qui avait été chargé de venir inspecter les travaux du chemin de fer et de la concession minière. Il arriva sur les lieux avec son cortège officiel et demanda à rencontrer les responsables pour qu'on lui fasse le point sur l'avancée des travaux.

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Message  Sétou Toulaba Lun 11 Oct - 0:17

Sétou Toulaba, le directeur adjoint de la SOBAMIKRA, s'était déplacé pour accueillir le ministre Foumale-Toussa à Kayoukibou. Deux pelleteuses avaient été commandées à des entreprises Francovares et dégageaient la terre rouge de la province de M'Baa autour des puits. Une grande tour métallique s'élevait au milieu du champ de gravat parsemé de conteneurs et d'algécos qu'étaient devenus les champs verdoyants de la vallée de la Tavia. Dans le vacarme des générateurs électriques industriels, la foreuse contenue dans la tour (qui portait encore l'inscription du méga-combinat valdiske "SMV" en peinture verte défraichie) commencait à percer le sol banganais.

Sétou salua l'officiel de Basombo d'une large poignée de main, et lui signala le paysage et l'activité fourmillante des employes de la SOBAMIKRA.
- Voilà les futurs gulbars, rons et roubles du camarade Basombo ! Et voici les futurs électeurs du camarade Basombo, qui sont tous encartés au syndicat des fidèles ouvriers mineurs basombistes, bien évidemment. Bienvenue à la Sobamikra camarade, haha !

Les travaux progressent à un rythme acceptable, éminence, malgré un petit retard du à nos difficultés de livraison des voies depuis le Valdisky. L'absence d'usines pour les fabriquer ici et l'absence de port pour les importer nous oblige à les amener à grands frais depuis Eriagrad au Valdisky. Pas une mince affaire !
En tant que directeur-adjoint de la SOBAMIKRA, je dois aussi signaler à votre excellence que je travaille à rendre la zone minière plus sûre. Nous craignons que les royalistes ne paient de mauvais camarades banganais à saboter les grands travaux patriotiques que le camarade Basombo a permis. Je souhaite mettre en place une petite force de police pour empêcher ces malfrats de venir ruiner notre belle patrie, une force qui viendrait aussi à l'occasion aider les camarades du parti à faire campagne pour notre président chéri. Qu'en dirait la présidence ?
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Message  Prosper Boniface Akilebo Lun 11 Oct - 1:02

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Salah Foumale-Toussa : - Pour la force de police il faudrait voir ça avec le camarade Rototo, notre ministre de l'intérieur car cela relève de son domaine de compétence. J'ai pas contre des nouvelles à vous communiquer concernant le chemin de fer. Nos amis Pryans sont disposés à construire la tronçon sur leur territoire entre la frontière banganaise et le port de Zantavia mais ils demandent en contrepartie à prelever une taxe de 10% sur nos exportations transitant par cette voie. Nous avons par ailleurs entamé des discusions avec l'UTO sur la possibilité de construire un embranchement entre Sétissi et Piréa ce qui nous permetrait d'exporter aussi du cradium vers la Transocéanie.
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Message  Agathe Youbeb Mar 12 Oct - 10:36

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Ikombo Rototo avait accompagné Salah Foumale-Toussa, mais c'est seulement au dernier moment qu'il l'avait prévenu qu'ils feraient la visite d'inspection ensemble. Et comme il se trouvait dans une autre voiture, son collègue de l'économie avait dû oublier sa présence. À moins qu'il n'ait choisi de faire comme s'il n'était pas là, parfois la rivalité entre MPA et MRB menait à ce genre de comportement.

Il avait entendu l'échange entre le directeur adjoint de la SOBAMIKRA et Foumale-Toussa.


Ikombo Rototo : Je pense qu'il sera facile de recruter une cinquantaine de gars pour faire la police dans ce secteur. Parmi les paysans auxquels on a racheté les terres, je suis certain qu'on en trouvera un bon nombre qui seront ravis de se charger de la sécurité et de protéger nos intérêts contre de vils mercenaires à la solde des royalistes. Deux ou trois jours de formation seront cependant nécessaires. Avec un bel uniforme à boutons dorés et une arme entre les mains, ils seront les rois ! On les placera près des générateurs électriques, des voies en construction et de la foreuse.
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Message  Sétou Toulaba Dim 24 Oct - 21:18

Le fils Toulaba accueillit également Ikombo Rototo, servant aux deux représentants ministériels des verres de vin de palme, et trinquant à la mémoire de son auguste ancêtre, Théophile-Philémon Toulaba.

Sétou Toulaba - Excellent ! Nous recommanderons au camarade Rototo quelques membres locaux du SYPOBOM pour remplir les rangs de la police populaire locale de camarades fiables !
Pour la voie ferrée, nous allons rattrapper notre retard, et l'extension pryanne semble un bon moyen de contourner l'enclavement de la République Populaire pour faire la nique aux royalistes. Je me chargerai de convaincre le conseil d'administration de l'entreprise.
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Message  Sétou Toulaba Jeu 13 Jan - 23:40

La voie ferrée venait d'être complétée entre la frontière pryanne et la mine de Kayoukibou par les techniciens valdiskes et les ouvriers banganais. Une voie unique courrait maintenant sur la centaine de kilomètres, longeant d'abord le fleuve, puis serpentant entre les montagnes jusqu'à la frontière. Une deuxième phase, toujours a être négociée avec les Pryans, complèterait certainement le trajet jusqu'au port de Siango en contournant le Mont Palatar par le sud. En attendant, les ouvriers et les camions continuaient leur ballet incessant entre Kayoukibou et Setissi pour compléter la ligne vers la capitale et finir la gare centrale de Setissi. La gare centrale était encore un chantier, mais les architectes planchaient pour construire un petit bâtiment en briques jaunes qui accueillerait un hall, un guichet et un dépôt de bagages pour les quelques voyageurs en partance vers l'ouest de la province et de Prya. Un peu plus au sud, la gare de marchandise serait située dans un grand bâtiment en briques rouges, ceinturé d'un mur d'enceinte aveugle couronné de barbelés. Là, les commerçants pourraient abriter leurs colis, tandis qu'une zone sécurisée de l'entrepôt abriterait les conteneurs de kradium valdisks en partance pour l'aéroport de Setissi, puis la Poldévie.

Les vieillards attablés sous les arches du grand marché de Setissi n'avaient pas manqué de commenté la nouveauté du moment : une troupe de forts à bras en treillis beige issus du syndicat SYPOBOM avaient commencé à faire des rondes autour de la gare. Les gaillards portaient tous un insigne représentant un poing rouge levé vers le ciel sur leur épaule gauche et arboraient tous des fusils d'assaut valdisks UAE K-747 flambants neufs.
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