Guide d'accueil pour les nouveaux joueurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide d'accueil pour les nouveaux joueurs

Message  Archimède Parmentier le Dim 29 Oct - 17:09

GUIDE D'ACCUEIL POUR LES NOUVEAUX JOUEURS




En cours d'écriture 





Bienvenue à vous nouveaux joueurs de Francovie !
Que vous soyez nouveau joueur dans le jeu des micronations ou déja un joueur mais ne connaissant pas la Francovie nous vous invitons à lire le guide suivant qui vous permettra de comprendre le fonctionnement du jeu sur le forum de la Francovie.
Le guide est divisé en chapitre en réponse à ce topic.


Je ne connais pas le Micromonde et les micronations, je dois lire :

1. Le jeu des micronations
2. Le Micromonde

Je connais le jeu des micronations et le Micromonde mais je ne connais pas la Francovie, je n'ai pas besoin de lire le chapitre 1 et 2 mais je dois lire les chapitres suivants :

3. Le Background général de la Francovie
4. La spécificité des clans en Francovie
5. Le système politique
6. Le système économique


Dernière édition par Archimède Parmentier le Dim 29 Oct - 20:19, édité 1 fois
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6651
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide d'accueil pour les nouveaux joueurs

Message  Archimède Parmentier le Dim 29 Oct - 20:14

GUIDE D'ACCUEIL POUR LES NOUVEAUX JOUEURS






1. Le jeu des micronations



Les micronations sont des nations virtuelles où les joueurs vont créer des personnages pouvant etre Président, Roi, chef d'entreprise, sportif, peintre etc.
Tous les joueurs jouent donc dans des nations différentes du monde réel. 
Pour différencier le jeu du monde réel on utilise très souvent le terme "micronation" pour désigner une nation et "Micromonde" pour désigner le monde des micronations justement.

Avec ses personnages, le joueur fait ce qu'il veut et essaye de se fixer des buts mais le principal est que tous les joueurs jouent ensemble.

Le jeu se déroulant sur un forum il est très important d'écrire lisiblement.
Il est tout à fait tolérable de faire des fautes d'orthographes mais il faut essayer que notre texte soit comprehensif et agréable à lire.
Il n'existe pas de règle précise mais généralement lorsque l'on écrit un message sur le forum en étant dans la peau de l'un de ses personnages on respecte les règles suivantes :


  • lorsque l'on décrit ce que fait le personnage, telle une didascalie dans une pièce de théatre, on va l'écrire en italique.


Exemple : Pierre était en train de marcher dans la rue, il voulait aller voir sa sœur Françoise.

Il faut donc utiliser l'italique pour désigner les pensées et les descriptions.


  • lorsque le personnage parle on écrit normalement en indiquant le nom du personnage qui parle en gras


Pierre Legrand : J'ai mangé une pomme aujourd'hui


  • dans une discussion, il est recommandé de faire des tirets afin d'éviter de rappeler à chaque fois les noms des personnages


Pierre Legrand : J'ai mangé une pomme aujourd'hui
Françoise Legrand : Je m'en fou totalement
- Je pensais que ma soeur s’intéresserait un peu à moi
- Excuse moi mais manger une pomme je m'en fou un peu.

Ainsi un texte doit etre agréable à lire et compréhensif peu importe la méthode utilisée ainsi la méthode suivante est aussi admise :

Pierre voulait aller manger une pomme mais il croisa sa voisine qu'il l'embétait.
Hypocrite, il la salua quand meme :

- Bonsoir Gertrude 

Gertrude elle aussi n'aimait pas Pierre mais le salua 

- Bonsoir Pierre, comment ça va ?
- Bah écoute ça va
- Tant mieux alors
- Oui tant mieux

Pierre alla manger sa pomme. 

Une règle très importante également est de distinguer le Role Play (plus généralement nommé IL) et le Hors Role-Play (plus généralement nommé EL).
Lorsque l'on parle en EL, on parle en tant que joueur, celui qui est derrière l'écran d'ordinateur.
Lorsque l'on parle IL, on parle en tant que personnage.

Cette distinction est très importante car il ne faut pas tomber dans le piège de se confondre dans son personnage.
Il est tout à fait possible d'insulter les autres si ces insultes sont entre personnages par contre les insultes entre joueur sont interdites.

Il existe des sections du forum uniquement destinées à l'EL (en bas du forum) qui sont intéressantes lorsque l'on veut discuter ensemble de sujet autre que la Francovie.
Les autres sont destinées uniquement à l'IL.
Cependant parfois il est nécessaire de parler en EL dans une discussion IL, par exemple pour demander une précision sur un scénario en cours.
Dans ce cas il est important de mettre sa remarque EL dans une balise spoiler.

Par exemple, on écrit un message IL dans l'Assemblée Nationale en faisant un discours par un personnage qui est député mais en bas on informe les autres joueurs d'une information importante


Pierre Legrand :

Nous devons sauver la Francovie !
Nous baisserons les impots demain et après demain !

A la fin de son discours Pierre fut soutenu par au moins 30 députés, les 70 restant allaient rapidement se décider ...

Spoiler:

EL : je vous laisse choisir si les députés restant me soutiennent



Il faut cependant éviter de faire trop de remarque EL en dehors des rubriques prévues à cet effet.

Comme vous le voyez vous allez jouer à un jeu où vous incarnerez des personnages virtuelles dans un monde virtuel : le Micromonde.
C'est l'objet de la seconde leçon, un Micromonde dont vous devez absolument comprendre les spécificités.


Dernière édition par Archimède Parmentier le Mar 31 Oct - 20:20, édité 1 fois
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6651
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide d'accueil pour les nouveaux joueurs

Message  Archimède Parmentier le Mar 31 Oct - 20:19

GUIDE D'ACCUEIL POUR LES NOUVEAUX JOUEURS






2. Le Micromonde



Il faut comprendre que si la Francovie n'existe logiquement pas dans le monde réel, l'inverse est également le cas puisque le monde réel n'existe pas pour la Francovie, celle-ci se trouve dans ce que l'on nomme le "Micromonde".
Il n'y a pas de France, de Chine ou de Bresil, laissez place à Armara, au Liberistant ou encore à Prya.

Le Micromonde dispose donc de sa propre géographie et de sa propre histoire. Il dispose meme de son propre forum, lieu d'échange entre les micronations : http://micromonde.forumactif.com/
Voici la carte officielle du Micromonde fin 2017.


Comme vous pouvez le voir il y a réellement une géographie différente.
Le Micromonde est donc un grand archipel composé d'un Continent Nord unifié, d'un continent Sud un peu moins unifié où se trouve la Francovie à l'Ouest et des multitudes d'iles au centre et sur les bords du Micromonde.
Tous les pays apparaissant en couleur sur la carte sont des micronations actives comme la Francovie avec ses propres joueurs qui ont développé leur propre personnage.

Il n'est pas forcément utile de connaitre par cœur les mers et océan ou de connaitre tous les pays, il vous suffit de regarder la carte et de comprendre les interets géopolitiques de chacun des pays.

Chaque micronation est originale, certaines jouent dans des périodes passées telles le 19e siècle et pas dans notre époque comptemporaine il est important de connaitre un peu le fonctionnement de celles avec qui la Francovie a des relations plus ou moins importantes dans son jeu :


  • Edoran - Zollernberg : Peu de relation avec la Francovie mais cela risque de changer. Ce sont des Empires très militaristes dont le jeu se déroule plutôt dans le passé. Technologiquement ils sont au 20e siècle mais au niveau des traditions c'est plutot l'équivalent des monarchies du 19 siècle. 
  • Kolozistan : pays assez jeune, c'est une démocratie mais avec une société assez violente ou les armes sont présentes et où il y a un nombre important de service secret et d'assassinat. On peut la comparer à un pays d'Europe de l'Est à la fin de la guerre froide.
  • Krassland : Cette micronation est une dystopie, c'est à dire le contraire d'une utopie c'est à dire que c'est le contraire d'un paradis. C'est un pays où règne la pollution et la corruption mais c'est quelque chose de volontaire et apprécié des personnages krasslandais. C'est la marque de l'originalité micromondiale où vous avez des pays qui fonctionnent pas du tout comme dans le monde réel. Le Krassland est le premier pays a avoir reconnu la Francovie. Il est aussi marqué par sa volonté de se faire de l'argent par tout moyen. 
  • Valdisky-Libéristant : Ce sont des pays merksistes (c'est l'équivalent du communisme), le Valdisky c'est plutot un jeu communiste à la soviétique alors que le Liberistant se rapproche plus de la Corée du Nord toute proportion gardée. 
  • Scanténoisie-Helvétia (surnommé CSH): C'est un pays ultra pacifiste, ultra écologiste et ultra démocratique. On pourrait les comparer à la Suisse. Les joueurs de cette micronation n'aiment pas jouer à la guerre donc dans le jeu on considère que le pays dispose d'un bouclier protecteur qui détruit toutes les armes et protège sans soucis ce pays qui n'a pas d'armée. Il est également marqué par le fait que c'est un pays très froid. 
  • Armara : Pays développé, il ressemble beaucoup aux Etats Unis dans notre monde. C'est le pays frère de la Francovie qui a été le second à nous reconnaitre mais avec qui on a eu des relations très bonnes malgré quelques accrochages tout au long de la vie des deux pays qui se sont crées quasiment en même temps contrairement à avec le Krassland.
  • Skotinos : Ce pays ressemble à la Grèce et est marqué par un népotisme (c'est à dire le fait de nommer des proches et sa famille dans des hauts postes lorsqu'on est élus) qui est tolérée voire encouragée par la population. 
  • Nadur : Pays très actif quand la Francovie a été crée, il est malheureusement devenu assez inactif par la suite. Désormais c'est une monarchie démocratique. Nadur est une ile paradisiaque correspondant on pourrait dire à Malte. 
  • Avaricum : Assez peu de relation avec ce pays sauf à l'ONA (une organisation voir plus loin dans le guide) malgré sa proximité, c'est un Empire de type monarchie absolue comme l'a connu en France sous Louis 14. Technologiquement Avaricum se trouve aussi dans cette période du 17e siècle. 
  • Ostaria : Pays jeune dans le Micromonde, c'était une République avant de devenir une Monarchie, il devrait redevenir une république rapidement. Il à un système politique similaire à la France en dehors bien sur de l'existence du Roi. 
  • Mezenas : Les Etats Fédérés de Mezenas sont désormais une micronation à part entière. La population de ce pays vient notamment de Francovie et notamment de la Région de Bourg-Mezenas (à ne pas confondre donc) une ville du Sud de la Francovie. Cette population avait demandé l'indépendance de la Francovie mais suite au refus ils sont partis en exil et ont donc fondé ce pays qui est une monarchie à la fois démocratique mais avec quelques spécificités. Le pays est inspiré de l'oeuvre "Dune". Attention à ne pas confondre les mézéniens (habitant la région de Bourg-Mezenas) et les mezènes (habitant les Etats-Fédérés de Mezenas). Les relations sont tendues entre les deux pays.
  • Véran : Très jeune pays, il s'agit comme Mezenas d'un petit pays qui accueillit des francovars voyageurs tels des Christophe Colomb au moyen age du Micromonde. Désormais c'est une Ile avec un fonctionnement démocratie et très familiale.
  • Pirée : Monarchie démocratique dirigée par un Duc, c'est un pays où sont présentes des puissantes Guildes. C'est le pays des banques ce qui rapproche là aussi de la Suisse.
  • Prya : Nation soeur de la CSH. C'est un pays lui aussi très écologiste où règne la fête, où les gens sont tout nus dans la rue et avec une sexualité dépravée. 



Le Micromonde dispose donc comme vous le voyez de nation bien originale. Ne faites donc pas référence à l'Italie ou à un pays d'Europe, l'Europe n'existe pas dans le Micromonde et tout le monde vous prendra pour un fou !
Les territoires gris sont des territoires disponibles pour des micronations crées dans le futur. Dans le jeu on considère que ce sont des terres anarchiques où règnent les barbares.
Le Micromonde dispose également de ses propres organisations internationales notamment :


  • L'organisation des Nations de l'Archipel (ONA) : Crée en 2015 c'est l'équivalent de l'ONU. Elle doit permettre la Paix et le développement des relations des micronations. Elle est dirigée par un Secrétaire Général élu par le Conseil Permanent qui correspond au Conseil de Sécurité de l'ONU. A l'origine organisation rassemblant la quasi totalité des nations du Micromonde, plusieurs nations (Armara, Pirée, Zollernberg, Libéristant, CSH) sont actuellement en dehors suite à plusieurs problèmes de fonctionnement. L'ONA dispose de son propre territoire neutre au centre de la carte.
  • La Ligue des Etats Modernes (LEM) : crée peu avant l'apparition de la Francovie fin 2012 elle était à l'origine (d'ou le terme état moderne) crée en opposition aux états dit passéistes que sont les monarchies nordiques. Néanmoins cette opposition est tombée en désuétude. La Ligue correspond à l'Union Européenne. Elle permet le développement via des agences (Sport, culture, économie etc...) des relations entre ses membres. La Francovie accueille d'ailleurs l'Agence Spatiale de la Ligue, l'ASPALEM.
  • La Grande Alliance (GA) : c'était justement l'organisation qui était contre la LEM mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Au sommet de sa forme elle rassemblait Edoran, le Zollernberg, la Russlavie, Avaricum et des pays désormais perdus tombés dans les terres grises. Aujourd'hui cependant l'Alliance est en chute puisqu'elle ne rassemble suite à des problèmes entre ses membres qu'Edoran et le Zollernberg. 
  • Le Conseil Sportif Micromondial (CSM) : c'est l'équivalent du Comité International Olympique dans le monde réel. Il s'occupe de l'organisation d'évenement sportif mais aussi de l'organisation des JMO (Jeux Microlympique) l'équivalent des jeux olympiques que la Francovie a accueilli en Septembre 2017.


Enfin pour en terminer sur le Micromonde, il est important de comprendre que nous sommes en quelque sorte dans une autre dimension que le monde réel. Si bien que Lénine n'a pas existé et Marx non plus donc le communisme n'existe pas. Pour palier à ce manque généralement des personnages du Micromonde vont créer des idéologies similaires mais avec des spécificités propres au Micromonde. 
Il est très important de comprendre cela et de comprendre que des termes seront utilisés dans le Micromonde pour pallier à cela.
Voici quelques exemples de terme et d'idéologie propre au Micromonde :


  • Le Merksisme (attention à bien mettre le S à la fin de Merk) : crée par Heidi Merks (Krassuerstein, une micronation qui n'existe plus). C'est l'équivalent du communisme marxiste que vous connaissez mais avec des spécificités humoristiques faisant référence à des pompes à vélo qui expliquent que l'Economie fonctionne avec des cycles avec des hauts et des bas. Il est souvent accompagné du luninisme correspondant au léninisme dans le monde réel crée par un dahus (voir plus loin) avec la spécificité humoristique qu'ici il faut etre aussi con que la lune.
  • Les Dahus : Il s'agit d'une espèce semi-intelligente d'animal ressemblant à des chamois. Ce sont des animaux qui savent parler mais uniquement de manière phonétique et comprenant les humains. Ces animaux sont de véritables citoyens au Krassland. Il y en a aussi à Prya.
  • Le Jallanisme : Idéologie apparue en Francovie et qui s'est exportée dans le Micromonde pour désigner l’extrême droite nationaliste par comparaison au Fascisme dans le monde réel. Elle a été décrite par Joseph Macaron membre de la junte dictatorial au pouvoir en Francovie de décembre 2016 à mai 2017. Dans sa version francovare elle fait référence à Edgar Jallan, le dictateur de Francovie au 20e siècle (l'équivalent de Pétain on pourrait dire) qui a mis en place un régime anti-monarchiste, anti merksiste et anti clan (autorités locales). Ce n'était pas un régime raciste en soit mais profondément xénophobe et adepte d'une souveraineté du peuple extrêmement importante. Dans d'autres pays le jallanisme peut representer des courants plus racistes et extrémistes tels les palvovistes au Kolozistan. 
  • La Flémingite : Les micronations restant des jeux, les joueurs n'ont pas forcément le temps de jouer si bien que leur personnage vont etre inactif pendant un moment. Pour trouver une explication logique dans le jeu il est désormais souvent considéré que les personnages sont touchés par une maladie "la flémingite" découvert par Jean Filin un docteur francovar. Cela est aussi devenu une excuse pour relancer des pays devenus inactifs alors qu'avant on utilisait surtout la technique du "raz de marée" c'est à dire qu'on disait que le pays avait été touché par un tsunami d'où son inactivité mais cela avait des conséquences IL trop importantes et parfois illogiques d'où la préférence à la maladie de la flémingite.


Il existe d'autres termes important notamment en matière économique ou plus spécialement pour la Francovie mais que nous verrons plus tard.
Cette liste sera mis à jour régulièrement.

Comme vous pouvez le voir le Micromonde est un monde à part entière et donc vous devez le comprendre pour comprendre le jeu dans lequel joue la Francovie.
Dans la suite de notre guide nous allons nous attacher spécifiquement à la micronation à laquelle vous voulez jouer : la Francovie ! 
avatar
Archimède Parmentier

Messages : 6651
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide d'accueil pour les nouveaux joueurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum