Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Couronnement d'Archibald Delfrous (Romain VIII)

5 participants

Aller en bas

Couronnement d'Archibald Delfrous (Romain VIII) Empty Couronnement d'Archibald Delfrous (Romain VIII)

Message  Ludovic Le Cam Dim 26 Mai - 18:46

La cérémonie du couronnement du troisième roi de la Troisième Royauté francovare se déroulait ce 26 Mai 2019 presqu'un an jour pour jour avec le couronnement de Paul II.
La cérémonie était bien officiellement un couronnement et non un sacre, le but étant de garder le caractère laic du régime.
Elle devrait être assez courte mais garante des symboles établis par les précédentes cérémonies de ce qu'on appelait à présent la dynastie paulienne. 


Les invités diplomatiques pouvaient dès à présent s'installer tout comme l'élite francovare, gouverneurs, chefs de clan, ministres, parlementaire, sage et divers autres invités de prestige. 



Couronnement d'Archibald Delfrous (Romain VIII) 36923051_p



Les invités diplomatiques étaient forts nombreux. On notait la présence de l'Empereur d'Edoran de son héritier et du Chancelier, du Roi du Kolozistan, de la Cheffe d'Etat de Veran, d'une ministre krasslandaise, de la Grande Duchesse du Zollernberg et d'autres invités étaient attendus. L'ex Roi de Francovie était absent, il était très malade. 

Conformément à la tradition, les Chefs de Clan entrèrent en dernier guidant celui qui dirigerait la cérémonie.
Georges Waters, le petit fils du Roi élu pour le Brindas et Ludovic Le Cam pour la Picabanie pénétrèrent suivi par Lionel Ludonnier le deuxième Gouverneur.
Normalement c'était le Régent de Francovie qui devait couronner le Roi conformément à la Constitution mais Guillaume Delfrous s'était retiré et avait demandé à Lionel Ludonnier son suppléant de s'occuper de ce point cérémoniel car la famille Delfrous avait un adage bien connu : "Un Delfrous ne doit jamais couronner un Delfrous" pour des raisons historiques. Le Régent était donc assis au premier rang. 


C'est donc l'ex favori à la succession qui allait présider la cérémonie lui qui pourtant n'avait pas soutenu cette candidature pour le trone royal.
Ludonnier atteint le bout du long tapis rouge et s'avança sur la deuxième marche du petit escalier de trois marches lui permettant de surplomber légèrement les invités sauf ceux de très grandes tailles.
Placé au bon endroit, Ludonnier fit un signe aux huberts, les huissiers d'élite de la monarchie. 
L'un d'entre eux annonça :

- Sa Majesté le Roi élu !"


Archibald Delfrous entra.

Couronnement d'Archibald Delfrous (Romain VIII) Fabrice_Luchini_Cannes_2016


Comme lors de la précédente cérémonie, le Roi élu fit bien attention de saluer non seulement les Chefs de Clan mais aussi l'ensemble des dignitaires étrangers qui avaient fait l'effort de participer à la cérémonie.


Arrivant après avoir passé plusieurs minutes à serrer des mains, il s'avança sur la première marche de l'escalier juste devant le deuxième gouverneur Ludonnier. En tant que Roi élu il était symboliquement au dessus des invités mais pas encore au dessus du Régent ou du moins son représentant.
Ce dernier pu entamer le couronnement.

Couronnement d'Archibald Delfrous (Romain VIII) 1541139144-bill-shorten-election-960x540



- "Moi, Lionel Ludonnier du Clan de Picabie et Deuxième Gouverneur, au nom de la Monarchie de Francovie et du Conseil des Sages je vais couronner Archibald Delfrous"

Il fit un signe à un hubert d'approcher avec la première des trois reliques.

- "Pour le Peuple, je lui remet la toge orange, symbole de sa puissance."

Aidé d'un hubert, Ludonnier apposa la toge et la cape orange sur le dos et les épaules du futur Roi.
La toge orange était utilisée sous les anciennes monarchies au Moyen-Age. La couleur orange était un symbole de la puissance notamment par la rareté initiale du pigment accessible uniquement aux plus riches lors de la fondation de la Francovie. Depuis la couleur avait toujours été utilisée pour désigner le chef de l'Etat y compris sous les Républiques où le nom du Président de la République était coloré en orange dans les documents officiels comme aujourd'hui. Les Présidents cependant ne portaient pas la toge qui n'était pas adaptée à la République. Elle avait donc fait son retour avec la monarchie mais Paul Ier ne l'avait porté que lors de son couronnement tout comme Paul II. 

Ludonnier fit avancer un grand livre dont les pages de couverture étaient en or massif. La seconde relique.

- "Pour la Patrie, je lui fait signer le Livre d'Or des Chefs de l'Etat francovars, symbole de sa postérité."


Relique moderne mise en place par le premier Président élu lors de la Libération en 2012 Daniel Morgan, le Livre d'Or est une codification des signatures de tous les chefs de l'Etat francovars.
C'était une reprise d'une tradition puisque les Rois notamment appréciaient avoir leur propre livre d'or pour justifier leur légitimité dynastique sur le Trone de Francovie souvent difficile à obtenir ou à garder.
Ainsi après 49 Rois sous la première Royauté (avec plusieurs dynasties), 5 comités de direction sous la Première République, 1 Empereur, 11 Présidents sous la IIe République, 2 dictateurs jallanistes, 7 Présidents ou équivalent sous la IIIe République, 2 Rois ou équivalent sous la Seconde Royauté (le royaume de Francovie), 7 Présidents ou équivalents sous la IVe République, 3 dirigeants sous la Confédération Clanique, 3 Présidents sous la VIe République, 3 dirigeants sous la période anarchique dont un dictateur, 1 dictateur jallaniste de nouveau, 1 Président en Exil, deux Rois et deux Régents sous la troisième Royauté, Archibald Delfrous devenait le 100e chef de l'Etat de l'Histoire Francovare selon la nomenclature de l'Académie Francovare signe de la profonde histoire du pays mais aussi de son instabilité. 
Le Livre d'Or incluait donc également les fameux Jallan père et fils ainsi que Tarque qui sont jugés "Chefs de l'Etat mais dont la légitimité est pour toujours rejetée" dans le texte sous leur signature.
Il y avait également la signature de l'antique roman Lucius Francovius Maximus fondateur de la Francovie selon certains mais l'Académie Francovare ne le considère pas comme Chef de l'Etat puisque la Francovie n'existerait en tant que Nation que bien après sa mort avec la Bataille du Champs des Merles en 213 de notre ère.
Archibald Delfrous signa le Livre d'Or.


Couronnement d'Archibald Delfrous (Romain VIII) Couron10


La forme de la couronne actuelle avait été moulée en 2017 lors de la mise en place de la Troisième Royauté car il avait été décidé de ne pas reprendre une Couronne d'un ancien Régime.
Chaque Roi gardant sa couronne, c'était la troisième du type qui était moulée. 
Ludonnier exprima : 

- "Pour la Nation, j'appose cette couronne, symbole de sa légitimité."


La trinité "Pour le Peuple, la Patrie et la Nation" est une reprise désormais habituel de la devise francovare.
Ludonnier apposa la couronne puis demanda :


- "Archibald Delfrous, quel sera votre nom de règne ?"

Le choix du nom de règne était uniquement symbolique mais ce genre de chose avait beaucoup d'importance en Francovie car il faisait référence à l'Histoire et à une volonté du Roi de donner sa priorité.
Soit Archibald allait choisir un nouveau nom soit il allait faire référence à une ancienne dynastie.
Bien sur il pouvait se dénommer Paul III mais beaucoup estimaient que le nouveau Roi éviterait de prendre l'héritage de son prédécesseur.
Il pouvait encore prendre le nom de Charles pour faire référence aux Clans (favori des bookmakers), Othon pour faire référence à la population francovare en général, Hubert pour le Clan de Mézénas et donc par extension les Etats-Fédérés de Mézénas absent de la cérémonie, Gontran pour marquer sa volonté de mettre en place une dynastie non élective mais laissant le pouvoir aux Clans (ce qui inquiétait beaucoup) ou Romain pour faire référence à la dynastie qui avait défendu la population micropolienne trop souvent mis à l'écart par les Clans.
Ce fut une surprise :

- "Je me nommerais Romain, huitième du nom."


Archibald avait donc souhaitait faire référence aux Micropoliens au détriment des Clans.
C'était une surprise pour ce proche du Brindas et encore plus dans un régime où les Clans sont surpuissants. Voila qui allait le rendre populaire dans la capitale. L'ancien maire de la ville Sylvain Pouffiaud qui participait à la cérémonie et avait voté pour lui au Conseil des Sages salua par des applaudissements accrus ce choix. 


Ludonnier ne put cacher sa surprise mais il préférait largement ce nom de règne que celui de Gontran qu'il avait craint avec les Delfrous.


- "Alors au nom de la Monarchie de Francovie et du Conseil des Clans et Pour le Peuple, la Patrie et la Nation, je vous couronne Romain VIII, Roi de Francovie !"

On ignorait si Archibald comptait utiliser ce nom de règne tous les jours comme Paul II ou préférait garder son nom civique comme Paul Ier qui avait préféré se faire appeler Paul Mezzanines pendant son règne. 

Le désormais Romain VIII se retourna vers les invités sous leurs applaudissements avant de monter sur la troisième et plus haute marche de l'escalier pour dépasser Ludonnier et marquait ainsi sa puissance sur la Francovie.
Le Roi allait devoir prononcer le plus important discours de son règne, celui où il annoncerait sa doctrine politique comme l'avaient fait ces deux prédécesseurs avant lui.
Lors du discours de doctrine du Roi Paul II on avait appris sa volonté d'accès son règne sur la sécurité ce qui avait entrainé le retournement d'alliance de la Francovie. 


Dernière édition par Ludovic Le Cam le Mar 28 Mai - 17:58, édité 1 fois
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Couronnement d'Archibald Delfrous (Romain VIII) Empty Re: Couronnement d'Archibald Delfrous (Romain VIII)

Message  Nathanaël Bossuet Dim 26 Mai - 20:41

Couronnement d'Archibald Delfrous (Romain VIII) Phpthu11

Parfaitement à l'aise avec le protocole ayant connu plus de trois monarchies différentes, le désormais Romain VIII écouta avec enthousiasme les applaudissements des nombreux invités présents pour le couronnement avant de prendre la parole pour expliquer comme le souhaiter la tradition, la désormais " doctrine Romaine."

- "Chers francovars et francovares,
Chers invités du Micromonde.

J'ai l'immense honneur aujourd’hui de succéder à Paul II, comme Roi de Francovie.
Ainsi, avec ce couronnement, ce n'est pas que la monarchie qui continue, mais bien l'histoire de Francovie.
Le Roi Paul II avait accès son règne sur la sécurité de la nation, je pense qu'il a plus que tout respecter son engagement.

Je remercie le conseil d'avoir soutenu ma candidature.
J’espère ainsi pouvoir démontrer que Delfrous et démocratie ne sont pas incompatibles.
Car oui, je compte bien commencer mon règne en remettant en place la véritable démocratie dans les clans.
Pour stopper la corruption ou encore le despotisme qui sévit par exemple au Brindas ou encore a Fux.
Dans le respect, des lois et du droit la Francovie sera forte !

Ainsi une fois notre pays nettoyé, il deviendra un havre de paix.
Car oui malgré un bilan plus que militariste du règne de Paul II.
Notre pays en a terminé, et ce, pour un bon moment avec les guerres !
Place à la liberté et à la liberté des peuples et des territoires gris a disposé d'eux-mêmes !

Voilà pourquoi j'annonce que la Francovie s'engage à ne plus intervenir sur les territoires neutres saufs pour venir en aide aux populations face à des envahisseurs.
Bien que l'intervention au Bangana fût actée comme légale par le Roi Paul II, elle fut, n'ayons pas peur de le dire un gouffre financier énorme.
Voilà pourquoi malgré cela et face aux événements récents survenus à Saint-Jean, je m'engage ici et maintenant à reconstruire en cinq ans la ville, pour montrer à l’ensemble du Micromonde que la Francovie est encore forte et prête à conserver son titre de peuple bâtisseur.

Voila donc ma doctrine, la paix , la prospérité , la liberté , et la reconstruction.

Francovares et Francovar,j'espère sincèrement que je serai digne de la couronne  que vous me léguez aujourd'hui.
Pour le Peuple, la Patrie et la Nation,
Vive la Monarchie, vive la Francovie."
Nathanaël Bossuet
Nathanaël Bossuet

Messages : 248
Date d'inscription : 03/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Couronnement d'Archibald Delfrous (Romain VIII) Empty Re: Couronnement d'Archibald Delfrous (Romain VIII)

Message  Charles de Hauteville Dim 26 Mai - 23:59

La délégation édoranaise, comme l'ensemble de l'assistance, applaudit le nouveau souverain.
Charles de Hauteville
Charles de Hauteville

Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Couronnement d'Archibald Delfrous (Romain VIII) Empty Re: Couronnement d'Archibald Delfrous (Romain VIII)

Message  Ludovic Le Cam Lun 27 Mai - 2:10

Le nouveau souverain annonçait là un programme des plus appréciés des habitants de la capitale.
Nettoyer les clans, voila ce que certains attendaient depuis longtemps et qui était d'un vocabulaire inédit sous la monarchie que seuls des jallanistes se seraient permis étant donné la puissance des Clans actuels.


En bon ostarien, il s'était engagé clairement pour la protection des terres grises, Pirée mettait en effet en danger dans un petit territoire entre sa métropole et la Syldavie du Sud. 
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Couronnement d'Archibald Delfrous (Romain VIII) Empty Re: Couronnement d'Archibald Delfrous (Romain VIII)

Message  Biéloslavie Lun 27 Mai - 16:34

Le Roi du Kolozistan était venu au couronnement avec son épouse, la Reine Nadejda ainsi que sa fille de 8 mois, la Princesse Inna. Ils applaudirent après le discours du nouveau Roi de Francovie.

Alexandre Ier avait noté du changement par rapport au prédécesseur de Romain VIII. Le nouveau Roi défendait les territoires grisés et n'avait pas été tendre avec le bilan de Paul II. Il espérait que cela ne changerait rien dans les relations amicales entre la Francovie et le Kolozistan, ainsi qu'au sein de la Grande Alliance.
Biéloslavie
Biéloslavie

Messages : 160
Date d'inscription : 09/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Couronnement d'Archibald Delfrous (Romain VIII) Empty Re: Couronnement d'Archibald Delfrous (Romain VIII)

Message  Kouadio Moutawa Lun 27 Mai - 18:46

A la suite d'un différent portant sur une promesse de mariage à la jeune sœur de l'Empereur du Gwangua non respectée par un Delfrous-Habsbourg, en l’occurrence le prince Léopold Delfrous, le couple Impérial du Gwangua n'avait pas fait le voyage. Ne sachant pas exactement les liens de parenté avec Archibald Delfrous, il avait envoyé son frère, le Prince Kouadio Moutawa.

Couronnement d'Archibald Delfrous (Romain VIII) Bouque10

Bravo ! Clap !Clap ! Clap !

Bon, il est ou le buffet ?
Kouadio Moutawa
Kouadio Moutawa

Messages : 116
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Couronnement d'Archibald Delfrous (Romain VIII) Empty Re: Couronnement d'Archibald Delfrous (Romain VIII)

Message  Nathanaël Bossuet Lun 27 Mai - 19:39

On nota l'absence de banquet, effectivement, le nouveau Roi ne souhaitant pas dépenser de l'argent inutilement ( la frivolité de l'aristocratie le dégoûté beaucoup ), il termina donc la cérémonie par une simple revue des troupes.

Couronnement d'Archibald Delfrous (Romain VIII) Qvmr
Nathanaël Bossuet
Nathanaël Bossuet

Messages : 248
Date d'inscription : 03/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Couronnement d'Archibald Delfrous (Romain VIII) Empty Re: Couronnement d'Archibald Delfrous (Romain VIII)

Message  Ludovic Le Cam Mar 28 Mai - 17:59

Le nouveau Secrétaire Général de l'ONA avait participé au couronnement le lendemain de son élection.
C'était anodin que le premier chef d'Etat investit soit celui de son pays d'origine souria le francovar Sally.  
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Couronnement d'Archibald Delfrous (Romain VIII) Empty Re: Couronnement d'Archibald Delfrous (Romain VIII)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum