-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Bataille de Triomphant-Sékissa

Aller en bas

Bataille de Triomphant-Sékissa Empty Bataille de Triomphant-Sékissa

Message  Diplomatie avaroise Jeu 22 Aoû - 23:57

Le Lieutenant-général Baron de Valleraugue, au soir du 22 août mis le siège devant Triomphant-Sékissa. Il disposait de 14 batteries d'artillerie. Son infanterie était répartie en 3 brigades. La 3e du maréchal de camp baron Collet composée 20e et 28e régiment d'infanterie de ligne assurait l'arrière-garde. L'avant-garde était elle assurée par la 1ère brigade du maréchal de camp Perrot de Marfaing à la tête de deux régiments d'infanterie légère et d'un régiment d'infanterie de ligne. Déjà le génie de campagne s'employait à fortifier les positions avaroises.

Diplomatie avaroise
Diplomatie avaroise

Messages : 31
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de Triomphant-Sékissa Empty Re: Bataille de Triomphant-Sékissa

Message  Diplomatie avaroise Sam 24 Aoû - 1:17

Au matin du 24 août, dès 7 heures un déluge de feu s'abattit sur les positions militaires rebelles. Valleraugue le savait, toute les écoles militaires l'enseignait, un bon assaut d'infanterie débutait toujours par une bonne préparation d'artillerie. Surpris dans leur sommeil, les miliciens ripostèrent tant qu'ils purent. On essuya les premières pertes.

Bataille de Triomphant-Sékissa Lar8_v10

Après huit heures de combat, les canons se turent. Une brèche était ouverte. L'ordre de l'assaut fut donné à la première brigade. Ce fait d'armes fut l'occasion à un prince du sang impérial de se couvrir de gloire. A la tête de ses deux régiments d'infanterie de ligne, le prince Edouard de Valois-Valentinois, duc de Nemause, ne craignait pas de s'exposer au feu de l'ennemi. Bon sang ne saurait mentir ! un prince des lys défiait la mort ! A ses côtés, non moins brave, se trouvait le colonel des Jamonières. En deux colonnes d'assaut, entraîné par leur chef, les soldats des 2e et 4e régiment d'infanterie légère s'élançèrent à l'assaut de la ville. Quelques rebelles avinés tentèrent une sorties, soldées par un échec.


Bataille de Triomphant-Sékissa Lar8_v11
Le duc de Nemause s'élance à l'assaut à la tête de ses hommes.

La brèche atteinte, il fallut encore franchir les gravats et prendre pied dans la ville. Les combats furent acharnés. Chaque maison était une casemate, chaque immeuble un fort à prendre. Les Avarois se battaient comme des lions.

Bataille de Triomphant-Sékissa Ni20cw10


Au soir du 23, le drapeau avarois flottait sur le faubourg Ouest de la ville. Le 4e de ligne en prenait possession, sous l'éclairage des torches on perquisitionnait les caches d'armes. Le génie prenait possession des entrailles de la ville, on sécurisait les caves dont on savait qu'elles pouvaient servir de tunnelle. Les pièces d'artillerie se mettait en position. Demain, aurait lieu la bataille du centre. Elle serait décisive, s'y trouvait le Palais du Golden Phenix, forteresse de l'état-major.  La nuit serait courte. Ponctuellement, elle était interrompu par des tirs de roquette ou de krasschlanikov. Le 4e de ligne, désormais à l'avant garde, devait fixer l'ennemi. Au même moment, profitant de la faveur de la nuit, les 2e et 3e brigade faisait mouvement respectivement au Sud et l'Est afin de barrer la retraite de l'ennemi. [/i]

Diplomatie avaroise
Diplomatie avaroise

Messages : 31
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de Triomphant-Sékissa Empty Re: Bataille de Triomphant-Sékissa

Message  Diplomatie avaroise Dim 25 Aoû - 0:36

Au matin du 24, les canons tonnèrent sur les défenses du Palais du Golden Phénix. Sa reddition sonnerait la fin de Triomphant-Sékissé. Du côté avarois on s'attendait à une défense acharné.

Les quartiers centraux tombèrent sans grande résistance. Quelques escamourches freinaient, de temps à autre, l'avancée des trois régiments avarois placés en colonnes. Les bombardements d'artillerie duraient depuis le matin. Les officiers du génie avait repéré une fragilité dans un mur d'enceinte. Protégé par les tirs de couverture des sapeurs réussirent audacieusement une sape qui ouvrit la brèche.


Les 2e et 4e légers s'y engouffrèrent. La lutte pour le corps de garde fut épique. Après plusieurs heures d'un combat acharné, les portes s'ouvrirent, le 4e de ligne avança à son tour.

Bataille de Triomphant-Sékissa La_pri11

La 2e brigade au Sud et la 3e à l'Est avaient reçu l'ordre de converger en colonne. Il était 00 h 26 lorsque les derniers combats prirent fin. Le Golden Phénix était tombé, Triomphant-Sékissé était retombé dans l'escarcelle royale. Au matin, ce n'est pas le drapeau avarois qui flotterait sur la ville rendue à son maître légitime, mais le drapeau royal !
Diplomatie avaroise
Diplomatie avaroise

Messages : 31
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de Triomphant-Sékissa Empty Re: Bataille de Triomphant-Sékissa

Message  Diplomatie avaroise Dim 25 Aoû - 0:51

[quote="Diplomatie avaroise"]Les ordres de redémploiment n'attendirent pas le lendemain :
- La 1ère brigade restait mettre de la ville
- La 2e brigade prenait position au Sud
- La 3e à l'Est

Aux rassemblements du matin on dénombrerait morts et blessés :
-  146 morts
- 520 blessés

Et déjà des héros émergeaient de ces trois journée, à n'en pas douter le jeune prince Edouard de Valois-Valentinois, fils puîné du duc de Valentinois, était promis à une brillante carrière militaire.


Bataille de Triomphant-Sékissa S-l30010
S.A.S.le prince Edouard de Valois-Valentinois, duc de Nemause, colonel, chef de corps du 2e régiment d'infanterie légère
Diplomatie avaroise
Diplomatie avaroise

Messages : 31
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de Triomphant-Sékissa Empty Re: Bataille de Triomphant-Sékissa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum