Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Questions au gouvernement

2 participants

Aller en bas

Questions au gouvernement Empty Questions au gouvernement

Message  Hubert de Montignac Lun 8 Juin - 0:24

C'était la première question de Gibon. L'exercice n'était pas facile :


Gibon :

Madame le Président,

Ma question est à M. le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité. Les déchets s'amoncellent dans les rues de Bourg-Mézénas... Gibon improvisant : Et franchement ça pue, c'est une infection ! puis reprenant son texte. Le maire de la ville déplore le manque de moyen dont elle dispose pour faire face à cette crise, n'ayant aucun budget alloué par le Ministère mézénien de l'Intérieur. Le gouvernement mézénien ne fait rien. Ma question est double : - que compte faire le gouvernement face à cette crise de salubrité publique ? Le gouvernement compte-t-il enfin attribuer un budget aux communes afin qu'elles puissent prendre part à la gestion des affaires ?
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions au gouvernement Empty Re: Questions au gouvernement

Message  Émile Bogendorfer Lun 8 Juin - 7:02

Questions au gouvernement Romani10

Le Ministre se leva pour répondre.

Bernard Constant : Monsieur le député, je vous remercie d'avoir soulevé ce problème. Le gouvernement ne compte pas attribuer de budget aux communes pour la gestion des déchets, pour une raison bien simple : ça n'est pas aux communes de s'occuper de ce problème. Elles auront un budget et certaines actions seront de leur ressort, ça fera l'objet d'un projet de loi que je compte déposer prochainement, mais le traitement des déchets, ça n'est pas à elles de s'en occuper.

Vous devez connaitre l'entreprise Écolia, une entreprise publique, qui a le monopole du ramassage et du traitement des déchets sur tout le territoire de la Francovie et donc, sur le territoire de Mézénas, puisque la République fait partie de la Francovie comme nous le rappelle chaque jour les Unionistes. Cette entreprise a été contactée par la Présidence de la République le mardi 2 juin, puis devant son absence de réponse a été relancée quatre jours plus tard, le samedi 6 juin. À l'heure où je vous parle, nous attendons encore sa réponse !

Une solution envisagée par le gouvernement serait de privatiser le traitement des déchets et c'est ce que nous avons souhaité proposer au gouvernement francovar. Monsieur Maxime de Horteuil, Ministre mézénien des Relations avec la Francovie, se trouve actuellement dans le bureau de la Ministre francovare de l'Économie, Madame Eugénie Falquon et doit déjà lui avoir fait une proposition en ce sens.

Vous voyez, Monsieur le député, contrairement à ce que vous affirmez le gouvernement mézénien agit et si ça n'a pas beaucoup de résultats jusqu'à présent, c'est peut-être parce que nous ne pouvons pas tout faire. Lors de la campagne pour la Présidentielle, Monsieur Bogendorfer s'était engagé à résoudre le problème des besoins en PAL et en PE et moins d'un mois après son investiture, c'était fait ! Que le gouvernement francovar nous donne les moyens de régler les problème du traitement des déchets à Mézénas, et je vous promets que ce sera fait ! Nous pourrions même nous en occuper bien au-delà des frontières de Mézénas !
Émile Bogendorfer
Émile Bogendorfer

Messages : 1024
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions au gouvernement Empty Re: Questions au gouvernement

Message  Hubert de Montignac Lun 8 Juin - 13:53

Gibon : C'est vrai qu'ils merdent un peu à Micropolia...

Philippine fit les gros yeux au député, lui faisant signe de se taire et de revenir à sa place. Un dialogue s'engagea à voix basse :

Philippine de Montignac : Quand on est unioniste ne critique pas le gouvernement central, sauf s'il est de gauche ! C'est un principe cardinal député Gibon ! Même s'il a tort !

Gibon : Comment ça cardinal ?

Philippine levant les yeux au ciel : laissez-tombez !
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions au gouvernement Empty Re: Questions au gouvernement

Message  Hubert de Montignac Mer 17 Juin - 13:58

Mercredi après-midi, jour des enfants, jour aussi d'une séquence parlementaire proche de l'ambiance des classes agitées, la séance des questions au gouvernement. L'actualité nationale avait rendu les députés Unionistes chaud bouillant. Les unionistes, organisés en gouvernement fantôme à la manière des démocratie parlementaire, avaient décidé de mettre en avant leurs députés. Ce fut Hippolythe de Girardet, ancien directeur de cabinet du Premier ministre et actuel préfet de police de la région capitale qui intervint :

Girardet (NPC) : Madame la Présidente,

Ma question s'adresse à Madame Cerise Lavoie, ministre des Affaires internationales, le président de la République a reçu cette semaine Madame Christine Mazard, Chanelière des Etats Fédérés de Mézénas. Bien que nous déplorons qu'elle ait eu lieu en dehors de tout cadre légal, nous sommes honorés de l'intérêt porté par les Etats fédérés à notre région. L'Opposition souhaiterait connaître la teneur des échanges avec la Chancelière. Pouvons-nous en avoir une synthèse ?

Puis ce fut au tour de Caron-Formenteuil intéressée par la question au titre de Maire de Bourg-Mézénas d'intervenir.

Caron-Formenteuil (UPF) : Madame la Présidente,

Ma question s'adresse à Monsieur Benoît Constant. Le dimanche 14 juin au soir un terrible incendie s'est déclaré dans un immeuble de Bourg-Mézénas. Une expertise a été commandé par le Ministère. Celle-ci est contesté par le Ministère des Affaires Intérieures qui demande une contre-expertise et par le bon sens qui laisse visiblement observé un départ d'incendie au sixième. L'Opposition souhaite connaître le contenu de cette expertise, sa méthodologie et ses auteurs. Une enquête a-t-elle été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie ?

Enfin, ce fut au tour de Gibon de prendre la parole :

Gibon (FDP) : Madame la Présidente,

Ma question s'adresse à Monsieur Benoît Constant, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité. Le gouvernement mézénien a mis en cause le gouvernement central dans sa gestion des déchets. Pour autant, disposant d'un budget, pourquoi n'a-t-il pas mis en oeuvre les mesures de ramassage et de stockage qui s'imposaient ? Pourquoi n'a-t-il pas crédité les communes pour gérer le problème ? Pourquoi ces dernière n'ont-elles toujours pas de budget ? Enfin, il est curieux que des déchets prennent ainsi feu sans intervention ou négligence humaine. Une enquête sera-t-elle ouverte ?
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions au gouvernement Empty Re: Questions au gouvernement

Message  Émile Bogendorfer Mer 17 Juin - 15:18

Questions au gouvernement 108-8510

Réponse de la Ministre des Affaires Internationales.

Cerise Lavoie : Madame Christiane Mazard a rendu une visite privée au Président Bogendorfer. Ce sont des amis de longue date et la Chancelière des États Fédérés a souhaité profiter de sa visite en Francovie pour rencontrer Monsieur Bogendorfer.

C'était une visite privée et je n'y ai pas été conviée, il m'est donc impossible de vous dire quoi que ce soit sur la teneur de leurs échanges.


Questions au gouvernement Romani10

Le Ministre de l'Intérieur se leva à son tour pour répondre.

Bernard Constant : Je répondrai tout d'abord à Madame Caron-Formenteuil sur ce tragique événement qui n'a heureusement fait aucune victime. Je l'ai déjà dit mais je vais le redire à nouveau, puisque apparemment ça n'est pas entré dans toutes les têtes. Quand des pompiers professionnels et des experts-incendies me disent qu'un incendie est parti d'un local à poubelles, j'ai tendance à les croire, parce que selon moi, ce sont des personnes compétentes et qui savent de quoi elles parlent. Alors pardonnez-moi, mais votre bon sens, je m'en contrefiche ! J'ai de plus clairement indiqué que je ne reviendrai pas sur cette histoire, vous m'avez contraint et forcé à le faire, soyez certaine que c'était la dernière fois !

Monsieur Gibon, passons à votre question ! Oui, j'ai mis en cause le gouvernement de Monsieur de Montignac. Je vous épargnerai les détails techniques mais sachez que la gestion des déchets qui se trouvent sur la voie publique est de sa responsabilité. Le gouvernement mézénien peut s'occuper des besoins en PAL et en PE pour les habitants de la République, d'ailleurs il l'a déjà fait. L'entreprise mézénienne Kritéa se charge de récolter une partie des PDt qui sont inhérents à la production, sur tout le territoire de la Francovie. Mais concernant les déchets sur la voie publique, nous ne pouvons rien faire et il en est de même des communes. Je vous prie de croire que ça n'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste que techniquement, nous ne sommes pas en capacité de le faire.

Une enquête est en cours concernant ces incendies, avec nos maigres moyens, et nous vous informerons dès que nous en saurons plus.

Concernant le budget des communes, le gouvernement, en particulier mon collègue François Chamard qui est à l'Économie, est en train d'y réfléchir. Mais pour l'instant, nous manquons de données précises, certains paramètres nous sont inconnus, et nous ne pouvons pas estimer le budget qui doit revenir à chaque commune sans avoir toutes ces informations.

Mais je vous promets que dans les premiers jours de juillet, nous y verrons plus clair.





__________________________________________________________
EL/ Pour les PDt, si tu ne l'as pas encore lue, va voir mon explication ici.
Émile Bogendorfer
Émile Bogendorfer

Messages : 1024
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions au gouvernement Empty Re: Questions au gouvernement

Message  Hubert de Montignac Mer 17 Juin - 21:49

Gibon : Monsieur le Ministre de l'Intérieur, comment une enquête peut-elle être en cours alors qu'aucun procureur n'a été nommé par vous ni approuvé par l'Assemblée au titre de la loi organique portant organisation de la justice ? Vous nous mentez ?!
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions au gouvernement Empty Re: Questions au gouvernement

Message  Émile Bogendorfer Mer 17 Juin - 22:00

Bernard Constant : Monsieur Gibon, n'oubliez pas à qui vous vous adressez ! Je vous prie de modérer votre langage !
Émile Bogendorfer
Émile Bogendorfer

Messages : 1024
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions au gouvernement Empty Re: Questions au gouvernement

Message  Hubert de Montignac Mer 17 Juin - 22:06

hués dans les rangs de l'Opposition.

Gibon : Je considère votre réponse comme un aveu !
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions au gouvernement Empty Re: Questions au gouvernement

Message  Émile Bogendorfer Mer 17 Juin - 22:18

Jacqueline Tourneur : Je demande à l'opposition de se calmer ! Quant à vous, Monsieur Gibon, je vais mettre votre maladresse sur le compte d'un amateurisme !
Émile Bogendorfer
Émile Bogendorfer

Messages : 1024
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions au gouvernement Empty Re: Questions au gouvernement

Message  Hubert de Montignac Jeu 18 Juin - 12:05

Valéry de Luigny à Philippine de Montignac par ailleurs sa belle-fille :

Luigny : Philippine fait taire ton députiche. Il va finir par montrer son cul.

Philippine : C'est bon M. le Président, je pense qu'ils ont compris qu'on n'était pas contents.
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions au gouvernement Empty Re: Questions au gouvernement

Message  Hubert de Montignac Lun 22 Juin - 13:53

Gibon : Ma question est au ministre de l'Intérieur : M. le Ministre, vous êtes en charge de la Justice. Force est constater qu'aujourd'hui cette dimension essentielle du service publique. Comment se fait-il M. le Ministre que le Ministère n'ait donné aucun nom à l'Assemblée pour validation des trois à la Cour de Justice de Mézénas ?
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions au gouvernement Empty Re: Questions au gouvernement

Message  Émile Bogendorfer Lun 22 Juin - 14:08

Questions au gouvernement Romani10

Le Ministre se leva pour répondre.

Bernard Constant : Monsieur le député, si mon Ministère n'a proposé aucun nom à l'Assemblée pour les postes de juges, c'est très probablement parce que cette tâche revient au Président de la République.
Émile Bogendorfer
Émile Bogendorfer

Messages : 1024
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions au gouvernement Empty Re: Questions au gouvernement

Message  Hubert de Montignac Lun 22 Juin - 14:09

Gibon : Oui euh... En ce cas puisque vous portez la parole présidentielle dans cette assemblée, pourquoi M. Bogendorfer ne l'a-t-il pas fait ?!
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions au gouvernement Empty Re: Questions au gouvernement

Message  Émile Bogendorfer Lun 22 Juin - 14:16

"Il commence à m'emmerder, celui-là...", songea Constant.

Bernard Constant : Je ne peux pas répondre à la place du Président Bogendorfer.
Émile Bogendorfer
Émile Bogendorfer

Messages : 1024
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions au gouvernement Empty Re: Questions au gouvernement

Message  Hubert de Montignac Lun 22 Juin - 14:18

Gibon : Nous exigeons que le Président Bogendorfer vienne s'expliquer devant cette assemblée pour ce manquement grave à la continuité de nos institutions !
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions au gouvernement Empty Re: Questions au gouvernement

Message  Émile Bogendorfer Lun 22 Juin - 14:48

Questions au gouvernement Bn-cd011

Jacqueline Tourneur : Monsieur Gibon, vous n'avez pas à exiger quoi que ce soit du Président Bogendorfer ! Encore un débordement de votre part et je vous sanctionne ! Faites très attention !
Émile Bogendorfer
Émile Bogendorfer

Messages : 1024
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions au gouvernement Empty Re: Questions au gouvernement

Message  Hubert de Montignac Lun 22 Juin - 14:58

Hués des députés unionistes criant "scandales !" "dictature !"

Gibon : Non, madame, nous ne sommes pas un chambre d'enregistrement, comme représentant du peuple mézénien nous avons un devoir de contrôle de l'action gouvernemental et donc de celui qui la dirige ! Nous exigeons - Gibon était rouge de colère, bavait un petit peu, lui donnant l'allure d'un bulldog doué de parole - que M. Bogendorfer s'explique sur l'absence de nomination à la Cour de Justice !
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions au gouvernement Empty Re: Questions au gouvernement

Message  Émile Bogendorfer Lun 22 Juin - 15:00

Jacqueline Tourneur : Monsieur Gibon, je vous condamne à une amende de 150 R$. L'amende est payable immédiatement sur le compte n° 104251 du Clan de Mézénas.
Émile Bogendorfer
Émile Bogendorfer

Messages : 1024
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions au gouvernement Empty Re: Questions au gouvernement

Message  Hubert de Montignac Lun 22 Juin - 15:14

Hués des députés, outrés, tapant sur leur pupitre : DICTATURE ! DICTATURE !

Gibon : rouge de colère : Vous n'avez pas ce pouvoir légal Madame ! Il est inoui que dans une enceinte démocratique alors qu'il n'a été commis aucune infraction au règlement, on agisse de la sorte afin d'intimider la représentation populaire !Je ne paierai rien !

L'opposition tout entière était scandalisé devant ce qu'elle appelait un diktat de Madame Tourneur.
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions au gouvernement Empty Re: Questions au gouvernement

Message  Émile Bogendorfer Lun 22 Juin - 15:21

Jacqueline Tourneur : Face au comportement scandaleux de l'opposition, je suspends la séance des questions au gouvernement et elle ne reprendra que quand je l'aurais autorisé. Monsieur Gibon, n'oubliez pas de payer votre amende !

La Présidente et les députés de la majorité se levèrent et commencèrent à quitter l'hémicycle.
Émile Bogendorfer
Émile Bogendorfer

Messages : 1024
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions au gouvernement Empty Re: Questions au gouvernement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum