Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Empty PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Message  Jonas d'Agrolia Mer 15 Juil - 16:53

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques 870x489_capture2_0

Jacques Coty ouvrit sa première séance comme Vice-Président.


Jacques Coty :


Bien, mes chers collègues. J'aimerais tout d'abord remercier la Présidente de notre Assemblée pour cette nomination et j'espère que nous ferons ensemble du bon boulot.

Ceci étant dit, l'ordre du jour appelle l'examen de la Proposition de Projet de Loi du groupe Non-Inscrit relative aux Marchés Publics et au respect des libertés économiques.

En application du Réglement de notre Assemblée, le processus législatif est fixé à 7 jours selon le calendrier suivant:

-15 Juillet : Présentation du texte par un des signataire de la PPL.
-16 Juillet : Débat général avec un temps de parole par groupe. Etant donné que le texte est porté par les Libéraux du groupe Non-Inscrit, le temps de parole Non-Inscrit est accordé au FDP sauf avis contraire du groupe ou de la Conférence des Présidents.
-17-18-19 juillet : Dépôt des amendements et débat de ceux-ci.
-19-20 juillet : vote des amendements
-21 Juillet : vote solennel sur l'ensemble du texte.

Mes chers collègues, la parole est à André de... Pardon ? Très bien Monsieur de Forlincourt. La parole est à Madame Marie-Hélène Denièvre Chatelain, députée Non-Inscrit pour la présentation du texte.


Texte:
Jonas d'Agrolia
Jonas d'Agrolia

Messages : 11832
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Quelque part entre Micropolia et Comtat

Revenir en haut Aller en bas

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Empty Re: PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Message  Jonas d'Agrolia Mer 15 Juil - 17:24

Marie-Hélène Denièvre Chatelain prit le micro pour son intervention.




PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques 13847


Marie-Hélène Denièvre Chatelain, Députée NI :


Monsieur le Vice-Président,
Mes chers collègues,

Il faut retenir les leçons de l'élection de juin 2020. Un gouvernement avec une large majorité, fort, respecté a été battu et renversé par un PTF pourtant très absent de la campagne.

Ce n'est ni une attaque ni une critique que je fais. C'est un constat. Le constat d'un pays qui fonctionne mal, d'institutions qui semblent ne pas agir pour tous, d'un système qui bride les initiatives et favorise les petits arrangements.

Il faut réformer le pays. Le gouvernement s'y est engagé. Nous nous engageons aussi sur cette voie nécessaire mais nous devons garder la tête froide. Réformer en Francovie a toujours été synonyme de plus de réglementations, de plus de contraintes, de plus de textes de lois.

Nous devons changer le logiciel : légiférer sur ce qui est réellement nécessaire, rendre notre droit lisible et accessible à tous, ne plus être dans un droit de la contrainte mais dans un droit qui supporte l'initiative.

En clair, passer de l'Etat bureaucratique à l'Etat utile.

Applaudissement des libéraux.


Notre proposition de loi est une première étape. Dans son article premier, elle met enfin en place une vraie réglementation des marchés publics. Depuis trop longtemps, les clans et l'Etat ont fait leurs arrangements selon des entreprises proches, avec probablement beaucoup de manipulation à la clef. Il faut rendre lisible tout cela.

La concurrence ne sera que plus forte et dont les entreprises plus innovantes si on instaure une vraie transparence et que l'on ouvre les marchés de chaque clan. C'est un apport majeur dans notre droit dans la lignée du discours libéral : légiférer sur ce qui est nécessaire.

L'article 2 réduit la portée des monopoles. Nous aurions aimé les supprimer intégralement, nous ne le faisons pas. Nous proposons de libérer le secteur automobile. Rien ne justifie un monopole dans la voiture pour particulier. A part créer une rente, cela n'a abouti à rien : ni innovation, ni création d'usine, ni création d'emplois. La concurrence sera facteur d'innovation.

Avec l'article 2 et 2 bis, nous réouvrons le secteur des transports. La SNTF est aujourd'hui à l'arrêt. Il faut relancer le secteur des transports. Nous proposons donc d'ouvrir et de créer un secteur du transport urbain mais aussi aérien. La création d'une compagnie nationale aérienne sera synonyme de plusieurs dizaines voire centaines de milliers de R$ dans l'économie.

Il faudra bien sûr une grande loi sur la consommation afin de rendre rentable ces secteurs. Et c'est l'objet de l'article 3 de ce texte.

Les articles 4 et 4 Bis permettent de simplifier le système d'actionnariat.

L'article 5 est là aussi pour permettre la création d'emploi. En libéralisant la recherche scientifique, cela devra permettre de renforcer la R&D dans le secteur privé. C'est un article en faveur de l'innovation technologique.

L'article 6 est un article de régulation. Le gouvernement a annoncé vouloir faire fonctionner la planche à billet. Nous répondons qu'il faut déjà mobiliser les liquidités disponible via un système bancaire renforcé. La pratique de la planche à billet doit être régulée et contrôlée sans quoi, il s’agira d'appauvrir les uns pour enrichir les autres de façon contrainte.

L'article 8 vise à mettre enfin au clair la fiscalité dans notre pays. C'était une revendication forte lors des élections. Si notre droit doit être simplifié, il faut simplifier et rendre lisible notre droit fiscal.

Mes chers collègues, c'est un projet important que nous vous proposons. J'espère que le débat sera constructif et que nous pourrons enfin réformer ce pays.



Elle quitte la tribune.


Jacques Coty, Président de Séance :


Merci. L'ordre du jour appelle le débat général. Chaque groupe et le gouvernement sont invités à prendre une fois la parole. Le débat général prendra fin le 16 juillet à 23h59.
Jonas d'Agrolia
Jonas d'Agrolia

Messages : 11832
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Quelque part entre Micropolia et Comtat

Revenir en haut Aller en bas

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Empty Re: PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Message  Ludovic Le Cam Mer 15 Juil - 22:40

Le texte était une attaque en règle contre la puissance économique des Clans.
Fin de certains monopoles, fin de l'autonomie des appels d'offre, obligation de dépenser dans les autres entreprises, c'était une véritable révolution qui était proposée.


Jamais, en dehors de l'ère jallaniste bien entendu, une telle législation ne remettait en cause aussi fortement l'influence des Clans depuis que ces derniers avaient peu à peu augmenté leur pouvoir depuis la Libération en 2012.


On se souvient notamment du célèbre arret de la Cour Supreme francovare LICDEES contre Rémi de Kaulle, il y a presque 7 ans jour pour jour (30 juin 2013), qui consacrait la totale liberté de la gestion financière des Clans et qui avait involontairement pérennisé les grands conglomérats claniques. 
Aujourd'hui, pour la première fois, les libéraux tentaient de limiter un peu (mais c'était déja beaucoup) cette liberté.


Si les parmentieristes (les defenseurs des Clans forts) étaient parfois pret à des concessions, la plupart proche du Clan de Picabie étaient choqués de la fin de certains monopoles, une spécificité de la monarchie. 


Les débats s'annonçaient de nouveau houleux.  
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Empty Re: PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Message  Jonas d'Agrolia Mer 15 Juil - 23:17

Dans les couloirs, Antoine de Forlincourt fit courir le bruit que le texte pouvait être amendé afin de sauvegarder les pouvoirs des clans... Lui-même y étant plutôt favorable.
Jonas d'Agrolia
Jonas d'Agrolia

Messages : 11832
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Quelque part entre Micropolia et Comtat

Revenir en haut Aller en bas

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Empty Re: PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Message  Charles-Henry Ier Jeu 16 Juil - 20:52

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques 102-16565-Wulfranc-Hubert-PCF648

Frédérique Crasseux (PLOUC)

Merci Madame le Président,
Chers députés,
Madame la députée Denièvre Chatelain,

Je serai d'accord avec cette proposition de loi, si tout y être retiré.

Rires

Débutons par le commencement... Si je vous comprends bien, vous dites vouloir un droit qui ne contraigne pas, un droit qui se cantonne au strict nécessaire. Soyez cohérente, retirez-donc cette loi ! En la lisant plus en détail, cette réforme ne fera que contraindre plus encore les clans les plus défavorisés, pour lesquels le tissu industriel est incomplet voire inexistant. Ils seront privés de leur capacité de former une économie prospère et solidaire basée sur un solide marché local, et seront contraints de se soumettre aux clans les plus industrialisés. De plus, cette réforme s’immisce insidieusement dans les affaires fiscales des clans, en bloquant le plafond de leurs taxes sur les revenus. Sans parler de la bureaucratie supplémentaire que cette loi ajoute, avec toutes ces procédures d’appel d’offre, tous ces effets de droits à prendre en considération, toutes ces instances de contrôles qui n'en finissent plus ! Cette réforme va encore plus loin, en soumettant via les articles 4 et 5 le secteur public au diktat des actionnaires, et en entérinant EcoMicro comme seul système économique possible en Francovie via l'article 8.  Chers collègues, les libéraux doivent cesser de nous prendre pour des idiots. Nous ne devons pas avoir peur de dire que l'objectif de cette loi est la captation par le Comtat-Francovin et Picabie des richesses des autres clans. Les libéraux empêchent les clans modestes de constituer leur propre marché intérieur ; ils les empêchent de soutenir leur industrie ; et ils facilitant la fuite de capitaux vers les pôles économiques du pays ; tout cela en favorisant les constructions libérales au détriment des systèmes basés sur l'action publique.


Dernière édition par Charles-Henry Ier le Jeu 16 Juil - 21:42, édité 1 fois
Charles-Henry Ier
Charles-Henry Ier

Messages : 2996
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 24
Localisation : Palais du Bourget, Évrain

Revenir en haut Aller en bas

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Empty Re: PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Message  Raymond Le Goff Jeu 16 Juil - 21:24

Grégory Poucet, un des plus radicaux députés ECOLOS prit la parole.

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Gzogor10
Grégory Poucet :
Le maintient de monopoles pour le transport ou la construction navale , je cite "Pour stabiliser l'économie de certains secteurs" est contraire à ce que nous souhaitons faire en tant qu'ECOLOS, c'est à dire les  ouvrir le marché du transport à des entreprises utilisant des modes de propulsion propres. Ce n'est aucunement le cas des entreprises cités.
La création monétaire est un autre point de désaccord. Dans le respect des normes micromondiales l'augmentation de la masse monétaire doit être prioritairement utilisée pour une transition écologique et donc énergétique synonyme de créations d'emplois. En aucune manière elle ne devrait "intervenir en dernier recours", nous n'avons pas le temps de nous offrir ce luxe pour le profit de certains.
Dans ces termes actuels, les députés ECOLOS ne voteront donc pas la "Proposition de loi du groupe Non-Inscrit relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques"
Raymond Le Goff
Raymond Le Goff

Messages : 164
Date d'inscription : 22/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Empty Re: PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Message  Jonas d'Agrolia Jeu 16 Juil - 23:14

Marie-Hélène Denièvre Chatelain:


J'aimerais une réponse, monsieur le Président, j'entend que cette loi défavoriserais les clans les moins riches, j'entend que cette loi soutiendrait les grandes entreprises.

C'est tout le contraire ! Le coeur de cette loi, c'est de mettre fin à des pratiques honteuses sur les marchés publics où ce qui prime, c'est le copinage et les ententes. 

Où est l'innovation dans notre pays ? Où est la capacité à exporter ? Tout ici ne se fait que par le copinage entre les clans et leurs sociétés. Or, ce copinage permet aux clans de conserver leurs richesses, de ne jamais la faire circuler.

J'aurais pensé avoir des points de désaccords, que nous aurions pu amender, discuter. Mais en fait, la gauche préfère l'anarchie, le copinage et l'accaparement des richesses !

Quelques applaudissements au centre. Le silence conservateur faisait peur à Marie-Hélène. Les libéraux ne s'attendaient pas à une telle animosité de la gauche.




Jacques Coty :


S'il vous plaît un peu de calme. Nous continuons les prises de parole dans le cadre du débat général.
Jonas d'Agrolia
Jonas d'Agrolia

Messages : 11832
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Quelque part entre Micropolia et Comtat

Revenir en haut Aller en bas

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Empty Re: PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Message  Hubert de Montignac Jeu 16 Juil - 23:44

Ce fut au tour de Montignac de prendre la parole :

Monsieur le Président,


Puisque je suis mis en cause, même de manière aimable par Madame Denièvre-Chatelain, permettez moi de défendre mon bilan et de m'inscrire en faux contre l'idée que mon gouvernement a conduit à une frénésie législative. La plupart des décrets adoptés l'ont été en application de lois passées. Je me fais un honneur d'avoir rendu des lois inappliquées jusqu'alors applicables.

Venons en aux débats. Le texte proposé par les libéraux était souhaitable dans la perspective d'une libéralisation de notre économie, d'une moralisation de notre vie publique. Les mises en garde du PLOUC, justifiée et légitime, doivent nous rappeler le nécessaire équilibre entre intérêts nationaux et claniques.

Gardant à l'esprit que le droit est au service de l'intérêt général, le maintien des droits fondamentaux de nos concitoyens, nous annonçons souhaiter l'amendement ou la suprression de plusieurs article :
- nous souhaitons la suppression de l'article 1302 ter: "Les achats cumulés sur un mois pour l'Etat et les collectivités auprès d'une entreprise ne peut dépasser 20.000 R$." qui limite les capacités d'entreprendre des entreprises et la capacité d'action des acteurs économiques.
- l'amendement de l'article 1302 quater.' En cas de viol manifeste des articles 1302, 1302 bis et ter, la BCF peut ordonner l'annulation de la vente et infliger une amende de 30 à 50% de la valeur du marché. L'amende est reversée au compte de l'Etat.". En effet nous considérons que la BCF n'a pas à s'ériger en juridiction administrative. C'est pourquoi, nous pensons que l'annulation d'un marché public doit revenir au Tribunal de la Monarchie dont le juge pourra appliquer les taux d'amendes prévus par la loi. Conformément au droit, nous suggérons le renforcement des prérogatives du Rapporteur sur le Budget institué par la loi sur le Contrôle du Budget de l'Etat. Ce poste pourrait évoluer vers une prérogative de Contrôleur général des Finances indépendant - institué par le Conseil des Sages par exemple -  qui agirait en auditeur des finances de l'Etat et des finances claniques, qui reprendrait à son compte les attributions de contrôleur fiscal, de rapporteur du budget, et préparerait le compte-rendu des dépenses et des recettes que le Premier Ministre doit rendre public - et qu'il ne réalise jamais ! -
- à l'article 1304 : dans le cadre de la lutte contre la flémingite, nous suggérons une mention d'activité sociale attendue (EL/ afin qu'une entreprise s'engage sur le nombre de messages à réaliser /EL). Enfin nous pensons que  l'image, le montant du nombre de matériaux utilisés est de nature a posé problème pour les appels d'offre autre que ceux de produits manufacturés. Un dossier avec une image, sera de toute manière mieux considéré.
- convaincu par l’argumentaire du groupe PLOUC - tout arrive - nous sommes défavorable à l'article 1307 qui empêche les clans de faire vivre l'économie locale et bénéficie aux clans solidement implantés dans l'économie. - Montignac n'était pas favorable à ces grands groupes claniques, il était convaincu, que, pour renforcer l'Etat, il fallait jouer la carte du peuple et des petits clans contre le grands.
- Enfin, nous souhaitons que le titre XIII que l'attribution d'un appel d'offres donne lieu à un rapport motivé expliquant le choix et rendu public, lequel pourra servir de base pour un éventuel recours en contentieux.

Voilà pour l'article 1, pour ce qui est de l'article 2 : je n'en ai jamais fait de mystère, le NPC est favorable à l'abolition de TOUT les monopoles !

Pour l'article 2 bis, nous rajouterions le qualificatif de national après aérien. Nous sommes défavorables à l'article 4. Il est normal que la vente d'un bien national soit approuvé par les représentants de la Nation ! En outre, s'il est adopté en l'Etat l'article mériterait d'être réécris pour donner une valeur relative et non-absolue. Pour ce qui est de l'article 4 (le deuxième, il faudra prévoir une renumérotation), nous y sommes favorables.

Pour ce qui est de l'article 5, nous souhaitons la fin du monopole du GERAS. Enfin, nous souhaitons la mise en place d'un système de brevet protégé par un institut national de la propriété intellectuelle - il pourrait être géré par l'académie -.

L'article 6 est intéressant, néanmoins, nous craignons que de grandes puissances financières s'en empare, il faut donc limitée la pratique, aux personnes physiques par exemple.

L'article 7 nous semble acceptable, à condition de définir ce qu'est la spoliation fiscale dans la loi.

L'article 8 conforte la liberté d'administration des clans, nous y sommes favorables : quoique nous préférions laisser la définition des taxes aux clans, et limité une éventuelle taxe sur le revenu à 25 %.

Je vous remercie M. le Président.

On entendit un soupir de soulagement, après un discours très technique du président du groupe NPC.
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Empty Re: PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Message  Jonas d'Agrolia Ven 17 Juil - 0:08

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Jeudi-soir-la-videoprotection

Jacques Coty :


Bien, mes chers collègues. La discussion général est close.

J'ouvre le dépôt, la présentation et le débat des amendements pour trois jours. 

Cette séance prendra fin le 19 juillet à 23h59. Je précise que nous pourrons être amenés à procéder à des votes dès le 19 juillet étant donné la lourdeur du texte.

Je demande à chacun de bien hiérarchiser leurs amendements, si possible de faire un dépôt d'un seul coup afin de faciliter les échanges.

Nous sommes, par ailleurs, sur un sujet qui est certes très politique mais aussi très technique. Je demande donc à ce que nous maintenions tous un bonne ambiance de travail.

La séance consacrée au débat des amendements est donc ouverte.
Jonas d'Agrolia
Jonas d'Agrolia

Messages : 11832
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Quelque part entre Micropolia et Comtat

Revenir en haut Aller en bas

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Empty Re: PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Message  Jonas d'Agrolia Ven 17 Juil - 0:18

Amendements du député PTF Jacques Coty a écrit:

Amendement PTF-1 : Modification de l'article 1er 

"Article 1301: L'attribution de marchés publics par l'Etat ou les collectivités, Micropolia ou les TNI est soumis à un appel d'offre régis par le présent titre."

Amendement PTF-2 : Modification de l'article 1er

Suppression de l'article 1302 Ter

Amendement PTF-3 : Modification de l'article 1er

"Article 1302 quater: En cas de viol manifeste des articles 1302, 1302 bis et ter, la BCF le Juge peut ordonner l'annulation de la vente et infliger une amende de 30 à 50% de la valeur du marché. L'amende est reversée au compte de l'Etat."

Amendement PTF-4 : Modification de l'article 1er

"Article 1303: La durée d'un appel d'offre est de 5 jours 2 journées par tranche de 10.000 R$ pour un minimum de 2 jours et un maximum de 12 jours. Si l'importance du chantier le nécessite, il peut être demandé à la BCF une prolongation de 5 jours supplémentaires."

Amendement PTF-5 : Suppression de l'article 4 (le 1er)

Amendement PTF-6 : Suppression de l'article 4 (le deuxième)

Amendement PTF-7 : Suppression de l'article 6

Amendement PTF-8 : Suppression de l'article 7

Amendement PTF-9 : Suppression de l'article 8
Jonas d'Agrolia
Jonas d'Agrolia

Messages : 11832
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Quelque part entre Micropolia et Comtat

Revenir en haut Aller en bas

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Empty Re: PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Message  Hubert de Montignac Sam 18 Juil - 0:52

Le groupe NPC déposa ses amendements.

Amendement NPC-1

Motif : lutte contre la flémingite et simplification de la procédure de réponse

Modification de l'article 1 :

L'article 1304 du Titre XIII du Code de l'économie est réécrit comme suit :

La réponse à l'appel d'offre doit être composé d'un prix HT, d'un descriptif et d'une mention d'activité sociale attendue (EL/ afin qu'une entreprise s'engage sur le nombre de messages à réaliser /EL).

Amendement NPC-2


Motif : ajout d'une garantie juridique pour l'entreprise/confirmation du rôle du juge

L'article 1304 bis du Titre XIII du Code de l'économie est réécrit comme suit :

L'autorité émettrice de l'appel d'offre rend son avis dans les 7 jours qui suivent la clôture. L'avis donne lieu à un rapport motivé du choix de l'entreprise retenue. Si aucune offre n'est réputée acceptable par l'autorité, il lui est possible d'annuler l'appel d'offre. Si la BCF le juge estime l'annulation abusive, elle peut contraindre l'autorité émettrice à verser un dédommagement de 10% de la valeur estimée de l'Appel d'offre aux entreprises.


Amendement NPC-3


Motif : liberté économique et d'administration des clans

Modification de l'article 1 :

Suppression de l'article 1307

Amendement NPC-4

Motif : libéralisation de l'économie

L'article 2 est réécrit comme suit :

L'article 404 du code de l'économie est supprimé

Amendement NPC-5


Motif : libéralisation de l'économie/existence d'une compagnie aérienne nationale au sein de la SNTF

L'article 2 bis est supprimé

Amendement NPC-6

Motif : libéralisation de l'économie/suppression du monopole du GERAS/création d'un droit à la propriété intellectuelle

L'article 5 est réécrit comme suit :

L'article 702 bis du code de l'économie est crée comme suis : "Des projets de création de centre de recherche peuvent être déposés auprès du Ministère de l'Economie. Ils doivent comporter le coût, le montant en PP et la source des financements. Afin de protégé la propriété industrielle, les brevets d'invention ou de recherche sont déposés auprès de l'Office nationale de la propriété industrielle sous la tutelle de l'Académie Francovare. Ils ne doivent pas faire de recherche dans le domaine de la physique et de l'énergie (monopôle du GERAS)"

Amendement NPC-7

Motif : limitation de la capacité de détenir et d'acheter des bons du trésor au personne physique

L'article 6 est réécrit comme suit :

L'article 1101 du code de l'économie est modifié comme suis : "La BCF dispose du monopôle de la création monétaire. Cette création monétaire intervient en dernier recours. Pour se refinancer, la BCF ainsi que le Trésor doivent d'abord passer par une procédure d'émission de "bon au trésor" (d'une durée allant de 3 à 6 mois) afin de mobiliser les liquidités des investisseurs et des épargnants. Seules des personnes physiques peuvent détenir ou acheter des bons du trésor. La création monétaire n'est autorisée qu'en cas d'échec de cette procédure de levée de fond."

Amendement NPC-8

Motif : définition de la spoliation fiscale

L'article 7 est réécrit comme suit :

Il est crée un article liminaire, avant le Titre I, dans le code de l'économie comme suis : "La Francovie reconnaît et garanti la liberté d'entreprise, protège la propriété privée ainsi que de la spoliation fiscale. Cette dernière est caractérisé par un taux de taxation dépassant 50 % du produit taxé. Le gouvernement combat les situations de monopôle, sauf ceux considérés comme utiles par la présente loi".

Amendement NPC-9

Motif : liberté fiscale des clans.

Article 8 : L'article 801 Bis du code de l'économie est crée comme suis :" Le gouvernement francovar ne perçoit que les taxes sur Ecomicro. Les clans ne peuvent percevoir de taxes sur la consommation. Ils créent librement des taxe. S'ils créent un impôt sur le revenus celui-ci ne peut dépasser un taux maximal de 25% du revenu mensuel."
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Empty Re: PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Message  Raymond Le Goff Dim 19 Juil - 4:27

Grégory Poucet, un des plus radicaux députés ECOLOS prit la parole.

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Gzogor10
Grégory Poucet :  Le groupe ECOLOS dépose les amendements suivants, le vise-président Coty avant ouvert le dépôt pour trois jours le 17 juillet 2020:

Amendement ECOLOS N°1 concernant l'article 1301 :

Article 1301: L'attribution de marchés publics par l’État ou les collectivités est soumis à un appel d'offre régis par le présent titre.

Amendement ECOLOS N°2 concernant l'article 1302 :

Article 1302: L'achat d'un produit dont le coût estimé est supérieur à 200.000 R$ est soumis à un appel d'offre.

Amendement ECOLOS N°3 concernant l'article 1302 ter :

Suppression de l'Article 1302 ter


Amendement ECOLOS N°4 concernant l'article 1302 quater et quinquies :

Suppression des Articles 1302 quater et quinquies

Amendement ECOLOS N°5 concernant l'article 2 :
Secteur construction navale :  Aucun monopole dans le secteur des chantiers navals. Les modes de transport utilisant des énergies peux polluantes sont privilégiées.
Secteur du service des transports : Aucun monopole dans le secteur des transports. Les modes de transport utilisant des énergies peux polluantes sont privilégiées.


Amendement ECOLOS N°6 concernant l'article 702 :

Article 5 : L'article 702 bis du code de l'économie est crée comme suis : "Des projets de création de centre de recherche peuvent être déposés auprès du Ministère de l'Economie. Ils doivent comporter le coût, le montant en PP et la source des financements. Ils peuvent  faire de recherche dans le domaine de la physique et de l'énergie (monopôle du GERAS)"


Amendement ECOLOS N°7 concernant l'article 1101 :

Article 6 : L'article 1101 du code de l'économie est modifié comme suis : "La BCF dispose du monopôle de la création monétaire. Celle-ci doit être prioritairement dédiée à hauteur de 50 % pour la transition énergétique vers une société écologique bannissant progressivement les énergies non renouvelables.  Cette création monétaire intervient en dernier recours. Pour se refinancer, la BCF ainsi que le Trésor doivent d'abord passer par une procédure d'émission de "bon au trésor" (d'une durée allant de 3 à 6 mois) afin de mobiliser les liquidités des investisseurs et des épargnants. La création monétaire n'est autorisée qu'en cas d'échec de cette procédure de levée de fond."

Amendement ECOLOS N°8 concernant l'article 7 :

Article 7 : Il est crée un article liminaire, avant le Titre I, dans le code de l'économie comme suis : "La Francovie reconnaît et garanti la liberté d'entreprise, protège la propriété privée ainsi que de la spoliation fiscale. Le gouvernement combat les situations de monopôle, sauf ceux considérés comme utiles par la présente loi".
Raymond Le Goff
Raymond Le Goff

Messages : 164
Date d'inscription : 22/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Empty Re: PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Message  Jonas d'Agrolia Dim 19 Juil - 16:12

Jacques Coty :


Etant donné la situation estivale, je prolonge le débat et le dépôt des amendements.

Nous procéderons aux votes le 22 juillet avec aussi une période prolongée de vote.
Jonas d'Agrolia
Jonas d'Agrolia

Messages : 11832
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Quelque part entre Micropolia et Comtat

Revenir en haut Aller en bas

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Empty Re: PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Message  Jonas d'Agrolia Mer 22 Juil - 11:47

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques 18919610


Jacques Coty, Vice-Président :


Bien mes chers collègues, le dépôt des amendements est clos.

Nous allons procéder à une seule série de vote pour une période prolongée de 48 heures étant donné la période estivale ainsi que la complexité des amendements à voter.

LA grille des votes des amendements est la suivante. Je vous demande de bien respecter la cohérence, de vous exprimer sur l'ensemble d'un seul coup. 

Tableau des amendements

Vote n°1 : Article 1, modification de l'article 1301. Amendements identiques PTF-1 et ECOLOS-1

"Article 1301: L'attribution de marchés publics par l'Etat ou les collectivités, Micropolia ou les TNI est soumis à un appel d'offre régis par le présent titre."

Vote N°2 : Article 1, modification de l'article 1302. Amendements identiques PTF-2 et ECOLOS-3. 

 Suppression de l'article 1302 Ter

Vote N°3 : Article 1, modification 1302. Amendement ECOLOS-2.

Article 1302: L'achat d'un produit dont le coût estimé est supérieur à 200.000 R$ est soumis à un appel d'offre.

Vote N°4.A : Article 1, modification de l'article 1302. Discussion commune ECOLOS-4 et PTF-3. Si le ECOLOS-4 (amendement de suppression) est adopté, le PTF-3 tombe de facto.

Suppression des Articles 1302 quater et quinquies

Vote N°4.B: Suite du N°4.A. Amendement PTF-3

"Article 1302 quater: En cas de viol manifeste des articles 1302, 1302 bis et ter, la BCF le Juge peut ordonner l'annulation de la vente et infliger une amende de 30 à 50% de la valeur du marché. L'amende est reversée au compte de l'Etat."

Vote N°5 : Article 1, modification du 1303. Amendement PTF-4.

"Article 1303: La durée d'un appel d'offre est de 5 jours 2 journées par tranche de 10.000 R$ pour un minimum de 2 jours et un maximum de 12 jours. Si l'importance du chantier le nécessite, il peut être demandé à la BCF une prolongation de 5 jours supplémentaires."


Vote N°6 : Article 1, modification du 1304. Amendement NPC-1.

L'article 1304 du Titre XIII du Code de l'économie est réécrit comme suit :

La réponse à l'appel d'offre doit être composé d'un prix HT, d'un descriptif et d'une mention d'activité sociale attendue (EL/ afin qu'une entreprise s'engage sur le nombre de messages à réaliser /EL).


Vote N°7 : Article 1, modification du 1304 bis. Amendement NPC-2.

L'article 1304 bis du Titre XIII du Code de l'économie est réécrit comme suit :

L'autorité émettrice de l'appel d'offre rend son avis dans les 7 jours qui suivent la clôture. L'avis donne lieu à un rapport motivé du choix de l'entreprise retenue. Si aucune offre n'est réputée acceptable par l'autorité, il lui est possible d'annuler l'appel d'offre. Si la BCF le juge estime l'annulation abusive, elle peut contraindre l'autorité émettrice à verser un dédommagement de 10% de la valeur estimée de l'Appel d'offre aux entreprises.


Vote N°8 : Article 1, modification du 1037. Amendement NPC-3

Suppression de l'article 1307

Vote N°9.A : Article 2. Discussion commune des amendements NPC-4 et ECOLOS-5. Si le NPC-4 (amendement de suppression) est adopté, l'ECOLOS-5 tombe de facto. 

NPC-4 : L'article 2 est réécrit comme suit :

L'article 404 du code de l'économie est supprimé


Vote N°9.B : Suite du vote N°9.A.

ECOLOS-5 : Secteur construction navale :  Aucun monopole dans le secteur des chantiers navals. Les modes de transport utilisant des énergies peux polluantes sont privilégiées.
Secteur du service des transports : Aucun monopole dans le secteur des transports. Les modes de transport utilisant des énergies peux polluantes sont privilégiées.


Vote N°10 : Article 2 bis. Amendement NPC-5

L'article 2 bis est supprimé

Vote N°11 : Article 4 (le 1er). Amendement PTF-5.

Suppression de l'article 4 (le 1er)

Vote N°12 : Article 4 (le second). Amendement PTF-6

Suppression de l'article 4 (le deuxième)

Vote N°13.A : Article 5. Discussion commune ECOLOS-6 et NPC-6. NPC-6 agissant comme un sous-amendement à ECOLOS-6, si ECOLOS-6 n'est pas adopté, le NPC-6 tombe.

ECOLOS-6 : Article 5 : L'article 702 bis du code de l'économie est crée comme suis : "Des projets de création de centre de recherche peuvent être déposés auprès du Ministère de l'Economie. Ils doivent comporter le coût, le montant en PP et la source des financements. Ils peuvent  faire de recherche dans le domaine de la physique et de l'énergie (monopôle du GERAS)"

Vote N°13.B: Suite.

NPC-6 : L'article 5 est réécrit comme suit :

L'article 702 bis du code de l'économie est crée comme suis : "Des projets de création de centre de recherche peuvent être déposés auprès du Ministère de l'Economie. Ils doivent comporter le coût, le montant en PP et la source des financements. Afin de protégé la propriété industrielle, les brevets d'invention ou de recherche sont déposés auprès de l'Office nationale de la propriété industrielle sous la tutelle de l'Académie Francovare. Ils ne doivent pas faire de recherche dans le domaine de la physique et de l'énergie (monopôle du GERAS)"


Vote N°14.A : Article 6. Discussion commune PTF-7, NPC-7, ECOLOS-7. Si le PTF-7 est adopté, les autres amendements tombent. Si ECOLOS-7 est adopté, NPC-7 tombe.

PTF-7 : Suppression de l'article 6

Vote N°14.B
: Suite.

ECOLOS-7 : Article 6 : L'article 1101 du code de l'économie est modifié comme suis : "La BCF dispose du monopôle de la création monétaire. Celle-ci doit être prioritairement dédiée à hauteur de 50 % pour la transition énergétique vers une société écologique bannissant progressivement les énergies non renouvelables.  Cette création monétaire intervient en dernier recours. Pour se refinancer, la BCF ainsi que le Trésor doivent d'abord passer par une procédure d'émission de "bon au trésor" (d'une durée allant de 3 à 6 mois) afin de mobiliser les liquidités des investisseurs et des épargnants. La création monétaire n'est autorisée qu'en cas d'échec de cette procédure de levée de fond."

Vote N°14.C : Suite.

NPC-7 : L'article 6 est réécrit comme suit :

L'article 1101 du code de l'économie est modifié comme suis : "La BCF dispose du monopôle de la création monétaire. Cette création monétaire intervient en dernier recours. Pour se refinancer, la BCF ainsi que le Trésor doivent d'abord passer par une procédure d'émission de "bon au trésor" (d'une durée allant de 3 à 6 mois) afin de mobiliser les liquidités des investisseurs et des épargnants. Seules des personnes physiques peuvent détenir ou acheter des bons du trésor. La création monétaire n'est autorisée qu'en cas d'échec de cette procédure de levée de fond."


Vote N°15.A : Discussion commune PTF-8, NPC-8, ECOLOS-8. Si PTF-8 est adopté, les deux autres amendements tombent.

PTF-8 : Suppression de l'article 7

Vote N°15.B : Suite

NPC-8 : Il est crée un article liminaire, avant le Titre I, dans le code de l'économie comme suis : "La Francovie reconnaît et garanti la liberté d'entreprise, protège la propriété privée ainsi que de la spoliation fiscale. Cette dernière est caractérisé par un taux de taxation dépassant 50 % du produit taxé. Le gouvernement combat les situations de monopôle, sauf ceux considérés comme utiles par la présente loi".

Vote N°15.C : Suite

Ecolos-8 : Article 7 : Il est crée un article liminaire, avant le Titre I, dans le code de l'économie comme suis : "La Francovie reconnaît et garanti la liberté d'entreprise, protège la propriété privée ainsi que de la spoliation fiscale. Le gouvernement combat les situations de monopôle, sauf ceux considérés comme utiles par la présente loi".

Vote N°16.A : Article 8. Discussion commune PTF-9 et NPC-9. Si le PTF-9 est adopté, NPC-9 tombe.

PTF-9: Suppression de l'article 8

Vote N°16.B : Suite.

NPC-9 : Article 8 : L'article 801 Bis du code de l'économie est crée comme suis :" Le gouvernement francovar ne perçoit que les taxes sur Ecomicro. Les clans ne peuvent percevoir de taxes sur la consommation. Ils créent librement des taxe. S'ils créent un impôt sur le revenus celui-ci ne peut dépasser un taux maximal de 25% du revenu mensuel."


La séance de vote prendra fin le vendredi 24 juillet à 12h.

Le vote est ouvert.
Jonas d'Agrolia
Jonas d'Agrolia

Messages : 11832
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Quelque part entre Micropolia et Comtat

Revenir en haut Aller en bas

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Empty Re: PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Message  Jonas d'Agrolia Mer 22 Juil - 11:55

Votes du PDL :

N°1 : 7 Contre.

N°2 : 7 Contre.

N°3 : 7 Contre. Le groupe estime qu'un tel montant rend obsolète l'ensemble de l'article 1.

N°4.A : 7 Contre.

N°4.B : 7 Pour.

N°5 : 7 Pour.

N°6 : 3 Blancs, 4 Contre.

N°7 : 7 Pour.

N°8: 7 Contre.

N°9.A: 7 Pour.

N°9.B : 7 Pour.

N°10 : 7 Contre.

N°11 : 7 Contre

N°12: 7 Contre.

N°13.A: 7 Pour

N°13.B : 7 Pour

N°14.A: 7 Contre

N°14.B : 7 Contre

N°14.C: 7 Pour

N°15.A: 7 Contre

N°15.B: 7 Pour

N°15.C : 7 Pour.

N°16.A: 7 Contre.

N°16.B: 7 Pour
Jonas d'Agrolia
Jonas d'Agrolia

Messages : 11832
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Quelque part entre Micropolia et Comtat

Revenir en haut Aller en bas

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Empty Re: PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Message  Hubert de Montignac Mer 22 Juil - 21:56

Votes du NPC :

N°1 : 8 CONTRE

N°2 : 8 POUR

N°3 : 8 CONTRE

N°4 A : 8 CONTRE

N°4 B : 8 POUR

N°5 : 8 CONTRE

N°6 : 8 POUR

N°7 : 8 POUR

N°8 : 8 POUR

N°9 A : 8 POUR

N° 9 B : 8 CONTRE

N°10 : 8 POUR

N°11 : 8 POUR

N°12 : 8 CONTRE

N°13 A : 8 POUR

N°13 B : 8 POUR

N°14 A : 8 CONTRE

N°14 B : 8 CONTRE

N°14 C : 8 POUR

N°15 A : 8 CONTRE

N°15 B : 8 POUR

N°15 C : 8 POUR

N°16 A : 8 CONTRE

N°16 B : 8 POUR
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Empty Re: PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Message  Ludovic Le Cam Jeu 23 Juil - 23:11

N°1 : 48 POUR (PLOUC, PTF), 5 CONTRE (FDP)
N°2 : 48 POUR (PLOUC, PTF), 5 CONTRE (FDP)
N°3 : 31 POUR (PLOUC, PTF), 22 CONTRE (FDP, PTF PLOUC) on ressentait que l'amendement cassait la substance à la loi mais une majorité s'était démarquée pour suivre les écologistes.
N°4-A : 14 POUR (PLOUC), 39 CONTRE (PTF, FDP)
N°4-B : 34 POUR (PTF), 19 CONTRE
N°5: 53 POUR
N°6 : 21 POUR, 32 CONTRE
N°7 : 21 POUR, 32 CONTRE
N°8 : 23 POUR, 30 CONTRE (la disposition limitait pour la première fois la thésaurisation, l'amendement conservateur était donc soutenu par le lobbysime des conglomérats claniques mais les merksistes avaient logiquement voté contre)
N°9 A et B : 2 POUR, 3 abstentions, 48 CONTRE (le sujet était très sensible, Blairot s'étant engagé à ne pas toucher aux monopoles auprès des parmentieristes, elle força la coalition à voter Contre)
N°10 : 2 POUR, 3 abstentions, 48 CONTRE (meme chose)
N°11 : 25 POUR, 27 CONTRE
N°12 : 28 POUR, 24 CONTRE
N°13 A et B : 20 POUR, 33 CONTRE
N°14 A : 41 POUR, 12 CONTRE
N°14 B : 22 POUR, 31 CONTRE
N°14 C : 7 POUR, 46 CONTRE
N° 15 A : 42 POUR, 11 CONTRE
N° 15 B :  18 POUR, 35 CONTRE
N° 15 C : 14 POUR, 39 CONTRE

N°16 A : 41 POUR, 12 CONTRE
N°16 B : 25 POUR, 28 CONTRE
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Empty Re: PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Message  Raymond Le Goff Ven 24 Juil - 17:53

Vote ECOLOS : 12 am ou pm ? PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques 22384510


N°1 : 14 POUR
N°2 : 14 POUR
N°3 : 14 POUR
N°4-A : 14 POUR
N°4-B : 14 POUR
N°5: 14 POUR
N°6 : 14 POUR
N°7 : 14 POUR
N°8 : 14 POUR
N°9 A et B : 14 POUR
N°10 : 14 POUR
N°11 : 14 POUR
N°12 : 14 POUR
N°13 A et B : 14 POUR
N°14 A : 14 POUR
N°14 B : 14 POUR
N°14 C : 14 CONTRE
N° 15 A : 14 POUR
N° 15 B : 14 CONTRE
N° 15 C : 14 POUR
N°16 A : 14 POUR
N°16 B :14 CONTRE
Raymond Le Goff
Raymond Le Goff

Messages : 164
Date d'inscription : 22/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Empty Re: PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Message  Jonas d'Agrolia Sam 25 Juil - 9:48

Jacques Coty regarda le représentant écolo. Visiblement, ils avaient fumé un peu d'eucalyptus pryan... 


Jacques Coty, vice-Président :


Mes chers collègues, en vertu de notre règlement, l'étude d'une loi doit durer au maximum 7 jours, avec une possibilité de pousser à 9 jours. Nous avons dépassé ce temps hier à midi. La phase d'amendement a été d'ailleurs longue, 2 jours au lieu d'une journée.

Je prend note que c'est lié avec la situation estivale mais le règlement est strict. Je me vois dans l'obligation de rejeter le vote du groupe écolo.

Bien, ceci étant dit. Mes chers collègues, le vote est clos.

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques 18919610

Sur le vote 1, l'amendement est adopté.

Le 2, il est adopté.

Sur 3, je suis saisi d'une demande de vérification des votes... Pour : 31 Contre : 37. Il n'est pas adopté.

Sur 4.A, il n'est pas adopté.

Pour vote 4.B, il est adopté.

Vote 5, il est adopté.

Vote 6, je suis saisi d'une demande de vérification des votes... Pour : 29 Contre : 36. Il n'est pas adopté.

Vote 7, je suis saisi d'une demande de vérification des votes... Pour : 36 Contre : 32. Il est adopté.

Vote 8, je suis à nouveau saisi d'une demande de vérification des votes ... Pour : 31 Contre : 37. Il n'est pas adopté.

Vote 9.A, il n'est pas adopté. Le 9.B n'est pas adopté non plus.

Vote 10, il n'est pas adopté.

Vote 11, je suis saisi d'une demande de vérification des votes ... Pour : 33 Contre : 34. Il n'est pas adopté.

Vote 12, il n'est pas adopté.

Vote 13.A, je suis saisi d'une demande vérification des votes... Pour : 35 Contre : 33. Il est adopté.

Vote 13.B, même vote. Il est adopté.

C'était un moment historique applaudit par plusieurs bancs. La fin du monopôle du GERAS était acté. Si la loi passe, ce monopôle historique tombera.


Vote 14.A, il est adopté. Les votes 14.B et C tombent de facto.

Vote 15.A, il est adopté. B et C tombent.

Vote 16.A, il est adopté. B tombe.

Les résultats sont donc donnés. La séance est suspendue pour 15 minutes.
Jonas d'Agrolia
Jonas d'Agrolia

Messages : 11832
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Quelque part entre Micropolia et Comtat

Revenir en haut Aller en bas

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Empty Re: PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Message  Jonas d'Agrolia Sam 25 Juil - 9:56

Proposition de loi du groupe Non-Inscrit
relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Déposé par André de Jullanis, Député PDL et 6 de ses collègues



Article Premier: Il est instauré un titre XIII au code de l'économie intitulé "De l'organisation des Marchés publics"


Titre XIII: De l'organisation des Marchés Publics

Article 1301: L'attribution de marchés publics par l'Etat est soumis à un appel d'offre régis par le présent titre.

Article 1302: L'achat d'un produit dont le coût estimé est supérieur à 20.000 R$ est soumis à un appel d'offre.
Article 1302 bis: Le fait pour une collectivité ou l'Etat de procéder à des achats de plusieurs lots d'un même produit afin d'éviter un appel d'offre selon les modalités de l'article 1302 est interdit.
Article 1302 ter: En cas de viol manifeste des articles 1302, 1302 bis et ter, le juge peut ordonner l'annulation de la vente et infliger une amende de 30 à 50% de la valeur du marché. L'amende est reversée au compte de l'Etat.
Article 1302 quater: Un recours de la décision de la BCF peut être opéré devant les tribunaux claniques puis nationaux réguliers. 

Article 1303: La durée d'un appel d'offre est de 5 jours.

Article 1304: La réponse à l'appel d'offre doit être composé d'un prix HT, d'un descriptif, d'une image, d'un montant du nombre de matériaux utilisés.
Article 1304 bis: L'autorité émettrice de l'appel d'offre rend son avis dans les 7 jours qui suivent la clôture. L'avis donne lieu à un rapport motivé du choix de l'entreprise retenue. Si aucune offre n'est réputée acceptable par l'autorité, il lui est possible d'annuler l'appel d'offre. Si la BCF le juge estime l'annulation abusive, elle peut contraindre l'autorité émettrice à verser un dédommagement de 10% de la valeur estimée de l'Appel d'offre aux entreprises.

Article 1305: L'appel d'offre doit comporter une estimation du coût, un budget maximum HT et les règles d'attribution.

Article 1306: Il est crée un journal public "Le Journal des Appels d'Offre" géré par la BCF. Tout Appel d'Offre doit y être déposé.

Article 1307: Le nombre de marchés publics accordés par un clan à une entreprise majoritairement détenue par ce même clan ne peut dépasser 50% du nombre de marchés publics émis sur le mois.

Article 2 : L'article 404 du code de l'économie est modifié comme suis : "Pour stabiliser l'économie de certains secteurs, il existe des monopoles :

Secteur spatial : DELTA. Monopole dans la fabrication des fusées et des lanceurs (PV) mais pas des satellites (PM).
Secteur construction navale : Les chantiers SRF + les chantiers navals STX. Monopole de ces deux entreprises dans la construction des bateaux civils et militaires.
Secteur automobile civile : Lagonda + une accréditation est autorisée pour le clan d'Evrain sur décision de la BCF. Monopole dans la construction des automobiles des particuliers
Secteur du service des transports : SNTF. Monopole du secteur tertiaire des transports ferroviaires continentaux et interclaniques.

Article 2 Bis : Le gouvernements s'engage à lancer un appel à projet avant le 31 Août 2020 pour la création d'une société de transport aérien.

Article 3 : Le gouvernement s'engage à lancer une étude pour trouver un moyen de rentabiliser les secteurs tertiaires, minier et agricoles avant le 31 Août 2020.

Article 4 : L'article 502 Bis du code de l'économie est modifié comme suis :"Concernant les entreprises et participations publiques, la gestion courante se fait sur décision du ministre de l'Economie. La vente d'action doit obtenir l'aval du Parlement dans le cas où la participation publique passerait sous la barre des 501 actions."

Article 5 : L'article 503 du code de l'économie est modifié comme suis : "L'actionnaire ou ensemble d'actionnaire disposant d'au moins 20% des actions d'une entreprise peut demander un audit de l'entreprise au directeur et ainsi obtenir les archives de l'ensemble des comptes bancaires sur les 30 derniers jours. L'actionnaire disposant d'au moins 10% des actions peut faire la même demande mais le directeur peut refuser, dans ce cas l'actionnaire se tournera devant le Controleur fiscal. Les actionnaires disposant de moins de 10% des actions devront faire leur demande motivée directement devant le juge national en cas de motif légitime. "

Article 6 : L'article 702 bis du code de l'économie est crée comme suis : "Des projets de création de centre de recherche peuvent être déposés auprès du Ministère de l'Economie. Ils doivent comporter le coût, le montant en PP et la source des financements. Afin de protégé la propriété industrielle, les brevets d'invention ou de recherche sont déposés auprès de l'Office nationale de la propriété industrielle sous la tutelle de l'Académie Francovare. Ils peuvent  faire de recherche dans le domaine de la physique et de l'énergie"



Bien, mes chers collègues, le vote solennel sur l'ensemble du texte est ouvert pour 48 heures. Il prendra fin lundi à 10h.

Chaque groupe dispose d'une possibilité de faire une explication de vote.
Jonas d'Agrolia
Jonas d'Agrolia

Messages : 11832
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Quelque part entre Micropolia et Comtat

Revenir en haut Aller en bas

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Empty Re: PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Message  Ludovic Le Cam Sam 25 Juil - 12:29

Etant donné qu'il restait encore des dispositions sur la fin de certains monopoles (notamment ceux touchant Evrain), le PTF et le PLOUC votèrent Contre le texte. 


Il s'agissait également de ne pas donner une victoire aux libéraux, au moment où ces derniers se sont alliés avec les conservateurs. C'était un vote sanction sur le fond mais aussi sur la forme.
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Empty Re: PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Message  Jonas d'Agrolia Sam 25 Juil - 18:48

Les libéraux déplorèrent le vote du PTF.


Marie-Hélène Denièvre Chatelain :


Oui, explication de vote monsieur le Président.

Juste pour dire voilà ce qu'est la gauche aujourd'hui. Une semaine de débat constructifs, des amendements adoptés de toute part, des concessions faîtes et surtout la démonstration de l'utilité de cette loi.

Voilà que le PTF vote en bloc contre le vote final malgré de nombreux amendements de gauche. On nous reproche les attaques sur les monopoles ? Mais vous aviez l'occasion de faire tomber ces dispositions, vous avez une majorité absolue au gouvernement. Et finalement, la gauche s'est divisée sur ce sujet pour mieux se retrouver sur un rejet injustifiable.

La gauche, encore une fois, s'apprête à faire tomber un texte qui vise à rétablir une concurrence saine, de bonnes pratiques économiques. Au lieu de cela, les vieilles pratiques claniques pourront perdurer.

Mes chers collègues, nous sommes les représentants de la Nation toute entière. Certains, ici, préfèrent trahir leur mandat en étant les députés des clans et des conglomérats.


7 PDL pour.
Jonas d'Agrolia
Jonas d'Agrolia

Messages : 11832
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Quelque part entre Micropolia et Comtat

Revenir en haut Aller en bas

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Empty Re: PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Message  Ludovic Le Cam Sam 25 Juil - 18:50

"Fallait pas s'allier aux CONS...SERVATEURS (après une longue pause)" cria un député PTF. 

Entre les recours judiciaires des conservateurs et l'attitude peu constructive de la gauche, les libéraux se retrouvaient victimes. 
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Empty Re: PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Message  Jonas d'Agrolia Sam 25 Juil - 18:53

Jacques Coty :


S'il vous plaît, un peu de calme. Et les jeux de mots désobligeants, ce n'est pas pour ici, mes chers collègues.
Jonas d'Agrolia
Jonas d'Agrolia

Messages : 11832
Date d'inscription : 06/03/2014
Localisation : Quelque part entre Micropolia et Comtat

Revenir en haut Aller en bas

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Empty Re: PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Message  Raymond Le Goff Dim 26 Juil - 1:39

Grégory Poucet, un des plus radicaux députés ECOLOS prit la parole.

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Gzogor10
Grégory Poucet :  Les 14 députés ECOLOS votent bien entendu CONTRE ce texte.

Leurs votes sur les amendements n'ayant pas été pris en compte, ils avaient désormais Jacques Coty dans le pif.
Raymond Le Goff
Raymond Le Goff

Messages : 164
Date d'inscription : 22/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques Empty Re: PPL relatif aux Marchés publics et au respect des libertés économiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum