Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières

3 participants

Aller en bas

Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières Empty Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières

Message  Ludovic Le Cam Jeu 21 Nov - 23:50

Feliciano Sanchez avait été élu Juge de cette affaire.
Il allait devoir trancher dans un procès d'importance, touchant aux libertés individuelles mais aussi à la sécurité.
Si le procès en terminait là sans pourvoi il pourrait mettre en avant cela comme une victoire personnelle qu'il pourrait ainsi utiliser.

Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières MjAxNzA2ZjVhZDk1MGYxNDVhZGY2ZWRjNmJjOGY2OWFhN2MyYzk?width=480&height=270&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=0a006f185cf9076e8830ae9f38bf81b7ba8332fb66bf31e6f677c1f514c1cea7


Ses propres convictions politiques l’empêchaient cependant d'avoir une totale indépendance dans cette affaire.
C'était un gauchiste après tout !  

En tout cas il avait autorisé le demandeur à se présenter en personne à Micropolia, ce qui l'autorisait de fait à entrer en Francovie.
Cependant il accepta que la police l'accompagne à tout instant sur le territoire national, en tout cas pour le moment jusqu'à ce qu'une décision soit prise. 


Le juge Sanchez invita De Klausbourg a présenter ses arguments, lui ou son avocat, via une plaidoirie introductive et laisserait ensuite le Palais des Louvrières répondre pour justifier de sa décision.
Ce n'était donc pas le Roi en personne qui était attaqué mais la juridiction en elle meme selon Sanchez. 
Une concession aux pro-Gontran IV qui n'auraient pas tolérés une telle atteinte à l'honneur du Roi. 
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières Empty Re: Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières

Message  Hubert de Montignac Ven 22 Nov - 23:42

Hubert de Montignac, pourtant félicités par les deux camps pour sa gestion de la crise mézénienne, s'étant posé en garant de l'autorité de l'Etat et des libertés constitutionnelles, avait été évincé par le roi des postes de préfets sans remerciement aucun. Ainsi en était-il des postes nommés à la discrétion du pouvoir.

Le préfet de Montignac était reconnu par tous comme un homme d'honneur et d'une grande probité. Celui qui abhorrait les excès de pouvoir avait naturellement troqué l'uniforme galonné de lauriers et de chênes des représentants de l'Etat contre la toge noir des avocats. Ainsi était-il devenu, grâce à son ancienne qualité de haut-fonctionnaire et un jeu d'équivalence, avocat au barreau de Micropolia.

Sa première affaire serait des plus médiatiques : défendre la plainte du réprouvé Valérien de Klausbourg contre le Palais des Louvrières. Le demandeur n'avait pas choisi Montignac au hasard. Le préfet avait une compétence reconnu de tous. Sa personnalité était consensuelle, du moins serait-elle moins antipathique à un juge de gauche que la sienne. Ainsi maître Hubert de Montignac plaiderait-il là son premier dossier, et quel dossier !

Spoiler:
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières Empty Re: Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières

Message  Hubert de Montignac Sam 23 Nov - 15:13

Monsieur le Juge,

Mon client, M. Valérien de Klausbourg, fait l'objet depuis le 18 novembre d'un décret royal portant interdiction de séjour en Francovie. Nous demandons la nullité du décret au motif que le roi est incompétent en la matière et que la peine n'est établie par aucune loi.

La Francovie est une monarchie constitutionnelle qui établit le peuple francovar comme détenteur de la souveraineté nationale. Il en découle une limitation stricte des pouvoirs du roi contenus en l'article 5 de la Constitution : "Le Roi est le chef de l'Etat de la Francovie. Il est le chef des Armées et est le chef de la diplomatie. Il nomme les hauts fonctionnaires et le gouvernement en respectant la volonté du peuple francovar. Il peut dissoudre l'Assemblée Nationale tous les deux mois. Il peut proposer des lois. Il peut organiser des réferendums. " Il découle de l'interprétation commune de cet article qu'il détient en matière de défense et de diplomatie des compétences exclusives, constituant son domaine réservé et établissant un régime de séparation des pouvoirs lui ôtant le pouvoir judiciaire et lui faisant partager l'initiative législative avec les députés. Il reste donc à connaître désormais la nature de l'acte promulgué par le roi : est-ce un acte diplomatique ou un acte judiciaire, afin de déterminer s'il relève ou non de sa compétence.
Le décret royal du 18 novembre est-il un acte diplomatique ? En sa définition communément admise la diplomatie regarde ce qui concerne les relations entre Etats : représentation des intérêts d'un gouvernement à l'étranger, administration des affaires internationales, direction et exécution des négociations entre États, ainsi il ne peut toucher un particulier. Les actes diplomatiques selon cette acception comprennent donc les engagements internationaux sous forme de traité, de protocole auxquels à part la Francovie, les déclarations de politiques étrangères, de guerre ou de paix. Ils peuvent aussi inclure d'éventuelles sanctions contre un Etat et ses ressortissant. L'acte ne concerne alors que des ressortissants étrangers. En l'espèce, le décret du 18 novembre s'applique aux membres des maisons de Valois, de Livadia, et de Klausbourg. S'il est un acte diplomatique, il ne devrait s'appliquer qu'aux ressortissants étrangers de ces familles et exclure mon client, naturalisé citoyen francovar le 14 juin 2018, de son champ d'application.
Le décret royal du 18 novembre est-il un acte judiciaire ? L'interdiction de séjour du territoire est communément admise comme étant un acte juridique relevant du droit pénal adopté à l'encontre d'étrangers. Cette interprétation est confortée par l'article 4 qui évoque "les familles bannies". Si le décret du 18 novembre est un acte judiciaire, alors, il est nul et non-avenue puisque ne relevant pas de la compétence royale.

La nullité de l'acte ne tient pas seulement à l'absence de compétence royale en la matière, il tient aussi à l'irrégularité la peine prononcée contre mon client.
Notre constitution proclame son attachement aux droits de l'homme en son préambule : "La Monarchie de Francovie est un royaume démocratique proclamant son attachement aux droits de l'Homme via la Déclaration des Droits Humains".  Il en découle plusieurs principes de droit pénal, qui ne sont ici pas respectés : cette condamnation n'est prise en considération d'aucune loi, sans motif et n'a donné lieu à aucun débat contradictoire, davantage, elle n'existe pas dans notre droit : la loi sur l'organisation de la justice ne prévoyant que la prison et l'amende. Il apparaît dès lors qu'il s'agit d'un acte arbitraire. Notre démocratie ne peut l'accepter.
Cet acte pourrait-il se prévaloir la retranscription en droit francovar de  la décision prononcé par le roi de Kalésie contre mon client dans son jugement du 16 novembre ? La question se pose en raison de l'article 401 de  la loi organique portant organisation général de la justice : "La Monarchie de Francovie reconnait sur son territoire l’exécution des jugements étrangers sous conditions." La réponse est encore ici négative. En effet les conditions de reconnaissance de l'exécution des jugements étrangers sont déterminés dans les articles suivants, 402 et 403 : les tribunaux doivent être démocratique et reconnus comme tel par le Conseil des Sage. Or le tribunal kalésien ayant condamné mon client au bannissement n'est pas reconnu par le Conseil des Sages. De plus, les témoignages rapportés du procès, ne permette pas de le qualifier de démocratique : nul débat contradictoire, nulle possibilité d'appel, nulle loi voté démocratiquement l'instituant, seule la volonté souveraine faisant loi, que dis-je l'arbitraire. Enfin, il est à remarquer que mon client à purgé sa peine, celle-ci ayant été rendue exécutoire dès le jugement, et ne concerne que la Kalésie, elle ne pourrait être étendue à la Francovie sans nouveau jugement. Mais à quel motif ?  Aucun, mon client n'ayant à aucun moment violé ou tenté de violer la loi francovare.

Il découle de mon propos que l'acte pris par le roi le 18 novembre apparaît comme un acte pénal entaché de nullité puisqu'au mieux sans fondement constitutionnel ou légal, au pire arbitraire, ou du moins relevant de l'abus de pouvoir. En outre, la peine d'interdiction de séjour n'a aucune existence légale et ne serait en outre être la retranscription en droit francovar d'une peine prononcé de manière arbitraire et déjà appliquée. Enfin, si l'acte est diplomatique, alors mon client ne peut être inclus dans la liste des personnes interdites de séjour en raison de sa nationalité francovare. Je demande donc que la Cour déclare le décret royal du 18 novembre nul et non avenu et qu'elle autorise mon client à circuler librement sur le territoire francovar conformément à l'article 4 de la Constitution.
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières Empty Re: Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières

Message  Ludovic Le Cam Sam 23 Nov - 17:07

Par la voix de l'ancien préfet on retrouvait les grandes plaidoiries juridiques qui avaient marqué la Francovie de l'année 2013.
Le juge semblait convaincu par la plupart des arguments tout en ayant un sourire crispé lors de certaines évocations.
Tel un joueur de poker, il essaya de ne pas trop en dire sur son visage avant de donner la parole au Palais des Louvrières :

- "La parole est au représentant du Palais des Louvrières."
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières Empty Re: Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières

Message  Tommen II Delfrous Sam 23 Nov - 21:06

Le Palais des Louvrières dépêcha le Moff Lideon (grade pas encore répertorié) pour présenter les justifications du pouvoir, ainsi après la plaidoirie du Juge adverse, Lideon prit calmement la parole avec l'invitation du juge.

Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières 13982513

Moff Lideon :

- " Je vous remercie Monsieur le juge,  Mesdames, Messieurs,

Commençons donc par une simple exposition des justifications de la couronne.

Aujourd’hui suite à une plainte, le décret du Roi du 18 novembre et remit en question, avant toutes choses, je tiens à dire que notre souverain après l’écoute du gouvernement va changer la contenance du décret, décret qui je le souligne fut accepter par le gouvernement et ne dépend donc pas de la volonté unique de notre Roi, mais monsieur de Klausbourg sera malheureusement toujours interdit d'entrer sur l'ensemble des territoires de la monarchie de Francovie, et pourquoi ?

Car Monsieur de Klausbourg représente une menace pour notre pays et l’état de droit , le bannissement de monsieur de Klausbourg et effectivement nécessaire comme pour le bannissement des deux autres responsables du putsch militaire manquer au Bangana, Premièrement car le putsch visa un pays ami de la Francovie, le Bangana, mais aussi un pays-frère, la Kalésie du Nord, qui je le souligne   nous a aidé à mettre fin au règne sanguinaire de Tarque à Picabie au prix de milliers de morts .

Deuxièmement, le Roi qualifie le prochain décret du ressort des domaines militaire et diplomatique qui relèvent du souverain qui a tout pouvoir pour défendre la Francovie de menace intérieure comme extérieure, Monsieur de Klausbourg et une menace, car après avoir fomenté un soulèvement militaire pour tenter de mettre à bas un régime ami, mais aussi au détriment de la constitution de droit du Bangana et de la Kalésie du Nord, qui ne nous dit pas qu'il ne fera pas de même ici ? Un homme qui trouble une fois l'ordre civil et constitutionnel pour son propre pouvoir n'a selon le Roi Gontran, pas le droit de venir dans notre pays, nous ne pouvons risquer d’héberger des criminels, voire pire, des militaires trop ambitieux à même de créer aussi facilement de nouvelles guerres avec des putschs ou autres formes de renversement du pouvoir .

Ce sera tout pour nous ,  monsieur le juge. "
Tommen II Delfrous
Tommen II Delfrous

Messages : 607
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 27
Localisation : Palais de Peterhofen

Revenir en haut Aller en bas

Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières Empty Re: Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières

Message  Ludovic Le Cam Dim 24 Nov - 21:47

Juge Sanchez :

- "Bien.
Est-ce que maitre de Montignac souhaiterait prendre de nouveau la parole ?"
Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières Empty Re: Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières

Message  Hubert de Montignac Dim 24 Nov - 21:55

A l'écoute de la plaidoirie du représentant du roi, Hubert de Montignac souhaita exposer ses contre-arguments aux thèses royales. Aussi demanda-t-il de nouveau la parole.

Spoiler:
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières Empty Re: Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières

Message  Hubert de Montignac Mer 27 Nov - 22:21

Monsieur le Juge,

Je vous remercie de me donner de nouveau la parole afin de répondre aux arguments avancés par le Palais des Louvrières.

Tout d'abord, le Palais revendique pour légitimer le décret du 18 novembre son acceptation par le gouvernement. Rappelons à toute fin utile que celle-ci n'a aucune réalité légale. Sur la forme, le décret n'a été contresigné par aucun des membres du gouvernement. Sur le fond, la prérogative royale s'exerce par le roi seul. La Constitution ne prévoyant aucune forme de concours du gouvernement à celle-ci.

Mon client a été condamné au bannissement du territoire kalésien, sans chef d'accusation, mais sur la base d'une proclamation unilatérale d'indépendance que lui et ses soutiens, abandonnés du pouvoir qu'ils avaient loyalement servi, proclamèrent en territoire banganais, dans un contexte de guerre civile, et de forts soupçons quant à la régularité du scrutin électoral. Il ne m'appartient pas de défendre cet acte. Il n'appartient pas à cette Cour de le juger. Il lui appartient en revanche de se prononcer sur la question suivante : la Roi peut-il décrété qu'un citoyen francovar représente une menace et sur ce simple motif, le bannir et l'interdire de séjour en son propre pays ? Les textes fondateurs de notre démocratie y répondent sans détour par la négative, je l'ai longuement démontré tout à l'heure.

Enfin, le Palais argue que le décret pourrait relever du domaine militaire. C'est, il me semble une interprétation abusive de l'article 5 de notre Constitution. Le roi est "chef des armées". Il en découle un pouvoir de commandement des opérations militaires et d'organisation de la force armée. Cette force armée est communément chargé de la défense de la population, du territoire et des intérêts nationaux. Il appartient bien aux militaires d'alerter sur la menace, de la neutraliser sous la responsabilité de la Couronne, mais il ne leur est pas permis de le faire en dehors du cadre légal fixé par les principes fondamentaux qui régissent l'Etat de droit et la démocratie francovare.

Il appartient désormais à cette Cour, garant de notre pacte démocratique, de déclarer le décret du 18 novembre nul et non-avenue et de rappeler l'étendue des pouvoirs militaires et diplomatiques du Souverain, afin de protéger les citoyens francovars comme mon client, d'une interprétation abusive de l'article 5. Si elle ne le fait pas, elle accepte qu'à compter d'aujourd'hui, les pouvoirs militaires du Roi s'étendent à la prononciation d'une peine de bannissement, sans jugement, au motif de la sécurité nationale. Si elle n'annule pas le décret du 18 novembre en rappelant l'étendue de la prérogative royale, elle prépare demain le règne de l'arbitraire.
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières Empty Re: Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières

Message  Ludovic Le Cam Mar 4 Fév - 0:08

EL : désolé encore pour le terrible retard, moi qui adore pourtant le RP judiciaire trop sous-estimé dans l'Archipel.


Le Juge Sanchez allait rendre sa décision.
Touché, comme beaucoup, par la flemingite il avait eu le temps pour réfléchir afin de rendre sa décision. 

Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières MjAxNzA2ZjVhZDk1MGYxNDVhZGY2ZWRjNmJjOGY2OWFhN2MyYzk?width=480&height=270&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=0a006f185cf9076e8830ae9f38bf81b7ba8332fb66bf31e6f677c1f514c1cea7

- "Voici mon jugement en tant que Juge du Tribunal de la Monarchie."


Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières Logo_t10


Jugement du 4 Février 2020
Relatif à l'affaire De Klausbourg contre le Palais des Louvrières




Le Juge du tribunal de la Monarchie,


     Considérant que laisser un pouvoir judiciaire total au Roi ou au gouvernement mettrait en danger la démocratie et ne serait pas conforme à la Constitution,
     Considérant qu'il est nécessaire de donner au pouvoir exécutif les moyens de protéger les francovars,




JUGE :




  • Le décret du 18 novembre 2019 est abrogé. 
  • Le Tribunal de la Monarchie autorise le gouvernement (et non le Roi) à placer en garde à vue toute personne soupçonnée de délinquance pendant un maximum de 15 jours. 
  • Le Juge du tribunal de la Monarchie devra intervenir durant cette quinzaine pour vérifier la légalité et de la légitimité de la garde à vue. 
  • Le Tribunal de la Monarchie appelle le Conseil des Sages à mettre en place un Arret législatif ratifié par le Roi pour pallier à cette absence de législation dans la procédure pénale francovare.
  • Le Tribunal de la Monarchie appelle le Gouvernement et le Parlement à mettre en place une législation sur la procédure pénale plus protectrice des justiciables dans les plus brefs délais. 





Fait à Micropolia,
le 4 Février 2020,


Par Féliciano Sanchez, 
Juge du Tribunal de la Monarchie

Ludovic Le Cam
Ludovic Le Cam

Messages : 10062
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières Empty Re: Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières

Message  Hubert de Montignac Mer 12 Fév - 23:23

Hubert avait remporté sa première affaire. C'était une victoire pour son client qui pouvait désormais vivre et se déplacer librement en Francovie.
Hubert de Montignac
Hubert de Montignac

Messages : 1304
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières Empty Re: Affaire De Klausbourg contre Palais des Louvrières

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum